rmlc460, merci milles fois pour avoir pris le temps de détailler tout ca.
c'est exactement ce genre d'explications que j'ai besoin pour comprendre.
alors vraiment, tu gères!!!
parceque ya malgré tout encore des choses que je ne comprends pas, qui m’empêchent d'avancer je crois.
mais je suis sur que ca va finir par rentrer

Les deux schémas me semblent pas trop clairs: Le 2ème a été trafiqué (flèche pas gommée, et 2 ou 3 ajouts dans le circuit), c'est toi qui les a faits? . Les couleurs des flèches est olé olé, et ne correspond à rien.
c'est eberspacher qui me les as transmis par mail!!
effectivement plusieurs personnes que j'ai été voir ont trouvé ces schémas incomplets

.
conclusion: le type d'eberspacher avec qui j'échangeais des mails afin de comprendre le truc, n'en avait vraiment rien à foutre.

quel enculé quoi!pardon, parfois ya vraiment pas d'autres mots. tu m'étonnes quil m'a filé illico la liste de leurs partenaires qui installent leurs produits.
D'abord, c'est quoi le radiateur à droite avec le ventilo? Admettons que ce soit celui de la cabine.
d'apres toute les personnes aupres de qui j'ai demandé des infos, effectivement il semble que ce soit le bloc chauffage cabine.
A mon avis, le système le plus basique consiste à brancher la truc en parallèle sur la canalisation entre le moteur et l'échangeur cabine, et à poser une vanne sur le circuit de retour de l'aérotherme (bon, si c'est sur l'entrée, ça ne change rien!).
Donc, soit le LR ne pourra plus passer par l'aérotherme, soit il ira vers la cellule et vers la cabine, tu pourras toujours régler dans la cabine, et même plus ou moins le passage dans l'aérotherme en jouant avec une bête vanne à boisseau.
L'inconvénient de ce montage est que si tu coupes complètement le chauffage cabine, tu ne chauffes plus la cellule...
d'accord.j'ai pigé. m'enfin pas tout
1/ pour info,il est fourni avec l’aérotherme un inter 3 positions OFF/1/2, pour commander la vitesse du ventilateur de l’aérotherme je suppose, donc la puissance de chauffe vers la cellule. cest bien ca? c'est bien l'inter qui commande du coup s'il y a du chauffage ou pas?
2/ du coup tu parle de jouer en installant une vanne boisseau, mais là je ne comprends plus. la vanne a une fonction sur la chauffe en elle meme?
moi je pensais que la vanne etait plus là pour couper le circuit de l'aerotherme lété en fait. juste histoire de ne pas faire passer de LDR là où il n'y a pas besoin.
3/alors je me questionne si j'ai bon dans la compréhension du principe:
si le LDR passe par les deux circuits et que les ventilos de l'aerotherme cabine et cellule sont à l'arret, il n'y a pas de chauffage? enfin juste un petit peu: on sent quand meme un peu l'air chaud comme lorsqu'en cabine l'inter est sur off.
4/ tu dis: "L'inconvénient de ce montage est que si tu coupes complètement le chauffage cabine, tu ne chauffes plus la cellule..."
comment ca "si je coup completement le chauffage cabine"?
couper au niveau de mon inter rotatif en cabine en le mettant sur 0?
mais ca n'empeche pas le passage du LDR dans tout le circuit, si???
parceque si le LDR continu de passer, je peux mettre sur 0 mon inter cabine (toujours avec le variateur chaud/froid sur position "rouge": donc "chaud", ce qui fait que un peu d'air chaud continu à passer par mes petites grilles en cabine, mais en ouvrant un peu les fenetres ca ira, et donc je peux toujours actionner sur 1 ou 2 mon inter cellule meme si l'inter cabine est sur 0, et donc de chauffer ma caisse.

j'ai tout faux?
bon ta réponse me fera comprendre tout le truc
sinon en fait, j'aimerai pouvoir chauffer la cellule tout en arrêtant de chauffer la cabine via l'inter du ventilo de chauffage cabine.
merci encore hein!!!

edit:
pour les T, ok, entendu pour des T en plastique.
pour les durites, je suis en train de me renseigner où je peux en trouver au mètre au bon diametre: 16 interieur, pour le raccordement à l'aerotherme.
Et bien sur, tout ça au sol, car d'une part l'air chaud ça monte toujours (enfin, sur terre bien sur), et d'autre part, comme dit plus haut, faut être plus bas que la purge du véhicule.
ouai l'aerotherme sera au plus bas dans ma caisse.
quand tu dis qu'il faut etre plus bas que purge du véhicule (je ne sais pas où se fait la purge!!!

)ca correspond à ce qui est dit dans la notice de montage: "placer l'aerotherme plus bas que le niveau du vase d'expansion"?
pour rigoler un peu: tu dois te dire que j'ai du boulot en ... "connaissances mécaniques",

mais attends dis toi que je commence une formation méca en afpa en avril.

alors je me dis comme toi t'inquiete: j'ai du boulot
