[RESOLU] L'hiver ça craint!!!

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Messagepar yAin » 01 PMvJeu, 02 Déc 2010 16:36:20 +000036Jeudi 2009 040440

Hola à tous!

Depuis que l'hiver est arrivé en avance, mon 307 ne démarre plus... Le moteur tourne mais ne démarre pas, ce n'est donc pas la batterie... J'ai vérifié les bougies de pré-chauffage, elles sont bonnes... Par ailleurs j'ai lu dans le manuel que lorsque la température descend en dessous de zéro, des cristaux se forment dans le gasoil et pouvaient affecter le bon fonctionnement du camion... Certains savent-ils ce que je peux faire? J'ai entendu parler d'un gasoil spécial hiver, est-ce efficace?

Merci d'avance
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 02 Déc 2010 16:54:29 +000054Jeudi 2009 040440

Salut,

En théorie si tu te sers en station comme un bon citoyen le gasoil ne peut pas geler.
Par contre si tu sers ailleurs c'est possible, quoiqu'en cette saison les gens font gaffe à choper du super fioul.

Si jamais c'est ça ton problème, à part une vidange du circuit je vois pas trop quoi faire d'autre.
Déjà tu peux commencer par purger le circuit et démonter filtre et pré-filtre voir si c'est pas bouché.
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 02 Déc 2010 17:32:26 +000032Jeudi 2009 040540

Salut, le problème que tu rencontres est celui de la paraffine qui s'est figée.
En l'état il te faudrait un réchauffeur de circuit du carburant.
Certains mercos sont équipés d'un système de bougie qui réchauffe justement le circuit, ces mercos sont surtout localisés dans les pays scandinaves (ou même en Suisse, dans la Brévine : température jusqu'à -30°C en hiver dans cette vallée appellée à juste titre "la petite Sibérie").
BRef rien de dramatique, mais tant que la température restera en négatif ton véhicule risque de rester immobilisé... sauf si tu peux par un moyen ou un autre le réchauffer sans y mettre le feu.
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 02 Déc 2010 22:55:01 +000055Jeudi 2009 041040

Yep,

As-tu utilisé la bonne méthode pour tes bougies? Modèles 12V ou 0,9V ?
Si 12V, quid du boitier de préchauffage?

J'aurais plutôt tendance à mettre en cause la préchauffe plus que le gasoil (hormis prise d'air).

À ciao
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar johan » 01 PMvLun, 06 Déc 2010 17:19:08 +000019Lundi 2009 040540

salut a toi ca mes arriver y a un mois il galerer a demarrer c un 508 donc j ai changer la batterie et direct il et repartit et justement je me demander si sur 508 il y a un prechauffage ? parce que je n est jamais eu de voyant de prechauffe juste celui de batterie qui reste allumer normal
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 06 Déc 2010 18:57:16 +000057Lundi 2009 040640

johan a écrit:salut a toi ca mes arriver y a un mois il galerer a demarrer c un 508 donc j ai changer la batterie et direct il et repartit et justement je me demander si sur 508 il y a un prechauffage ? parce que je n est jamais eu de voyant de prechauffe juste celui de batterie qui reste allumer normal


Pas de préchauffage sur les 508, ce sont des injection directe, c'est la compression qui fait prendre le gasoil.
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar johan » 01 AMvMar, 07 Déc 2010 08:46:37 +000046Mardi 2009 040840

ah ok j avoue que j sui pas top niveau en meca mais donc c un avantage ou pas de ne pas avoir de prechauffage ? :D
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar yAin » 01 PMvMer, 08 Déc 2010 17:52:53 +000052Mercredi 2009 040540

loiseleur a écrit:En théorie si tu te sers en station comme un bon citoyen le gasoil ne peut pas geler


Mon gasoil c'est du normal, je suis un bon citoyen ^^.

J'ai contrôlé le circuit de pré-chauffage au multimètre, normalement c'est bon, et les bougies ont été testé débranchées à l'aide d'un fil partant du + de la batterie jusqu'à la masse de chaque bougie (c'est mon mécano de frère qui m'a montré cette technique)

Par contre d'après ce que j'ai vu dans le manuel, j'ai plutot tendance à croire que ce serait la parafine qui serait figée. Donc j'ai démonté filtre et préfiltre, mais je me demandais, avec quoi je peux les nettoyer sans risquer de les bousiller? Quel produit? Quel technique?

