Différence entre 508 et 508 jumbo

Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar troiscartin » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 16:14:13 +000014Mardi 2009 040440

Bonjour à toutes et à tous

cela fait longtemps que je ne suis pas venu écrire ici, je lis beaucoup mais je n'ai pas souvent le temps de me poser pour écrire.
Je réfléchis en ce moment à changer de camion.
J'ai un 208d33 (cad rallongé et réhaussé), vis dedans, il est très bien mais à force ... un peu petit au quotidien

alors voilà mon dilemne, j'ai cherché et j'ai trouvé deux camions qui me plaisent
un 508 chassis long "classique" et un 508"jumbo"
les deux sont en Allemagne (un de mes potes qui est mécano poids lourd y vit) mais je ne sais pas trop quels sont les différences majeures.
Le "jumbo", est ce le même que le "düdo" en allemagne ?
Je sais juste que le "jumbo" en question a des roues de 16pouces, un moteur OM314 et qu'il serait déclassé là bas en équivalent VL.

D'une, peut on monter des 17,5 pouces sans toucher les lames ou autre en braquant, et quid des caractéristiques générales ?
J'ai lu un bon paquet de post là dessus mais soit je suis mauvais lecteur soit je fatigue, en attendant, je ne trouve pas mes réponses.

Au niveau revue technique, est ce que se sont les mêmes (j'imagine que non?)
voili voilou
Si quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci beaucoup

ps: encore une question déjà débattue mais à laquelle mon petit cerveau est hermétique : avec mon permis VL de 1997, puis je conduire un PL déclassé VL ? Merci
Avatar de l’utilisateur
troiscartin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Juil 2013 14:36:15 +000036Dimanche 2009 040240
Localisation: Sud Ouest

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 16:42:34 +000042Mardi 2009 040440

La différence notable entre un L508D 'jumbo' et un L508D 'classique' c'est la largeur.
La carrosserie du jumbo est plus large.

Pour les pneus en 17.5 je n'sais pas mais je n'vois pas trop l'avantage.
Pas de rta spécifique pour le jumbo, c'est un L508D presque comme les autres.

Sinon avec ton permis B tu peux conduire tout véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal à 3T5.
En France j'ai jamais vu de jumbo en 3T5 autre que des merguez.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar troiscartin » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 16:53:38 +000053Mardi 2009 040440

Merci Loiseleur pour ces réponses
je pensais que les roues en 17,5 pourraient me permettre de rouler "plu vite" (tout est relatif) en fait à même vitesse avoir un régime moteur plus bas
content pour la rta, du coup j'ai plus qu'à chercher pour un 508 classique
oui, en France difficile de trouver, autre que des "merguez" (cad tout pourri c'est ça ?)
pour le permis, ok, donc en fait, peut importe que se soit un vl ou pas du moment que ça ne dépasse 3,5T c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
troiscartin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Juil 2013 14:36:15 +000036Dimanche 2009 040240
Localisation: Sud Ouest

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 17:23:36 +000023Mardi 2009 040540

Une merguez c'est un véhicule dont la carte grise n'est pas d'origine.
Pour schématiser, j'achète un véhicule en Allemagne et une fois en France je m'rends compte que c'est la misère pour faire les papiers et/où que je ne pourrais pas changer son PTAC. A ce moment là je ne me laisse pas abattre et vais dans une rue sombre et, au clair de lune, j'achète une carte grise et les plaques constructeurs d'un véhicule de même type (ou pas, on voit de tout...). Une fois rentré chez moi j'accouple mon truc allemand et la cg que j'ai achetée (changement plaques immat', faux certif' de cession, remplacement plaques constructeur, limage n° série, ct , préfecture, nouvelle carte grise à mon nom).
En fait il semblerait (des retours que nous avons eu) qu'il n'y aie pas de barré rouge dispo pour les jumbo en 3T5 donc impossibilité pour Mercedes de fournir une autorisation de déclassement.

troiscartin a écrit:pour le permis, ok, donc en fait, peut importe que se soit un vl ou pas du moment que ça ne dépasse 3,5T c'est ça ?

