Montage des roues sur 508D.

Montage des roues sur 508D.

Messagepar Fañch » 01 PMvVen, 20 Fév 2015 18:59:01 +000059Vendredi 2009 040640

Bonjour tout l'monde!

Mes roues AV ont été déposées pour revoir les freins.
Lorsque j'ai repris le camion, il vibrait à 80km/h.
On me dit que ce sont les pneus qui sont déformés.
Ceux-ci sont inversés avec deux roues AR équilibrées, mêmes vibrations.
On me dit alors qu'il n'y avait pas de rondelles chanfreinées de centrage sur les goujons.
Bizarre, avant dépose, çà ne vibrait pas.
Ces nouvelles rondelles ont été placées devant les trous des goujons, entre le moyeu et la jante.
Ne fallait-il pas, plaquer la jante contre le moyeu, et placer les rondelles entre les goujons et la jante?

Merci de vos lumières.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar VoT » 01 PMvVen, 20 Fév 2015 19:42:59 +000042Vendredi 2009 040740

salut

ca a l'air d 'etre tellement simple que je suis pas sur de saisir..

mais oui tu met ta roue tu met les rondelles puis tu met les ecrous sur les goujons..

Mais qu' etends tu par revoir les freins ?
qui a taffé dessus ?
les tambours on étè deposés ? -----> reposés corectement?
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar gothorax » 01 PMvVen, 20 Fév 2015 19:49:23 +000049Vendredi 2009 040740

serrage des roulements ?
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar Fañch » 01 AMvSam, 21 Fév 2015 07:19:15 +000019Samedi 2009 040740

VoT a écrit:salut

ca a l'air d 'etre tellement simple que je suis pas sur de saisir..

mais oui tu met ta roue tu met les rondelles puis tu met les ecrous sur les goujons..

Mais qu' etends tu par revoir les freins ?
qui a taffé dessus ?
les tambours on étè deposés ? -----> reposés corectement?

J'avais une roue AV qui bloquait au freinage ( à froid, lors du démarrage).
Ce que je voulais savoir: doit-on mettre les rondelles chanfreinées de centrage:
- entre le moyeu et la jante.
- ou entre la jante et les écrous de serrage.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 21 Fév 2015 13:03:56 +000003Samedi 2009 040140

Bah je crois que VoT a répondu à ta question nan ? :roll:
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar Fañch » 01 PMvSam, 21 Fév 2015 14:24:16 +000024Samedi 2009 040240

loiseleur a écrit:Bah je crois que VoT a répondu à ta question nan ? :roll:

Dans un garage on m'a répondu aussi, de mettre les rondelles entre le moyeu et la jante.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar freud » 01 PMvSam, 21 Fév 2015 14:49:40 +000049Samedi 2009 040240

Les rondelles sont bien entre la jante et les goujons, ce qui parait logique car les troues des goujons sont chanfreinés sur le coté extérieur de la jante.

PS: il y a surement plus de gens qui ont touché à des 508 ici que ton garagiste ;) .

Pour le tremblement regarde bien la gueule de tes pneus malgré que tu les ai inversés, moi sa m'était arrivé juste avant d'éclater et failli finir dans un talus.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar Oldman » 01 PMvSam, 21 Fév 2015 19:48:20 +000048Samedi 2009 040740

Salut,

Si ça vibre toujours et que les pneus ne présentent pas de défault , un bon équilibrage des deux roues avant devrait régler le problème.
Les directions des L407D et, je pense des 508 sont très sensibles à cela.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar VoT » 01 PMvSam, 21 Fév 2015 20:38:23 +000038Samedi 2009 040840

Parfois même hardcore ..

Pour les roues avant c'est comme j'ai dit plus haut .
Pour les roues arrières jumelée c'est différant, il y a peut être une petite méprise ..

A l’arrière il y a des rondelles de centrage "fines" entre le tambour et la roue intérieur effectivement,
puis d'autres rondelles bien differantes "un peu plus épaisses" entre la roue extérieure et les écrous de serrage .

Pour les freins qui bloque a froid c'est changement systématique des ressorts de rappel , rectification des tambours et réglage a deux opérateurs car il faut régler pomper sur les freins régler pomper régler. Pour avoir un "léchage" correct des garnitures si elles sont pas mortes il faut le faire en au moins trois fois ça a un effet de centrage des garnitures .
Histoire de pas les changées et les foirés trop vite .

Pour le tremblement au freinage si tes tambours sont rectifiés et si tu as des pneus OK et équilibrés si tu veux, ----> vérification du jeux au roulementS c'est a dire intérieur et extérieur graissage puis vérification du serrage du roulement extérieur, selon la bonne méthode bien sur.
Un bon petit coup de graisse épaisse dans le cache poussière et c'est reparti jusqu’à ce que tes cylindres de roues ce mettes a pissé car on les pas changés tant on y était.

Une évidence aussi quand on parle de freins, de tambours, de roulements etc.. on parle pour les deux cotés bien sur. 8-)
Dernière édition par VoT le 01 PMvSam, 21 Fév 2015 21:06:55 +000006Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar VoT » 01 PMvSam, 21 Fév 2015 21:04:36 +000004Samedi 2009 040940

Le problème viens de bon nombres de garagistes et mécanos qui ne connaisse plus c'est vielle dames étoilées ..

