[RESOLU] Ventilation sur 310d

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Messagepar Cyrille56 » 01 PMvLun, 05 Oct 2009 21:59:59 +000059Lundi 2009 040940

Bonsoir,la ventilation de mon 310d 2.9l ne fonctionne plus.
Ca a senti le cramé puis plus rien.
Quelqu'un sait il à quel niveau se trouve le moteur et comment le démonter?
Je vous remercie d'avance et j'espere bien passer l'hiver avec du chauffage et pouvoir dégivrer le parebrise...
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 05 Oct 2009 22:09:21 +000009Lundi 2009 041040

Salut
Pour démonter le ventilo il faut démonter le tableau de bord les deux parties
@+Popeye ;)
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar molesting » 01 AMvMar, 06 Oct 2009 11:24:16 +000024Mardi 2009 041140

courage pour le tableau de bord principal :!:
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar Raime » 01 PMvMar, 06 Oct 2009 15:43:55 +000043Mardi 2009 040340

Salut , ce sont les charbons qui crament a cause de la quantité importante d'insectes recoltés au fil des ans :evil: .
Il faut deposer le volant ( fabrique toi un extracteur, beaucoup d'explication presente sur le forum, voir illustration ), la plaque metallique ou sortent les bouches d'air pour le pare-brise, le tableau de bord, debrancher les durits du radiateur de chauffage et ensuite tu as acces au ventilo, qui souvent de fois est mort, :lol: dans les 160 euros neuf et evidement introuvable en occasion :(
Pour info, j'ai rouler six ans sans :P et je me suis armer d'un ptit chauffage ceramique a 15 euros :lol: .
Dernière édition par Raime le 01 PMvMer, 07 Oct 2009 18:57:56 +000057Mercredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar Cyrille56 » 01 PMvMer, 07 Oct 2009 18:38:06 +000038Mercredi 2009 040640

Super, quelque bonnes journées en perspective!
Je vous remercie pour vos réponses.
Lors du démontage, y a t'il des pieges ou de l'outillage spéciale à prévoir?
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar maximax35 » 01 PMvJeu, 08 Oct 2009 21:48:42 +000048Jeudi 2009 040940

de la patience!
bon courage ;)
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar molesting » 01 AMvVen, 09 Oct 2009 11:57:50 +000057Vendredi 2009 041140

débranche ta batterie, sois patient et pas violent ne force sur rien ça empire vite et c'est reuchs les caches/plastoques divers/boutons etc.. le demi tableau bord (coté pare-brise 10 vis cruci) tu le sors en levant par la droite et en tirant vers toi qui est coté passager (après avoir débrancher les deux enceintes si tu les as encore)

en démontant le volant, pour atteindre l'écrou (27 je crois) fais attention au klaxon les attaches pète vite, ça doit se sortir d'un bloc mais si c'est vieillot ça sortira en deux fois et c'est là que ça pète. une vingtaine d'euros le bloc

d'ailleurs je te dirais de bien aligner tes roues direct avant d'attaquer, pour le remontage de façon à ce que tu puisses bien mettre ton volant droit

je roule sans moteur ventil comme raime depuis 2ans.. ça chauffe quand je roule c'est suffisant


tableau de bord c'est chiant tout simplement, super fragile
réfléchis bien héhé..
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar chillou » 01 PMvLun, 19 Oct 2009 14:30:49 +000030Lundi 2009 040240

ola

galere sur 308d , derriere le cache avec ressort du klaxon ,rien pas d'ecrou de 27
faut il enlever en force le volant puis l'ecrou qui se cache?
quelqu'un a un explication claire pour enlever le volant ?
merci
ps: sur un autre post il existe une explication avec un extracteur maison , pas tout compris

merci
chillou
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar molesting » 01 PMvJeu, 22 Oct 2009 12:21:05 +000021Jeudi 2009 041240

chillou a écrit:ola

galere sur 308d , derriere le cache avec ressort du klaxon ,rien pas d'ecrou de 27
faut il enlever en force le volant puis l'ecrou qui se cache?
quelqu'un a un explication claire pour enlever le volant ?
merci
ps: sur un autre post il existe une explication avec un extracteur maison , pas tout compris

merci



il y effectivement derrière le premier bout de plastique (le klaxon/insigne merco) 3 ressorts et deux fils contact (du klaxon..) et il y a encore un bout de plastique à enlever délicatement avant d'accéder à l'écrou de 27. obligatoirement.

