pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

Messagepar Zapoï » 01 PMvMar, 02 Juin 2015 12:40:08 +000040Mardi 2009 041240

Bonjour !!

Tout a coup hier sur autoroute, plus d'assistance de freinage... :o et impossible de couper le moteur ! Bon, petite galère pour faire les 800 km prévus avec ... mes 2 covoitureurs :twisted: ! mais bon finalement arrivée a bon port.
Donc je fais un tour sur le forum et l'accusé est tout de suite la pompe a vide.
en nettoyant la bestiole je vois ça (cliquez sur le lien svp ) :

http://www.bouinage.com/img/pompe.JPG

Est ce que la fissure qu'on voit est d'origine pour vous ? j'en doute... et j'imagine que ca peut etre la source du probleme.
Pour faire le diagnostic j'ai débranché la durite qui va au neiman, mais je ne ressens aucune aspiration (après vu qu'elle est censé être faible cette aspiration j'ai du mal a être catégorique). Y a t'il une autre façon de s'assurer qu'elle est morte?

Est ce une pièce compliquée a changer :?: Hormis l'accès ou il va falloir démonter quelques bricoles, je pense surtout à la façon de positionner la pièce dans la partie moteur.

merci à vous :) !

(308D de 1990)
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Re: pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 02 Juin 2015 16:06:13 +000006Mardi 2009 040440

Salut!

Pour ta pompe a vide je pense que t'as le bon diagnostic..mais je me pose une petite question: si la pompe a vide chie, est-ce que aurait pas une incidence sur la coupure du moteur lorsque tu tourne ta clé de contact? Par contre j'ai du mal a voir une fissure sur la photo [au passage, il te suffit d'utiliser la balise image de part et d'autre de l'adresse de ta photo pour que ca apparaisse], je ne vois qu'une ligne de fonderie, mais je me trompe peut-etre.

Toujours est-il qu'a changer c'est rien a faire, hormis comme tu dit quelques truc a virer autour...sinon en fait c'est un galet (coté pompe a vide) qui tourne sur une piste "bosselée", genre un saphir sur un 33 qui a eu chaud..rien à recaler quoi, tu comprendra vite une fois devant! ;)

EDIT je viens de relire et effectivement t'as plus de coupure moteur..
File-moi une clope bordel!
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Re: pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

Messagepar Zapoï » 01 PMvMar, 02 Juin 2015 20:53:15 +000053Mardi 2009 040840

super, merci de ta prompte réponse !
en effet, c'est une ligne de fonderie, j'étais tellement a la recherche d'une fissure - car j'ai une fuite d'huile dans les parages - que j'ai prise une lanterne pour une vessie ou l'inverse...

Autre élément qui me revient en tête, j'ai trouvé une bille de roulement il y a 6 mois dans mon huile de vidange :roll:
j'avais aucune idée d'ou ça pouvait venir, peut être que je vais trouver la source en ouvrant la pompe :?

J'ai déposé le radiateur pour démonter ça, la suite tres bientot ;)
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Re: pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

Messagepar Zapoï » 01 PMvMer, 03 Juin 2015 12:34:43 +000034Mercredi 2009 041240

alors la je suis pas trop rassuré ! :o manifestement le galet est peté, j'imagine que désormais le morceau manquant se ballade tranquillement...

Image

une bonne vidange est peut etre de rigueur, parceque ca me rassure pas d'avoir ce morceau fricottant avec la chaine ?
après j'ai fait 600 bornes comme ça...

pour la faire je dois faire tourner le moteur, vous pensez que je peux demonter la pompe et la remettre sans les elements interne, pour avoir un couvercle, ou alors je fixe un couvercle de fortune (plus rapide)? :?:

autre question, comment faire pour retirer la poulie (celle du milieu qui gène le retrait complet de la pompe) ? j'ai pas trop vu d'écrou accessible.

Image

merci !
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Re: pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

Messagepar Zapoï » 01 PMvMer, 03 Juin 2015 13:36:35 +000036Mercredi 2009 040140

voila pompe retirée, voila quelques images des dégats :oops:

du coté moteur , pour la piste bosselée on dirait qu'il n y'a a pas de dégats

Image

bon la pompe est morte je suis bon pour en recommander une. Connaissez vous la rapidité d'envoi du coté de chez Mercopièces ? (ils ont la moins cher)

Image
Image


votre avis ? gravité potentielle ?

je suis notamment inqiets pour les morceaux qui doivent se promener maintenant... seraient ils tombés dans le carter ? une vidange suffirait elle, ou faut il déposer ce dernier ? (quelle difficulté ?) un petit aimant pourrait il m'aider ?
Ou alors j'ai plus qu'a dresser un rat pour qu'il aille faire de la plongée...
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Re: pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 03 Juin 2015 15:28:17 +000028Mercredi 2009 040340

Salut,

j'ai eu le même problème récemment....

le risque est surtout que les débris se prennent dans la chaine en tombant dans le carter. si tu as fait 600 bornes, croises encore un peu les doigts et ça devrais le faire

une fois les débris rendus dans le carter d'huile, ils y resteront...

le carter d'huile est cloisonné, ça ne va pas être évident d'arriver à quelque chose avec un aimant.

pour déposer le galet, de mémoire il y a une empreinte btr au niveau du pivot du galet. il doit y avoir un cache en plastique par dessus. mais apparemment tu as trouvé :)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: pompe a vide - 308D - diagnostic et changement ?

Messagepar Zapoï » 01 PMvMar, 09 Juin 2015 14:04:20 +000004Mardi 2009 040240

merci gaston!
ta réponse me reconforte un peu :)

je viens de recevoir ma nouvelle pompe a vide, et j'ai une petite question !
Elle correspond apparemment bien a l'ancien modèle, seul petit couac, la forme du joint !
Comme vous le voyez sur cette photo le joint de la nouvelle pièce (en haut) n'a pas la même forme que l'ancien.

Image
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La conséquence est que je ne peux pas remonter le panier (situé en haut a gauche de la photo) sans recouper le joint a la forme adéquate.
Pour moi pas de soucis, je me dis un coup de cutter et hop j'enlève la partie en trop qui empêche son montage 8-) !

Mais la sur la doc d'une pièce similaire (autre marque) il est précisé

"Le panier de montage ne doit pas être réutilisé lors du montage d'une pompe a vide neuve ! "

Sur les véhicules anciens, avant de poser une pompe à vide neuve, déposer le panier de montage (3). Il est vissé au carter de vilebrequin devant le variateur d’avance (4). Les modèles récents ne comportent pas de panier
de montage (3).

ici : http://www.pierburg-service.de/ximages/pg_si_0107_fr_web.pdf

Alors que faire ? je me dis aussi que ce petit panier de montage est peut être bien utile pour empêcher les bouts qui éclatent d'aller partout (ok ptet chui parano mais la dernière a fini comme ça alors… )? m'enfin jais écouter la consigne, virer ce petit panier, chui pas le gars dérangeant... :twisted: mais dites moi ce que vous en pensez ?
merci :)
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