Salut,
A mon avis Tiem'a est dans le vrai.
En tant que spécialiste des joints de culasse qui lâchent ( 3 en guère plus de 1 an

) je peux te donner différents indices qui vont te permettre de valider ou pas l'avis de Tiem'a (même si la fumée blanche en théorie est déjà un indice) :
- démarrer le camion vase d'expansion ouvert, tu accélère en tirant sur le câble ou via quelqu'un dans le camion si ya des jolies bulles d'air qui pop dans le liquide de refroidissement, t'es bon.
- sinon si ya des traces d'huiles dans l'eau (eau jaunâtre ou grasse, pas besoin de pinailler si c'est le cas tu vas repérer direct) t'es bon aussi.
- s'il bouffe de l'eau, ou si de l'eau sort par le vase d'expansion à chaud, idem.
Sinon j'ai claqué le joint de culasse sur ma caisse ya pas longtemps et pareil.
Démarrage pénible, un gros nuage noir, je fais les 10 bornes qu'il me restait pour arriver chez moi sans que la température monte (entre 70 et 90° mais bon 10 bornes de descente à 8% donc pas trop d'accélération).
Je laisse refroidir la bagnole, je mate les niveaux, l'eau guère plus haut que le mini, j'en remet, je démarre difficilement et là, surprise, montée en pression direct, l'eau qui gicle de partout. Alors qu'elle a toujours marché nickel cette voiture...