le volant est emmanché de force, c'est cranté donc il faut un extracteur.
une fois l'écrou de 27 vité, tu as deux pas de vis c'est du 17.

vais pas réussir à expliquer clairement, je prendrai des photos cet aprem

;)
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar chillou » 01 PMvJeu, 22 Oct 2009 14:20:57 +000020Jeudi 2009 040240

ola

j'ai pas osé forcer sur la pièce plastique que accueille le klaxon où se positionnent les ressorts, :o
je vais tenter de l'extraire puis de devisser le 24 ou 27 et retirer le volant
merci du filon
on se tiens au jus
a+
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar chillou » 01 PMvSam, 24 Oct 2009 12:37:18 +000037Samedi 2009 041240

effectivement le 2eme cache klaxon etait collé!!! a la cyano
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar chillou » 01 PMvSam, 24 Oct 2009 15:22:09 +000022Samedi 2009 040340

demontage bien passé les charbons sont cramés
je pense savoir pourquoi, en plus d' un gros tas d insectes , j'ai trouvé sur un des charbons une ecaille de peinture ,et oui j'ai gratter a la brosse metallique
l'entree d'air ext du chauffage un peu rouillé devant le pare brise!!les poussieres de peinture et rouille m'ont cramé le moteur!chier
le photo a venir
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar chillou » 01 PMvSam, 24 Oct 2009 22:58:32 +000058Samedi 2009 041040

Image

ca existe en pieces détacheés chez merco?
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar le Ch'ti » 01 PMvVen, 10 Sep 2010 13:17:45 +000017Vendredi 2009 040140

Bonjour la foule!

Il m'est arrivé la même chose sur mon 309D de 84, j'ai fais a peine 20kms avec depuis son achat et en farfouillant comment fonctionnait la ventilation, une grosse fumée est apparue avec une bonne odeur de cramé et plus de ventilation, plus de jauge à gasoil et plus de température moteur. Bref, j'ai flippé en me disant que je m'étais fait arnaqué mais j'ai vu sur votre forum que c'était courant sur ces modèle donc ça me rassure.
N'ayant pas trouvé la boite à fusible, j'ai quand même roulé avec en me disant que j'allais tombé en rade mais ce fut bon jusqu'a chez moi.
Après lecture ici même je me rend compte que le problème de la jauge et de la t° est lié au fusible n° 10. je le changerais donc la prochaine fois mais j'aurais une question: est que après avoir changé le fusible n°10, je peux rouler tranquille avec mon fourgon? est ce que le fait que le moteur de ventilation ai cramé m'empècherait de rouler?

je vais essayer d'en trouver d'occaz même si ça n'a pas l'air évident mais j'ai une bonne adresse en Belgique.

J'ai cru comprendre que sur mon fourgon c'était un moteur de W123, est ce que le moteur de ventilation serait le même aussi que celui des W123?

Merci pour votre aide!
Dernière édition par le Ch'ti le 01 PMvVen, 10 Sep 2010 14:07:29 +000007Vendredi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 10 Sep 2010 13:24:22 +000024Vendredi 2009 040140

Yep,

Ça n'est que la ventil' pour le chauffage intérieur, rien à voir avec le refroidissement moteur donc aucun risque pour rouler.
Le refroidissement pour le radiateur d'eau se fait en direct par visco-coupleur rien à voir avec un système électrique.

Aucun soucis tu peux rouler mais sans chauffage intérieur, le seul risque étant de te geler les miches :)

à ciao
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar le Ch'ti » 01 PMvVen, 10 Sep 2010 13:57:04 +000057Vendredi 2009 040140

ok, merci pour ta réponse rapide! je vais faire comme ça en attendant, ce n'est pas génant! quand je m'y mettrai, j'essaierai de faire une méthode illustrée en photos pour que tout le monde puisse voir le démontage de la bête! (si ce n'est pas déja fait!) si ça peut aider...
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 10 Sep 2010 13:59:43 +000059Vendredi 2009 040140

Par contre si tu veux changer le moteur de ventilation, il faut que tu récupère sur un fourgon type 2XX, 3XX ou 4XX.
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Re: Ventilation sur 310d

Messagepar le Ch'ti » 01 PMvVen, 10 Sep 2010 14:06:07 +000006Vendredi 2009 040240

OK, ça marche! je vais déja changer mon fusible et on verra bien par la suite. Au pire je lui en mettrai un tout biau tout neuf si ça se trouve facilement. une fois démonté j'aurais la bonne ref, ça devrait le faire.
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