charge utile maxi + remorquage par le pond (208d)

charge utile maxi + remorquage par le pond (208d)

Messagepar eye » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 00:02:30 +000002Mercredi 2009 041240

Salut! Je voulais savoir jusqu'à combien de kg je pouvais charger mon 208d (1997) sans flinguer l'essieu, la mécanique, et tout le bordel? Le maxi sur de petits trajets (5-20km) à faible allure est de combien d'après vous ?

Pour info, c'est un 2 panneaux (pour l'empattement) et d'après la carte grise je ne peux pas dépasser les 800kg...ça me fout le cafard quand je pense qu'un c15 peut aller jusqu'à 600kg :(

En ce moment je charge 2 stère de bois sec et l'essieu est à 1cm des butées :oops:

Amicalement
Dernière édition par eye le 01 PMvJeu, 07 Nov 2013 15:42:03 +000042Jeudi 2009 040340, édité 1 fois au total.
eye
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mar 2011 22:19:04 +000019Jeudi 2009 041040

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 00:36:44 +000036Mercredi 2009 041240

Autrement dit, t'as une CG à 800Kg et tu veux charger la bourrique à 1T5.
Il y a décidément des mentalités que je ne comprendrai jamais.
Je dois être trop vieux: pour moi, un outil a une fonction, et surtout un usage.
Faire n'importe quoi avec n'importe quoi, c'est pas dans ma religion.

D'autant que ce qui te préoccupe, ça n'a pas l'air de concerner les pneus, les freins, les suspensions et ce genre d'accessoires qui pourraient te rendre tout simplement dangereux... pour les autres.
Tu me diras, les autres, je m'en fous, j'ai pas l'impression de poser des questions cons, j'essaye juste de m'arranger la vie...
Ah merde, la gamine qui traversait, je l'avais pas vue, M'sieur, j'ai bien essayé de freiner, mais...

Ben oui, partant de ce principe, toi, on s'en tape, si t'aimes les emmerdes, c'est ton problème, pas vrai?
D'ailleurs, je suis trop con. Pourquoi je réponds, yen a juste qui vont penser que je ferais mieux de fermer ma gueule.
Ils n'ont pas tort. Mais si ça peut t'empêcher de prendre le volant avec ton corbillard chargé à bloc, ça vaut le coup.

Allez, il te reste une option beaucoup plus raisonnable: fais plusieurs voyages, ce sera mieux pour tout le monde!!!
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 09:19:22 +000019Mercredi 2009 040940

tout à fait d'accord.

sur-charger un vehicule, c'est suicidaire(mais ça ça regarde que toi) et criminel...

sauf cas de force majeur, essai de respecter les règles établies pour tout le monde, et ne pas mêttre en danger la communauté.

si ton cams ne peut pas prendre plus de 800kg (ce qui est le cas du 208), rajoute une remorque freinée, ou trouve quelqu'un qui te prêtera un vehicule qui prend plus de charge.

les butées d'essieu sont là pour ne pas poinçonner le chassis avec l'essieu, mais en aucun cas comme témoins de limite de charge !

si tu roule sur les butées, c'est que tu n'as plus de suspension, donc d'amortisseur. c'est les pneus qui prendront tout, et à la moindre bosse, ils risquent d'éclater, et même à 50km/h, ça va être impossible à ratrapper... sans parler des freins qui, une fois cirés et chauffés à blanc, n'arrêteront plus rien.

tu as sûrement vu des gens écrire que leurs 508 étaient chargés à 4.5t au lieu de 3.5t, au niveau de la loi, c'est pas bon car ils sont déclassés et n'ont pas le droit de faire plus de 3.5t. par contre le véhicule lui même est conçu pour pouvoir rouler à 5t, donc les freins et les suspension sont dimmensionnés pour ça.

je dirais pour finir que si ton cams est prévu pour prendre 800kg et que tu lui en met 850, ça reste raisonnable
par contre 1500kg au lieu de 800, c'est vraiment pas bon...
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar -gaston- » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 09:41:23 +000041Mercredi 2009 040940

Raoul85 a écrit:sur-charger un vehicule, c'est suicidaire(mais ça ça regarde que toi) et criminel...


