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Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Déc 2019 13:41:56 +000041Mercredi 2009 040140
par U235
Salut la compagnie !

J'aimerais rouler à l'huile avec mon tupp 410d de 1990 qui possède un OM 602 2.9l. Ca tournerais bien ? Quelles précautions par rapport aux filtre et préfiltres, vidanges, etc... ?
J'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux qui pratiquent déjà ça.

Désolé si le sujet à déjà été lancé auparavant.

Merci !

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Déc 2019 14:33:15 +000033Mercredi 2009 040240
par max551
premières précautions avoir une assurance 0km, des filtres de rechanges et les outils qui vont bien.
pour le 602 je ne suis pas le plus calé mais il me semble que tu ne peut pas dépasser 30%.

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Déc 2019 15:19:05 +000019Mercredi 2009 040340
par U235
max551 a écrit:premières précautions avoir une assurance 0km, des filtres de rechanges et les outils qui vont bien.
pour le 602 je ne suis pas le plus calé mais il me semble que tu ne peut pas dépasser 30%.


Ok merci de ta réponse.
On entend plusieurs choses à ce sujet, pas toujours facile de pas merder.

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Déc 2019 22:23:03 +000023Mercredi 2009 041040
par STF
Tu as un moteur à injection directe basse pression(idbp), ce ne sont pas les meilleures moteurs pour l'huile, la t° de combustion est un peu basse.
Résultat, tu risque un encrassement des segments qui n'étant plus étanches, ont entraîner un mauvais fonctionnement du moteur, et au pire un mélange entre l'huile moteur minérale et l'huile végétale, ça donne une sorte de mayo que le moteur digère assez mal.. :twisted:
Ça c'est la version "à 100% méfie toi de l'huile", aprés, comme le dis Max, tu peux rouler en mélange à 30%, normalement ça ne pose pas + de problème que ça, mais évite de le faire en ce moment, les t° sont basses et l'HV risque de figer, du coup tu risque de te retrouver avec un filtre bouché à la margarine :roll:
Je te conseil plutôt de faire l'essai en Été.
L'HV ayant tendance à nettoyer les tuyaux, le filtre à carburant de rechange permettra de pouvoir continuer ta route si ton filtre se bouche.
Tu peux aller potasser sur un site qui s'appelle Oliomobile, tu y verras qu'on peut rouler à l'HV avec un idbp, mais qu'il faut éviter de le faire quand le moteur n'est pas en charge (quand il ne force pas un minimum), c'est là que le gabarit et le poids de nos engins devient un avantage :mrgreen: , celà dit, avant d'envisager le 100%, fais toi déjà la main avec 30% (en commençant à moins et en augmentant progressivement, le tout quand il fera meilleur)
Sur un idbp, il faut éviter l'huile en ville, dans les descentes longues, à froid... (toujours pour la charge) une fois que tu auras bien maîtrisé la filtration et les 30%, les histoires de charge moteur, tu pourras (ou pas) envisager du 100%, mais pas à la légère, sauf si tu as un moteur d'avance :twisted:

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Déc 2019 22:56:05 +000056Mercredi 2009 041040
par Nikita04
STF a écrit:Tu as un moteur à injection directe basse pression(idbp), ce ne sont pas les meilleures moteurs pour l'huile, la t° de combustion est un peu basse.
Résultat, tu risque un encrassement des segments qui n'étant plus étanches, ont entraîner un mauvais fonctionnement du moteur, et au pire un mélange entre l'huile moteur minérale et l'huile végétale, ça donne une sorte de mayo que le moteur digère assez mal.. :twisted:
Ça c'est la version "à 100% méfie toi de l'huile", aprés, comme le dis Max, tu peux rouler en mélange à 30%, normalement ça ne pose pas + de problème que ça, mais évite de le faire en ce moment, les t° sont basses et l'HV risque de figer, du coup tu risque de te retrouver avec un filtre bouché à la margarine :roll:
Je te conseil plutôt de faire l'essai en Été.
L'HV ayant tendance à nettoyer les tuyaux, le filtre à carburant de rechange permettra de pouvoir continuer ta route si ton filtre se bouche.
Tu peux aller potasser sur un site qui s'appelle Oliomobile, tu y verras qu'on peut rouler à l'HV avec un idbp, mais qu'il faut éviter de le faire quand le moteur n'est pas en charge (quand il ne force pas un minimum), c'est là que le gabarit et le poids de nos engins devient un avantage :mrgreen: , celà dit, avant d'envisager le 100%, fais toi déjà la main avec 30% (en commençant à moins et en augmentant progressivement, le tout quand il fera meilleur)
Sur un idbp, il faut éviter l'huile en ville, dans les descentes longues, à froid... (toujours pour la charge) une fois que tu auras bien maîtrisé la filtration et les 30%, les histoires de charge moteur, tu pourras (ou pas) envisager du 100%, mais pas à la légère, sauf si tu as un moteur d'avance :twisted:


Très bons conseils éclairés :pouce: !

