[RESOLU] présentation de mon Merco'407D, conso d'huile?

[RESOLU] présentation de mon Merco'407D, conso d'huile?

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 22 Oct 2009 20:18:30 +000018Jeudi 2009 040840

Bonjour à tous et à toutes. 8-)
Je me présente, je m'appel David, j'ai 32 ans, j'habite dans le Gard, et je suis depuis trés peu de temps l'heureux propriétaire d'un Mercedes 407D fourgon long de 1976, et d'un Mercedes 310E fourgon long vitré de 1986. :mrgreen:

Puisque je suis nouveau, il se peut que je n'ai pas poster le bon post dans les rubriques, mais bon puisque j'ai des questions à poser en mécanique...d'une pierre j'en ai fait deux coups! :!:

Alors voilà ma première question:
-J'ai mon 407D depuis 15 jours, je m'en sert tous les jours, je parcours 96 km minimum par jour, de combien est la valeur de conssommation d'huile pour 1000 km? :geek:

Alors je pose cette question, car j'ai eu un petit pépin en mécanique, que je vais vous expliquer.
Il à 248000 km d'origine, il provient d'une entreprise pépinniériste, il a était assez bien entretenu durant toutes ces années de dure labeurs, d'ailleurs il n'ai pas pourris, chose èxtrèmement rare de nos jours!

Alors voilà, aprés 3 jours de son achat, et aprés avoir parcouru 350 km à son bords, j'ai une subite pertes de préssion d'huile au mano', suivis par une grosse chute de puissance!
Là je me dis que j'ai flambé le moteur, que ça y est c'est foutu.
Je m'arrête et je constate qu'il n'y a presque plus d'huile au niveau de la jauge. Un ami qui habite tous proche me dépanne de 1,50 litre d'huile minéral en 15w40, je mets les 1,50 litre, et je constate que mon niveau maxi est presque atteind!
Bon je rédémarre, et je me dis qu'il faut bien rentrer à la maison, et que j'aviserais sur le chemin, il me reste 10 km à faire.
Et bien vous me croirez ou pas, le moteur retrouve la santé, et la préssion remonte, pas de cliquetis bizarre, pas de claquement, pas de bruit aprasite d'une mauvaise lubrification!!!
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 22 Oct 2009 20:40:43 +000040Jeudi 2009 040840

(suite, le site déconne chez moi!)

Bon je décide de regarder ça à tête reposé, et d'éffectuer une vidange complète, et changement des filtres à huile et à gasoil, l'air n'as besoin que d'un bon lavage au diluant puisque il est à bain d'huile.

Je m'aperçois lors de la vidange, que l'huile qui à était mise par le propriétaire avant moi est trop fluide, et que le filtre à huile ne m'inspire guère.
Donc je néttoie la cuve support de filtre, "beurk", il y à des dépots gras au fond, vidange comme il faut le carter, je remet un filtre à huile tous neuf, avec bien sur le joint torique neuf, met de l'huile minéral 20w50 mieux approprié, et refait le niveau dans la pompe à gasoil.

Donc, voilà, je repars avec cette semaine avec, et il marche à merveille, j'ai même plus(+) de préssion d'huile au tableau , quasi 4,9 bars à froid (3 auparavant), et 3,9 à chaud (1,5/2,3 auparavant), pas de claquement, pas de cliquetis, pas de bruit parasite, tous va bien.

Au fait j'ai filtrer l'huile de vidange pour l'examiner, si je trouver des copaux, des brins de métal, poussière métallique, boue, bris de régule, etc... Et bien rien, nickel!

Tous vas bien jusqu'à aujourd'hui, rebolote d'un coup, plus de puissance, un peu comme si j'allais tomber en panne de carburants, mais par contre j'ai pas de pertes de préssion d'huile!
Je me dis que c'est encore le niveau d'huile engendre le problème, et bien oui !!!
Je remets le niveau au maxi, donc 1 litre d'huile rajouté, et la "paf" ça repart aussi sec, plus de problème!!!
A savoir que j'ai parcouru environ 1000km depuis son achat, et que j'ai brulé 2,5 litres d'huile avec, c'est quoi ce bin's, j'y perd mon latin, est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ce "chlimbik"?

Je désirerais avoir vos témoignage sur vos 407D phase1.
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar le 407de mich et nadou » 01 PMvJeu, 22 Oct 2009 20:58:21 +000058Jeudi 2009 040840

rhoooooooooo tu tes planté d'endroits pour mettre ton topic :D :D
allé modos a vous de jouer ;)
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvJeu, 22 Oct 2009 21:25:33 +000025Jeudi 2009 040940

le 407de mich et nadou a écrit:rhoooooooooo tu tes planté d'endroits pour mettre ton topic :D :D
allé modos a vous de jouer ;)


toi t'as lu que le titre, pas le topic !
il expose son problème mécanique, c'est bien ici que ça doit être fait...
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar RENARD » 01 PMvJeu, 22 Oct 2009 21:31:35 +000031Jeudi 2009 040940

le 407de mich et nadou a écrit:rhoooooooooo tu tes planté d'endroits pour mettre ton topic :D :D
allé modos a vous de jouer ;)


non,il parle d'un problème mécanique et en a profiter pour se présenter.


pour ton 508 je sais que ce modèle en bouffe beaucoup.Mercedes préconise 0,25L/100 donc 2,5L/1000 en sortie d'usine.
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar le 407de mich et nadou » 01 AMvVen, 23 Oct 2009 06:53:31 +000053Vendredi 2009 040640

RENARD a écrit:
le 407de mich et nadou a écrit:rhoooooooooo tu tes planté d'endroits pour mettre ton topic :D :D
allé modos a vous de jouer ;)


non,il parle d'un problème mécanique et en a profiter pour se présenter.


pour ton 508 je sais que ce modèle en bouffe beaucoup.Mercedes préconise 0,25L/100 donc 2,5L/1000 en sortie d'usine.


desole on mettra ca sur le compte de la fatigue :mrgreen: :mrgreen:
et renard toi aussi tu as l'air crevé il nous parle de 407 pas 508 :lol:
finalement je sais pas si on ete une grande aide :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
2.5l au 1000 pour un 508 sortie d'usine :o
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar jim » 01 AMvVen, 23 Oct 2009 09:44:03 +000044Vendredi 2009 040940

1L au 1000 km voilà la moyenne, perso je test avec un verre doseur a chaque fois donc je sais ce que je suce comme oil :)
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar RENARD » 01 AMvVen, 23 Oct 2009 10:07:04 +000007Vendredi 2009 041040

ha ouai c'est un 407.Donc il ne devrais pas manger d'huile,as tu fais un test de compression chez un mecanicien?histoire de voir si tes segements sont ok.
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar jim » 01 AMvVen, 23 Oct 2009 10:12:33 +000012Vendredi 2009 041040

un 407D de 76 c'est donc un L407D donc ça en consomme un peu tout comme l'om314, faut voir quand etoile passera par là.
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvVen, 23 Oct 2009 12:26:12 +000026Vendredi 2009 041240

Merci les gars pour vos réponses, c'est kool de votres part.
Pour l'instant j'ai pas pris les compréssions, j'aviserais dés que je le peut, car je travail dans une casse, donc l'on a un compréssiomètre pour diesel. :P

Mais j'ajouterais que dessus il y aurait d'aprés mes recherches le moteur de la Mercedes w115 240D 3 litres.
Par contre je ne sais pas à quel "OM" cela correspond, un OM617.910 ?

Ce qui me surprend à propos d'un éventuel problème de compréssion, c'est qu'il démarre mieux que beaucoup de voitures!!!
Si les compréssions était HS, je pense que j'aurais du mal à démarrer à froid, ou tout au moins il brouterais, et j'aurais des remontés d'huile, n'est ce pas?

Pour info comme trucs et astuces (je vais le mettre aussi dans la rubrique aproprié), je vous communique les références de filtres:

huile: MANN PF 925X = PURFLUX L413 = KNECHT OX 1D = en référence actuel Mercedes = A 000 180 02 09

gasoil: MANN BF707 = PURFLUX C187 = KNECHT KX 43 = en référence actuel Mercedes = A 000 470 01 92 67
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar Raime » 01 PMvVen, 23 Oct 2009 13:02:58 +000002Vendredi 2009 040140

Salut, sur un L407 c'est l'OM616, 4cyl, 2,4l qui est present.

Pour ta perte de puissance, as-tu remplacé le prefiltre a Gasoil , il se trouve avant la pompe d'alimentation, si il n'y en a pas installe-en un ça coute rien et ça retient pas mal de saloperies.

Le niveau d'huile trop bas n'occasionne pas a ce point la perte de puissance ? je pense....a voir...

2,5l au 1000 ça represente pour cette cylindrée, pas de fuite apparente ?
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvVen, 23 Oct 2009 18:21:31 +000021Vendredi 2009 040640

Attention moi c'est un L407DA présisément!

Raime208d tu me parle d'un OM 616, certes si je regarde sur l'affectation des filtres pour un 407D, ça me donne un OM 616, donc un filtre à huile MANN PF1055/1X, comme sur les 308D T1, car l'on à une épave à la casse,.
Mais sur le mien c'est un PF925X, comme sur les 3 litres des 240D W115, je ne comprend pas !
Donc sur le 2,4l D le filtre à huile se trouve en retrait du moteur, fuyant dans une trompe vers l'arrière du moteur. Sur le mien le filtre se trouve dans une cloche perpandiculaire au moteur en dessous de la pompe à huile.

En fait j'ai trouvé la bonne affectation en suivant celle du 406D ! OM616, ou OM621, je m'y perd la dedans!!! Au secours! :cry:

Autre question, quel sont les modifs à suivre pour placer un OM314 de 508D? :ugeek:
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvVen, 23 Oct 2009 21:21:48 +000021Vendredi 2009 040940

tontonmerco407d scuze moi mais tu mélanges tout.

alors, pour commencer les 308d n'ont pas le om616, et n'ont pas le même filtre que les 616 d'ailleurs, ils ont un om601 ( 2.3 )( comme les 208d 408d )
( d'ailleurs attention on peut se faire prendre, car vu comme ça les 2 filtres sont semblables mais le filtre du om601( qui est le même que sur les om602 ) est qques centimètres moins haut que le filtre des om616 ( qui est le même que celui des om617 ).

ensuite, dans ton 407D, ou DA ça change rien, bref dans les 407d série 309 si tu as le moteur d'origine c'est un 2.4 comme dans les 240d. ( et comme dans les 207d 307d 407d( type 611 ) et mb100 )
les 406d ont eu le om621 au début, puis le om615. dans le om615 effectivement c'est le même filtre que dans les om616.
la cloche de filtre à huile peut avoir différentes formes selon le véhicule, sans pour autant que le filtre soit différent.

les moteurs 3.0 c'est des 5 cylindres, que l'on a trouvé dans les 300d et dans les utilitaires 209d/309d/409d

ensuite pour ton om314 ça veut dire modifier la position des supports de pattes moteurs, changer également la boîte de vitesses, l'échappement, le pont, l'arbre de transmission, changer de place la traverse centrale où vient se fixer le palier d'arbre, etc etc.... bref tout celà vaut il le coup ??
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvVen, 23 Oct 2009 22:12:53 +000012Vendredi 2009 041040

Merci Bulle307 pour tous ces renseignements qui font avancer le "shlimbick", car je suis trés novice en ce qui concerne les fourgons Mercedes.

En tout cas pour un 2,4 LD, il là la pêche... Donc je pense qu'il n'as pas de problème de compréssion, mais peut être un problème de joint de queues de soupapes n'est ce pas?
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvSam, 24 Oct 2009 18:39:04 +000039Samedi 2009 040640

Panne de pertes de pêche trouvé 8-) !!!! Il manque le filtre à gasoil avant la pompe d'amorçage, soit le Mann WK31/5. :idea:
Tout à l'heure je suis tomber en rade sur une forte pente en montée chez moi :cry: , il à coupé net ! :shock: Environ 30 scondes pour diagnostiquer la panne, et quelques seconde pour repartir !! :D
J'ai pompé "chadoks" sur la tirette d'amorçage, ma cuve du préfiltre était vide !!! :cry:

Merci à Mercedes d'avoir consu un fourgon ou l'on puisse accéder aussi rapidement aux organes sattélite du moteur !!! :mrgreen:
Faut signaler, parce que je connais beaucoup de "camtar" qui peuvent pas en dire autant !!! :twisted:
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar loiseleur » 01 AMvDim, 25 Oct 2009 10:10:08 +000010Dimanche 2009 041040

bulle307 a écrit:ensuite, dans ton 407D, ou DA ça change rien, bref dans les 407d série 309 si tu as le moteur d'origine c'est un 2.4 comme dans les 240d. ( et comme dans les 207d 307d 407d( type 611 ) et mb100 )

Il te dit que c'est un L407D pas un 407D donc forme 508 pas forme 309.

bulle307 a écrit:tontonmerco407d scuze moi mais tu mélanges tout.

Tu disais ? :lol:

Hé dis moi je voudrais bien voir une photo de ton camion, c'est possible ?
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvDim, 25 Oct 2009 10:43:45 +000043Dimanche 2009 041040

tu confonds loiseleur !!!!
j'ai dit série 309 pas forme 309 !!!!
la série 309 c'est les 406 407 508
bref les véhicules dont le numéro de chassis commence par 309

les 309d avec le ptit nez carré c'est des série 602 ( numéro de chassis commencant par 602 )( rien à voir avec le moteur 602 )
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvDim, 25 Oct 2009 10:44:21 +000044Dimanche 2009 041040

loiseleur a écrit:
bulle307 a écrit:tontonmerco407d scuze moi mais tu mélanges tout.

Tu disais ? :lol:


ben lis au dessus et je disais ce que je disais !

:lol: :lol: :lol:

eh ouais ;) sans rancune ;)
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvLun, 26 Oct 2009 14:28:24 +000028Lundi 2009 040240

Bonjour l'état du filtre, ça craint, il devait être d'origine du véhicule!!!! Boucher à 99%. Et dire que ça arrivé à fonctionner encore!
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Re: Ma présentation et celle de mon Merco'407D

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvLun, 25 Jan 2010 21:55:17 +000055Lundi 2009 040940

le 407de mich et nadou a écrit:rhoooooooooo tu tes planté d'endroits pour mettre ton topic :D :D
allé modos a vous de jouer ;)


EEEEUUUUHHHHH, je voulais refaire un topic sur ma présentation :) , mais bon il y à déjâ celui-là de fait, mais faut que je le revoille. :?
J'ai chercher la bonne rubrique, mais je l'ai pas encore trouver, ou est-elle? :oops:
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