Yow merci camarades pour vos réponses!
Alors, dans le désordre:
-le mano de pression d'huile m'indique une pression de 2.3bar à 80km/h, apres environ 40minutes de route. Sauf que ca nous apprend pas grand chose, car sans compte-tour impossible d'établir une comparaison. D'apres la revue technique la pression doit etre de 3bar mini à 3000tr/m...je sais pas a quoi ca correspond mais en 5eme avec rapports de boite et pont longs je pense plutot tourner autour de 2000/2500 tours lorsque je suis à 80.
-pour le bas moteur j'en serai surpris..c'est un moteur "censé" avoir 50000km. De plus, il marche du feu de dieu, et là vraiment je mesure la difference avec mon autre moteur qui lui fait ses 400000km, il ne perd quasiment pas de puissance sur les montés legere ou les faux-plats là où le "vieux" perdait bien 10 km/h. Il ne fait aucun bruit non plus.
-pour le carter d'huile rassurez-vous: en echange d'un travail boueux le week-end dernier -une boite+embrayage a changer sur un 409 bloqué dans la boue, sa brave proprietaire m'a offert une chevre 1T5, donc le jour où ca va me peter ca va etre royal pour soutenir le moteur
-conclusions: je pense que je vais toucher a rien pour l'instant. Dans ma logique, si j'ai un soucis de presison d'huile ca ne va aller qu'en s'empirant, donc tant que ma pression d'huile est constante j v ais pas y toucher et essayer de retrouver ma quiétude d'antant au volant

.
Sauf bien-sur si vous avez des avis contraire.
Petit bonus, entre nous: le 4 avril le boite qui a merdé sur mon vieux moteur passe en jugement, donc je pense qu'a partir de là je vais pouvoir bosser sur ce moteur-là et le remettre en branle avant d'avoir d'éventuls soucis sur l'autre.