MT c'était quand même mieux avant.

je ferais remarquer naïvement que les freins sont identiques sur les 208 et 308, ces derniers peuvent charger plus d'1T5.

bon, et sinon pour en revenir à la question du jour, tu pèse ton bois ? à quoi ça sert de demander jusqu'ou ça peut aller si tu sais pas combien tu mets ?

je suis d'accord sur le fait qu'il faille absolument éviter de rouler avec les suspensions en butée par contre, mais mettre 1t5 ou plus dans un 208, je ne vois pas trop de problème autre qu'administratif.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar tarnbarn » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 11:10:07 +000010Mercredi 2009 041140

IL A 100% RAISON
tarnbarn
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 15:05:04 +000005Lundi 2009 040340
Localisation: 81

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 11:19:47 +000019Mercredi 2009 041140

bon ok
j'y suis allé un peu fort
je voulais pas passer pour un donneur de leçon
mais quand même, faites gaffe à ce que vous faîtes sur la route
c'est trop con de se planter pour transporter un stère de bois en plus sur 5 bornes.
d'autant plus que si tu fais 2 voyages, tu prends 2 fois l'apéro...heu...non... c'est pas mieux...
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar eye » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 11:33:17 +000033Mercredi 2009 041140

Alors merci pour vos réponses. Toutes les remarques sont importantes.
Mais bon 1T5 c'est n'importe quoi. Le bois que je transporte est du chataignier mort sur pied et ne doit pas peser plus de 500kg/stère. Donc oui je suis un criminel qui charge sa bourrique à 1T au lieu de 800kg et qui déboule à toute allure sur la national, RAF des autres, oups les bleus :lol:

Ceci dit, effectivement je n'avais pas pensé au risque de glaçage des freins mais bon c'est pour cela que j'avais préciser que je roule à faible allure (50km/h maxi en rase campagne).
Pour les pneus j'avais fait gaffe car ce sont des 104/102 et en théorie pour les 4, ils supportent 1800kg.

Le fond de ma question était : les 800kg c'est administratif (pour mieux nous foutre des PV) OU c'est technique ? Mercos c'est réputé solide mais jusqu'où ?
eye
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mar 2011 22:19:04 +000019Jeudi 2009 041040

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 30 Oct 2013 11:58:48 +000058Mercredi 2009 041140

je pense pas que tu arrivera à plier le chassis avant que les pneus n'éclatent.

en afrique, les merco ça résiste à plein de choses
Image
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar eye » 01 PMvMer, 30 Oct 2013 12:38:54 +000038Mercredi 2009 041240

ouai en effet il est terrible ce minibus africain :D
eye
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mar 2011 22:19:04 +000019Jeudi 2009 041040

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 04 Nov 2013 20:09:59 +000009Lundi 2009 040840

Salut, dans un 208 empattement court j'ai déjà mis 3 stères de chênes, environ 1800 kgs et j'ai fait 30/40 bornes sans soucis, avec même une ptite pointe pour voir si ça rouler bien une fois chargé :mrgreen:

La logique voudrait que la charge utile soit respectée,
mais si ton bahut est sain ( frein, suspensions, direction, pneumatiques ) , a part les bleus, tu crains pas grand chose.
@+
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
http://soundcloud.com/johnfaustus
Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
Raime
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 22:33:31 +000033Vendredi 2009 041040
Localisation: J' rap pour les miens ....

Re: charge utile maxi sans tout péter ? (208d)

Messagepar eye » 01 PMvMer, 06 Nov 2013 18:52:08 +000052Mercredi 2009 040640

ok merci pour ces infos ;)

J'ai une autre question existentielle : c'est bon ou pas bon de s'accrocher avec une chaine autour du pond arrière pour se faire remorquer hors d'un terrain boueux ? J'ai pas d'accroche de remorquage prévu à l'arrière ni d'attelage alors je n'avais pas d'autre choix que de m'accrocher au pond.

A+
eye
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mar 2011 22:19:04 +000019Jeudi 2009 041040


Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités