Différence dot4 dot5

Différence dot4 dot5

Messagepar fornax » 01 PMvLun, 25 Aoû 2014 17:50:26 +000050Lundi 2009 040540

Bsr/

ma question vient du fait que le mécano qui s'est occupé de fixer mon cam a mis de la dot 5 (freins)
hors j'avais l'habitude, parce que j'ai appris comme ca, de mettre de la dot 4/

quelles conséquences cela pourrait avoir?
est-ce dû au climat?

je suis au Danemark/
bientôt en Islande/
donc climat frais ou froid/

merci
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Re: Différence dot4 dot5

Messagepar rimor62 » 01 PMvLun, 25 Aoû 2014 20:49:47 +000049Lundi 2009 040840

bonsoir

Les liquides de frein DOT3, DOT4 et DOT5.1 utilisent des bases chimiques synthétiques. Ils présentent l'avantage d'être miscibles entre eux et de ne pas être corrosifs envers les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein.
Le liquide de frein DOT 5.1 présente un point d'ébullition supérieur à 260 °C. Il convient à tous les véhicules et motos conçus pour utiliser du liquide synthétique, et il est particulièrement adapté aux véhicules équipés d'un système ABS, en raison du court temps de cycle requis. Le liquide de frein DOT 5.1 constitue également un choix naturel pour les véhicules à hautes performances.
Il ne doit en revanche pas être employé dans les véhicules Citroën exigeant un liquide hydraulique à base minérale tel que le FERODO LHM.
Les véhicules équipés d'ABS sont systématiquement montés avec des indices DOT supérieurs ou égaux à 4, sachant que le liquide de frein FERODO DOT 5.1 est le plus approprié.
Malgré sa miscibilité avec d'autres liquides répondant aux mêmes normes, il ne faut jamais le mélanger avec des liquides DOT 5 à base de silicone. -


donc si c'est du 5 il y a danger!
cordialement michel

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Re: Différence dot4 dot5

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 25 Aoû 2014 22:49:28 +000049Lundi 2009 041040

Ouai, Dot 5 peut être juste parceque plus fréquent peu être chez eux ( parc véhicule pas très ancien dans ce pays ?), c vrai qu'avec ce climat tu risque plutot que les garniture fassent du patin à glace sur les disques que d'arriver à faire bouillir le Dot 5 en freinant
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Re: Différence dot4 dot5

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 26 Aoû 2014 09:48:06 +000048Mardi 2009 040940

Le problème est que le DOT 5 va bouffer les coupelles d'un circuit prévu pour être alimenté en DOT 4. C'est pour ça qu'ils ne sont pas miscibles, la température de l'endroit où le véhicule est utilisé n'a rien à voir...

Ce n'est pas immédiat, mais un jour, le circuit de freinage ne répondra plus, et c'est bien évidemment juste au moment où il y a un très beau ravin bien profond juste dans le virage en épingle à cheveux qui est dans la ligne de mire...
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Re: Différence dot4 dot5

Messagepar fornax » 01 AMvMer, 27 Aoû 2014 09:18:52 +000018Mercredi 2009 040940

Bjr et merci tt le monde/

je crois donc comprendre:
- de ne pas mélanger les deux produits (4 et 5)
- d'utiliser idéalement (parce que conçu ainsi) du dot 4

mais avant d'étudier et de m'intéresser mieux au circuit de freinage (coupelles? j'vais voir...) et de
mieux incorporer ce que vous dites (car je suis débutant professionnel) et de mesurer les
risques éventuels, concrètement est-ce possible de garder le dot 5 jusqu'à prochaine purge?
est-ce vraiment risqué de garder 1an le dot 5?

je précise que le circuit de liquide de frein est neuf (en cuivre)/

mon départ s'approche (2-3 semaines) et la '"réparation" administrative, les difficultés
logistiques, une épaule cassée, un divorce qui n'en finit pas (...) bouffent mon tps et
mon énergie plus que je ne souhaite/

d'après vos réponses -pourtant claires- je n'arrive pas à estimer quoi faire car pris par mille choses + peu d'expérience/
si j'abime inévitablement le cam avec risque de perte de freins ou bien si ça va pour qque temps/
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Re: Différence dot4 dot5

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 27 Aoû 2014 09:49:49 +000049Mercredi 2009 040940

fornax a écrit:je précise que le circuit de liquide de frein est neuf (en cuivre)


En cuivre?

ouille-ouille-ouille... :o
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Re: Différence dot4 dot5

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 27 Aoû 2014 10:10:05 +000010Mercredi 2009 041040

Y'a une soluce très très simple à ton problème : Lis et suit la préconisation constructeur de ton véhicule ;)
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