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Déc 2019 18:32:51 +000032Jeudi 2009 040640
par U235
Grand merci !
Le 100pr cent HV est pas prévu. Cela dit le 30 ça pourrait déjà bien le faire. Je vais suivre ce que tu as dis et attendre le retour des belles saisons avec le filtre à gasoil de rechange dans le coffre :D !

Encore merci !

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Déc 2019 18:55:27 +000055Jeudi 2009 040640
par STF
Yapadkoâ ;)

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Mar 2022 18:49:45 +000049Dimanche 2009 040640
par justpourlapai
salut!!!

avec le prix du Gasoil (2,2€/l avant hier), je me demande si ça vaudrait pas le coup d'aller chercher un Bidon de 10L d'huile à METRO pour completer le plein.... :mrgreen:

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Mar 2022 20:24:40 +000024Dimanche 2009 040840
par shpakwa
tiens je passe par là et... om602 des t1 (2l9) c'est de l'indirecte en injection , c'est les 2l5 de voiture et les om602 de sprinter qui sont en injection directe... bref sauf hiver a cause de la fige tu peux rouler 100% huile.

pour être sur d'être en injection indirecte il suffit de s'assurer d'avoir une pompe Bosch PES comme ça pas de confusion possible. L'injection directe c'est les pompes Bosch VE mais, sauf changement moteur, on ne les trouve que sur les sprinter.

perso quand les températures commencent a être au dessus de 5° la nuit (constamment) je roule 100% huile sur le 410.

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Mar 2022 21:42:22 +000042Lundi 2009 040940
par brazéro
Tu as le site de roule ma fleur qui est très bien expliqué et au final c'est un peu plus complexe pour bien faire les choses et ne pas diminuer la durée de vie de ton moteur ( mais bon faut avouer que ces vieux bouzin ca mange casi tout sans trop de soucis si on fait attention :roll: )

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvMar, 19 Avr 2022 12:38:06 +000038Mardi 2009 041240
par brasov
bonjour,
le site référence en la matière:
www.oliomobile.org :mrgreen:

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvMar, 19 Avr 2022 17:45:48 +000045Mardi 2009 040540
par -(KeSaK)-
et surtout sur les 602 (en tout cas les w124 mais je pense aussi les fourgons) il y a un rechauffeur a gazole sur la pi (une source a pb recurent, les joints se changent souvent)

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 AMvJeu, 30 Mar 2023 06:28:22 +000028Jeudi 2009 040640
par delphy32
Bonjour a tous

Pour faire réponse à la question, rouler à l'huile, je peux dire que depuis 20 ans , je roule à l'huile 100% en été et 50% en hivers sans aucun souci, pas plus au niveau filtre et ça dans mon camping car J5, dans mon Opel (moteur BMW) et dans mon DUCATO 2.8 dti, et bientôt dans mon merco !

Mon problème quelle moteur peut remplacé le OM602 940 ? j'ai une proposition d'un D29 602, idem au premier regard
reste à savoir si y a des souci de montage ? merci pour l'info

PS ; je recycle mon huile de vidange , directe dans le réservoir , et ça passe sans souci, même au contrôle technique
comme quoi les machines, ont leurs faire dire ce qu'on veut !

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvJeu, 30 Mar 2023 13:45:50 +000045Jeudi 2009 040140
par rsgqkweekkk
salut, je connais pas le d29 602, tu peux m'en dire plus?

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvJeu, 30 Mar 2023 14:32:38 +000032Jeudi 2009 040240
par Freid
Le D29 602 est un OM 602 941, ou 948 selon la date de sortie.

J'en ai trouvé trace ici
https://www.lesunimog.fr/index.php/cont ... 15-u-100-l

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvJeu, 30 Mar 2023 17:40:38 +000040Jeudi 2009 040540
par rsgqkweekkk
ok merci, en gros les 602 des 1ers sprinters quoi.. Bref: la misere a adapter sur un chassis et faisceau t1.

Re: Rouler à l'huile végétale OM 602

MessagePublié: 01 PMvJeu, 30 Mar 2023 18:01:58 +000001Jeudi 2009 040640
par etoile80
salut, les 2,9l des sprinter 210-412D et des VL290 sont des 602LA à injection directe et pompe injection rotative avec régulation électronique EDC