par zbouledragon » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 10:12:51 +000012Lundi 2009 041040
Rappelez vous de vos cours de physique et particulièrement ceux qui parlent de "quantité de travail".
Les générations de moteurs se distinguent par des rendements de plus en plus élevés et donc des consommations en baisses.
MAIS :
A génération de moteurs (et donc rendements) équivalents on retombe souvent sur les mêmes chiffres.
EX:
(toujours les mêmes histoires mais les faits sont la)
407 forme 508, 2.4l, 4t200 en ordre de marche (surcharge) 80km/h max et 15l/100.
608 3.8l, 4t200 en ordre de marche, 100km/h max 14l/100
613, 5.7l, 4t300 en ordre de marche, 110Km/h max 15l/100.
Donc, faire bouger le même poids réclame à peu près les mêmes efforts.
Imaginez un poulie pour lever un poids X. Que ce soit moi (75Kg) ou ma femme (45kg) on fournira la même effort pour lever.
Elle en chiera bien plus que moi et se fatiguera plus vite mais elle lèvera.
Moralité : Bigger is better.