consommation excessive

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Messagepar JerryKhan » 01 PMvMar, 01 Juil 2025 14:41:26 +000041Mardi 2009 040240

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec mon premier souci (en espérant être au bon endroit et formuler ma question correctement).

Je viens d’acheter un 307D, une première main avec 119 000 km au compteur.
Le véhicule se trouvait à environ 200 km de chez moi, donc au moment de partir, je fais le plein (j’ajoute 40 L pour compléter), et là je remarque que la jauge à carburant ne fonctionne pas. Je remets donc le compteur journalier à zéro et je prends la route.

Arrivé à quelques kilomètres de chez moi, le véhicule s’arrête en pleine montée (le compteur affichait alors 178 km parcourus depuis la station).
Après un rapide calcul digne des plus grands ingénieurs de la NASA, j’arrive à une consommation de 34 L/100 km…

J’ai remis 10 L de gasoil et j’ai pu rentrer chez moi.
Cependant, depuis cette panne, le moteur vibre énormément au ralenti.

À première vue, je n’ai pas constaté de fuite.
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Re: consommation excessive

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvMar, 01 Juil 2025 22:08:52 +000008Mardi 2009 041040

Salut,

Il ne serait pas resté un petit moment sans rouler par hasard ?.
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Re: consommation excessive

Messagepar JerryKhan » 01 AMvMer, 02 Juil 2025 09:11:42 +000011Mercredi 2009 040940

SiByLlIn a écrit:Salut,

Il ne serait pas resté un petit moment sans rouler par hasard ?.



Je n’en suis pas sûr mais il semblerait que depuis 2018 il n’est plus vraiment était en activité

Ça peut avoir une incidence sur la consommation ?
D’ailleurs ça consomme combien en moyenne c’est bestiole ?
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Re: consommation excessive

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 02 Juil 2025 10:47:31 +000047Mercredi 2009 041040

Salut,

y a un truc que tu nous a pas dit: est-ce quand tu a remis 10l de gasoil le reservoir etait vide? Vu comment t'en parle on pourrait le supposer mais au final on sait pas.
indice: est-ce que tu a pu redemarrer direct ou est-ce qu'il t'as fallut réamorcer le circuit?

Effectivement si le vehicule n'avait pas roulé depuis un moment ca peut expliquer des choses, mais pas la conso.
-soit t'as le coup classique du gasoil goudron qui t'a colmaté la crepine en roulant, et c'est pour ca que c'est en monté que ca a calé.
-soit y a une groooosse fuite, mais tu gasoil qui fuit ca se renifle. Ton bahut doit consommer a peu pres 12L/100..

La vibration qui est apparue depuis, c'est de quel ordre, tu la sent où et a quel moment? Au demarrage? a chaud, a froid?
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Re: consommation excessive

Messagepar JerryKhan » 01 AMvMer, 02 Juil 2025 11:22:02 +000022Mercredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Salut,

y a un truc que tu nous a pas dit: est-ce quand tu a remis 10l de gasoil le reservoir etait vide? Vu comment t'en parle on pourrait le supposer mais au final on sait pas.
indice: est-ce que tu a pu redemarrer direct ou est-ce qu'il t'as fallut réamorcer le circuit?

Effectivement si le vehicule n'avait pas roulé depuis un moment ca peut expliquer des choses, mais pas la conso.
-soit t'as le coup classique du gasoil goudron qui t'a colmaté la crepine en roulant, et c'est pour ca que c'est en monté que ca a calé.
-soit y a une groooosse fuite, mais tu gasoil qui fuit ca se renifle. Ton bahut doit consommer a peu pres 12L/100..

La vibration qui est apparue depuis, c'est de quel ordre, tu la sent où et a quel moment? Au demarrage? a chaud, a froid?


Effectivement, je ne peux pas affirmer avec certitude qu’il s’agissait d’une panne sèche. Je n’ai pas eu trop de mal à redémarrer : j’ai simplement tiré deux ou trois fois sur la tirette du démarreur et le moteur est reparti. À ce moment-là, je ne savais pas qu’il y avait une petite pompe pour réamorcer le circuit, mais je voyais du gazole circuler dans les durites transparentes, avec parfois des bulles.

Concernant les vibrations, elles se manifestent surtout à l’arrêt, au ralenti, que le moteur soit froid ou chaud. Cela dit, depuis la panne, je ne peux pas vraiment dire que je l’ai laissé chauffer longtemps.

Hier, j’ai nettoyé tout le compartiment moteur pour y voir plus clair, et je ne constate toujours aucune fuite à ce niveau. Aujourd’hui, je comptais déposer le réservoir pour le nettoyer.

J’ai également lu quelque part qu’il fallait vérifier le niveau d’huile de la pompe à injection, car un niveau insuffisant pouvait provoquer un ralenti instable. Mais je n’arrive pas à trouver le type d’huile à utiliser, ni comment contrôler ce niveau.
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