Vu que la température a un peu remonter, je pensais passer tous les conduits de gasoil au sèche-cheveux pour liquéfier la parafine, au moins pour qui puisse démarrer et que j'aille acheter de l'anti-figeant pour pas que ça recommence.
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 08 Déc 2010 18:07:57 +000007Mercredi 2009 040640

yAin a écrit:Par contre d'après ce que j'ai vu dans le manuel, j'ai plutot tendance à croire que ce serait la parafine qui serait figée. Donc j'ai démonté filtre et préfiltre, mais je me demandais, avec quoi je peux les nettoyer sans risquer de les bousiller? Quel produit? Quel technique? Vu que la température a un peu remonter, je pensais passer tous les conduits de gasoil au sèche-cheveux pour liquéfier la parafine, au moins pour qui puisse démarrer et que j'aille acheter de l'anti-figeant pour pas que ça recommence.

sage initiative qui devrait pas poser de problème.
Antifigeant pour gazole : si vous conduisez un véhicule équipé d'un moteur diesel, et que la température ambiante descend en-dessous de moins 5 degrés, il est vivement conseillé d'ajouter un produit antifigeant au carburant pour éviter la formation de paraffine qui empêche la circulation du gazole. Il est à noter que, de plus en plus de stations-services, distribuent du gazole "grand froid" qui ne pose aucun problème jusqu'à des températures de moins 17/18 degrés, voir moins 23°.

tu peux mettre un peu - mais un peu seulement ! - de pétrole, c'est un bon antifigeant. Et il est bien volatil, donc la combustion est améliorée. 1 litre dans le réservoir ça devrait le faire.
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar yAin » 01 PMvDim, 12 Déc 2010 18:53:45 +000053Dimanche 2009 040640

Bon bah le camion roule!!! C'était les bougies de pré-chauffage... Un voisin mécano m'a dit que la technique que j'avais utilisé pour les tester n'était pas forcément fiable (débrancher la bougie et amener un fil du + de la batterie jusqu'à l'écrou), du coup je les ai démonté et testé en branchant directement sur la batterie et en regardant si elle rougissait. Deux étaient nazes... Donc c'est cool! Merci quand même pour les infos
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 12 Déc 2010 22:41:32 +000041Dimanche 2009 041040

Il y a 10 jours je t'avais écris ça:

tipierre a écrit:Yep,

As-tu utilisé la bonne méthode pour tes bougies?
Modèles 12V ou 0,9V ?
Si 12V, quid du boitier de préchauffage?

J'aurais plutôt tendance à mettre en cause la préchauffe plus que le gasoil (hormis prise d'air).


Tu n'en avais pas pris compte?
Auquel cas je me demande, parfois, pourquoi je prends la peine de poster des réponses.

à ciao
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 12 Déc 2010 23:05:54 +000005Dimanche 2009 041140

tipierre a écrit:Auquel cas je me demande, parfois, pourquoi je prends la peine de poster des réponses.

pour que les gens qui en tiennent compte témoignent un jour ou l'autre de la nécessité d'avoir des personnes compétentes comme toi. Je m'étais aussi planté, je pensais à autre chose. Mea culpa je connais pas bien gazole & co.
De toute façon on fait pas cela pour la gratitude ou la reconnaissance, mais pour étoffer le forum et apporter les soluces à tous les problèmes. Bravo tipierre. ;) nb je suis pas un fayot
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 12 Déc 2010 23:23:29 +000023Dimanche 2009 041140

Attention aux malentendus,
ma réflexion sur la prise en compte de ma réponse n'était pas du tout sur le ton du mécontentement.

J'essaie juste de voir si les conseils que nous donnons sont écoutés/lus, s'ils sont judicieux, si les gens ont confiances...
Avoir des retours sur ces conseils serait bénéfique, pas pour une quelconque gloire d'on-ne-sait-quoi, mais pour que l'on sache si on ne parle (écrit) pas dans le vent.
Enfin je crois que tu avais saisi Marcello ;)
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 12 Déc 2010 23:34:21 +000034Dimanche 2009 041140

yes :mrgreen:
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Re: L'hiver ça craint!!!

Messagepar yAin » 01 PMvJeu, 16 Déc 2010 19:53:50 +000053Jeudi 2009 040740

tipierre a écrit:Il y a 10 jours je t'avais écris ça:

tipierre a écrit:
Yep,

As-tu utilisé la bonne méthode pour tes bougies?
Modèles 12V ou 0,9V ?
Si 12V, quid du boitier de préchauffage?

J'aurais plutôt tendance à mettre en cause la préchauffe plus que le gasoil (hormis prise d'air).


Tu n'en avais pas pris compte?
Auquel cas je me demande, parfois, pourquoi je prends la peine de poster des réponses.


T'inquiètes j'avais bien lu... C'est pourquoi j'avais répondu ça:

yAin a écrit:J'ai contrôlé le circuit de pré-chauffage au multimètre, normalement c'est bon, et les bougies ont été testé débranchées à l'aide d'un fil partant du + de la batterie jusqu'à la masse de chaque bougie (c'est mon mécano de frère qui m'a montré cette technique)


Du coup j'avais exclu le préchauffage, pour moi il était bon (je suis pas mécano, encore moins électricien :mrgreen: ) Il s'est avéré que c'était la technique de contrôle utilisée qui était mauvaise... Donc voila...
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