fonctionnement du pont

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Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 22 Fév 2016 00:23:08 +000023Lundi 2009 041240

Salut a tout ceux qui me lisent.

Comme c'est mon premier camion je n'ai pas encore tout compris et j'aurais besoin de vos lumières

Cette apres midi j'ai déplacé ma charette et j'ai du mettre une roue dans l'herbe pour pouvoir passer, comme la terre etait bien molle je me suis embourbé mais l'autre roue etait sur le bitume j'ai patiné pendant 5 minutes avant d'arriver a me dégager mais d'apres ce que j'ai constaté quand j'etais dans la terre seul la roue enlisée tournais celle sur le bitume et sur qui je comptais pour avancer ne tournais pas quand l'autre patinais . Moi je pensais que la puissance transmise aux roues arrière etaient la même en toutes circonstances.
Alors comment ca marche un pont ?
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Re: fonctionnement du pont

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 22 Fév 2016 09:27:15 +000027Lundi 2009 040940

Dans les virages, tes roues tournent à des vitesses différentes. Sinon tu aurait un mail de chien à tourner et tu casserais un demi-arbre en 5mn.
Donc il y a un système qui distribue le couple (la puissance si tu préfères, mais il s'agit du couple), c'est le differentiel.
Lorsque tu étais plante, la roue sur la route avait de l'adhérence et l'autre non.
le couple va toujours à la roue qui oppose le moins de résistance.
Donc ta roue folle "appelle" tout le couple et tu patines.
Tu viens de découvrir par toi même la notion de glissement de pont.
Pour palier à ce phénomène, on a inventé le blocage de differentiel qui en annulant toute différence de vitesse de rotation impose la distribution du couple aux deux roues.
Cependant, comme dit plus haut, des que tu retrouves de l'adhérence, tu risques de casser.
Pour palier a ce risque, on a inventé les ponts a glissement limité.
Ils se bloquent (ou se durcissent) quand nécessaire et se libèrent automatiquement.
Ce sont des ponts "autobloquants"
dans ton cas evite le trop gras, trop salé, trop sucré.
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Re: fonctionnement du pont

Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 22 Fév 2016 10:23:32 +000023Lundi 2009 041040

Ok, merci pour ce petit exposé je me coucherais moins con ! Il ne me plus qu'a aller m'acheter une paire de plaques de désenlisement
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Re: fonctionnement du pont

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 22 Fév 2016 12:56:10 +000056Lundi 2009 041240

Et hop une petite explication illustrée du différentiel :

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Re: fonctionnement du pont

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 21:12:47 +000012Mardi 2009 040940

Merci j'aurais pas pu rever mieux ! Je crois que j'avai du en fabriquer un sur une voiture lego technique quand j'etais petit mais a l'époque je voyais pas l'intéret...

Nempeche ils sont chauds les soldats a 3 debout sur une bécane moi je tenterai pas
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Re: fonctionnement du pont

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 21:31:31 +000031Mardi 2009 040940

Cet ensemble mécanique est passionnant.
De plus il est essentiel.
Sur nos camions il sont "libres" avec ou sans blocage.
Mais il en existe plein de types différents.
Les audis possèdent des "torsen", à glissement limité par une quasi irreversibilite du couple car dotés de vis sans fin.
Les subaru utilisent des différentiels a durcissement réglable par un système électromagnétique.
J'ai donné des cours de conduite 4x4 et je passais plusieurs heures sur le sujet pour faire comprendre aux clients les différences des systèmes qui équipent leurs gros 4x4.
Banzai samourai !
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Re: fonctionnement du pont

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 22:42:51 +000042Jeudi 2009 041040

Excellent cette video Loiseleur :)
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

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