Euh... en fait on appelle VL un véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal 3T5.
En gros seul le PTAC compte, sa vie d'avant tu t'en tapes et ça ne sera marqué nul part qu'il a été détaré.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar troiscartin » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 17:30:07 +000030Mardi 2009 040540

Je comprends mieux l'embrouille
En gros, t'es en train de me dire qu'aucun 508jumbo que je pourrais trouver en France si je cherche ici ne serait déclassé "légalement" ?
donc ceux qui roulent comme ça, si pépins = pas d'assurances ?
ceux qui ont acheté en France se sont tous fait avoir ?
c'est chelou quand même non ?

ps: merci pour la précision du permis, c'est (très) bon à savoir
ps 2: le barré rouge c'est quand il y a déclassement c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
troiscartin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Juil 2013 14:36:15 +000036Dimanche 2009 040240
Localisation: Sud Ouest

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 18:09:20 +000009Mardi 2009 040640

Bah des 508 jumbo en France yen a pas des caisses, quelques uns sont en PL.
Et en VL j'en ai croisé que 2 et les 2 étaient des merguez.
A savoir qu'en jumbo tu trouves aussi des L608D et des L613D (6 cylindres).

Le barré rouge c'est la notice descriptive du véhicule.
Un simple coup de fil chez MB France (coordonnées en rubrique législation) avec le n° de série de celui que tu vises et ils te diront si passage en VL possible ou pas.

troiscartin a écrit:ps: merci pour la précision du permis, c'est (très) bon à savoir

A la fois je n'dis rien de plus que ce qui est écrit sur mon permis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar troiscartin » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 18:22:14 +000022Mardi 2009 040640

merci j'appellerai MBFrance pour qu'ils me disent ce qu'il en est alors exactement
pour les PL, ben, là, j'ai pas de permis donc je joue pas dans cette catégorie (pour le moment...) :cry:
et au sujet du permis ... j'avais pas regardé de prés, ça m'apprendra à poser des questions alors que j'ai la réponse sous les yeux :?
Avatar de l’utilisateur
troiscartin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Juil 2013 14:36:15 +000036Dimanche 2009 040240
Localisation: Sud Ouest

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar troiscartin » 01 PMvVen, 09 Oct 2015 18:16:23 +000016Vendredi 2009 040640

Salut Loiseleur,
message en MP
A plus
Avatar de l’utilisateur
troiscartin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Juil 2013 14:36:15 +000036Dimanche 2009 040240
Localisation: Sud Ouest

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar L.a-FoReuZ » 01 PMvVen, 09 Oct 2015 18:25:27 +000025Vendredi 2009 040640

loiseleur a écrit:Une merguez c'est un véhicule dont la carte grise n'est pas d'origine.
Pour schématiser, j'achète un véhicule en Allemagne et une fois en France je m'rends compte que c'est la misère pour faire les papiers et/où que je ne pourrais pas changer son PTAC. A ce moment là je ne me laisse pas abattre et vais dans une rue sombre et, au clair de lune, j'achète une carte grise et les plaques constructeurs d'un véhicule de même type (ou pas, on voit de tout...). Une fois rentré chez moi j'accouple mon truc allemand et la cg que j'ai achetée (changement plaques immat', faux certif' de cession, remplacement plaques constructeur, limage n° série, ct , préfecture, nouvelle carte grise à mon nom).
En fait il semblerait (des retours que nous avons eu) qu'il n'y aie pas de barré rouge dispo pour les jumbo en 3T5 donc impossibilité pour Mercedes de fournir une autorisation de déclassement.

troiscartin a écrit:pour le permis, ok, donc en fait, peut importe que se soit un vl ou pas du moment que ça ne dépasse 3,5T c'est ça ?

Euh... en fait on appelle VL un véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal 3T5.
En gros seul le PTAC compte, sa vie d'avant tu t'en tapes et ça ne sera marqué nul part qu'il a été détaré.



Ah OK... Je comprends mieux pourquoi tu pensais que mon 508 t2 est une guez... Je suis rassurée aussi du coup.. Sa semble honnêtes mon affaire.. Sinon comment le découvrir ??.. Merci pour ces infos en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
L.a-FoReuZ
fourgon
fourgon
 
Messages: 259
Inscrit le: 01 AMvDim, 13 Sep 2015 09:05:52 +000005Dimanche 2009 040940
Localisation: Tu es de la police ??

Re: Différence entre 508 et 508 jumbo

Messagepar troiscartin » 01 PMvVen, 09 Oct 2015 19:47:42 +000047Vendredi 2009 040740

Salut La foreuse,

c'est quoi ton camion ? toi aussi tu doutes de son passé ?
Avatar de l’utilisateur
troiscartin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Juil 2013 14:36:15 +000036Dimanche 2009 040240
Localisation: Sud Ouest


Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités