De mémoire, sur mon 310D de 94 :
- tu retires ton tableau de bord, 6 vis cruciformes le long du pare-brise, , 6 faisant la jonction entre le bloc plastique et le capot métallique, 4 vis douille de 10 au niveau des genoux, 2 côté conduite, 2 à l'opposé. Pour bien tout enlever, il faudra démonter le volant (recherche extracteur volant sur Mercorribe) et débrancher tous les câbles (dont feux de détresse et sélecteur ventilo) et le sélecteur de feux tout à gauche (tournevis pour déclipser le potard plastique rotatif puis pince multiprise pour dévisser écrou plat hexagonal)
- le boîtier noir au centre, fixé au châssis par plusieurs vis cruci, contient la soufflante et est raccordé de chaque côté à des guides en plastique distribuant la ventilation vers le visage, vissés au boîtier, et à des durites souples qui descendent vers le radiateur. Démonte les guides et dévisse le boîtier du châssis, pour travailler plus à l'aise
- le capot du boîtier est clipsé sur tous les bords. Avec un tournevis plat et de la patience sans forcer, tu pourras petit bout par petit bout ouvrir le capot, laissant apparaître le ventilateur, et probablement un peu de merde
- retire la merde et inspecte les abords du moteur, les connexions, la rotation libre ou non du ventilo. Et un coup de dégrippant sur l'axe, c'est souvent le manque de frottement qui l'empêche de tourner
Déjà, rien que ça, tu auras fait le plus gros, tu auras compris le fonctionnement de ce truc et tu seras plus à même de décider quoi faire pour t'auto dépanner. Une fois la merde ou quelque chose bloquant la libre rotation du ventilo, oublie pas de vérifier le fusible (tableau de fusibles face aux genoux passagers) correspondant à la soufflante, c'est le 5 chez moi.
Bon courage si tu as jamais retiré ton tableau de bord. Tu verras, les prochaines fois seront plus faciles

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