Ex1 :

je fait monté des pneus sur mes roues avant il y a 15 jours le mec a pas pu me les équilibrés le moyeux de ça machine ne prenait pas les jantes d'origine ..
Mendez pneu auto moto tracteur ..

Je cite " Ça existe encore ça ! "

Ex2 :

Je fait monté quartes pneus hankook a l’arrière de mon précédant camion
Je raque, j'en ai encore mal au fesses.
Je par avec le bahut et au premier freinage, le cul du camion qui "sautille" genre tremblement a l’arrière.
Retour chez Michel pneu représentant Michelin, auto, moto, blabla, société, blabla.
J'ai encore de quoi lui dire "excusez moi mais il y a un problème ..
-->avec le montant payer en liquide, en tête ou en travers de la gorge <--

J'avais jamais vu autant de haine sur le visage d'une personne, pourtant j'en ai fait ch.. quelques uns...
On lève le fourgon on sort la première roue la deuxième et la ...!
Les fameuses rondelles de centrage intérieur, deux collés a la jante une complétement mâchouiller le reste souder au tambour .

Je cite le Michel " Mais c'est quoi ça ? :?: ?"

" 40 ans dans le pneu ça fatigue, surtout quand tu te pointe avec du 17.5 "
J'ai du lui expliquer a quoi ça servait, me démerder avec les trois moins pourri et les changé moi par la suite.

J'en ai tellement des comme ça .. c'est épuisant.
Ça a parfois même été dangereux.

Je me tâte à faire les pneumatiques aussi.

a l'ancienne ..
Dernière édition par VoT le 01 PMvDim, 22 Fév 2015 15:37:17 +000037Dimanche 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 21 Fév 2015 21:25:33 +000025Samedi 2009 040940

VoT a écrit:" 40 dans le pneu ça fatigue, surtout quand tu te pointe avec du 17.5 "

Si c'est un gusse qui fait de l'agricole ça doit pas trop l'impressionner 17.5"... puis bon c'est pas non plus super exotique les jantes de 508. Ça doit vraiment être des pinpins vos gonzes (à moins que ça soit vous qu'ils aient pris pour des pinpins :D ) parce qu'avec le 508 j'ai crever un paquet de fois un peu partout en France et personne m'a jamais fait une remarque à la réparation.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar VoT » 01 PMvDim, 22 Fév 2015 15:36:56 +000036Dimanche 2009 040340

Tu serais surpris par le nombres de guignols qu'on ce paye dans le sud .

A moins d'aller dans un garage poids lourd genre Aubagne ou Brignoles la il y a encore des mecs qui bossent mais attention ça pique et pas que les yeux ! :x
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar Fañch » 01 PMvDim, 22 Fév 2015 20:05:53 +000005Dimanche 2009 040840

VoT a écrit:
A l’arrière il y a des rondelles de centrage "fines" entre le tambour et la roue intérieur effectivement,
puis d'autres rondelles bien differantes "un peu plus épaisses" entre la roue extérieure et les écrous de serrage .


OK VoT, mais il y a-t-il ces mêmes rondelles fines chanfreinées, sur les roues AV?

VoT a écrit:Mais qu' etends tu par revoir les freins ?
qui a taffé dessus ?
les tambours on étè deposés ? -----> reposés corectement?

Le garagiste a dû revoir les freins, puisque le problème de blocage des roues AV durait.

Alors qu'il est le seul à avoir déposé les roues AV et touché aux tambours, il manquait ces rondelles après.
Il a donc redéposé les roues AV et réglé le problème de freins, puis monté les roues AV en plaçant ces rondelles comme tu le décris pour les roues AR.
J'ai essayé le 508D aujourd'hui, tout fonctionne, les freins et plus de tremblement.

Je ne savais pas qu'on mettait ces rondelles à cet endroit. Je croyais qu'elles étaient sur la jante, devant les écrous.
En tous les cas, il avait "oublié" de les remettre, puisque çà ne tremblait pas avant.

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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar VoT » 01 PMvDim, 22 Fév 2015 20:33:10 +000033Dimanche 2009 040840

Pas de rondelles entre jante et tambours à l' AV.

Super !

:)
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar Fañch » 01 PMvLun, 23 Fév 2015 19:39:53 +000039Lundi 2009 040740

VoT a écrit:Pas de rondelles entre jante et tambours à l' AV.

Super !

:)

Attends, on m'a remplacé mon radiateur sur mon 309D par un radiateur de 207D, et çà chauffe.
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar VoT » 01 PMvLun, 23 Fév 2015 20:57:11 +000057Lundi 2009 040840

ha !

ben c quoi qui chauffe ? l indicateur de temperature ?
le moteur il est plus chaud que par habitude ?
le chauffage de l 'habitacle il est chauffe plus et plus vite?
je ne connais pas la compatibilitée entre les deux radiateurs mais vue la differance de puissance entre les deux bahuts faut y faire attention.
Le LDR est il propre ? a t il moins deux ans ? le circuit de refroidissement est il propre ?
La pompe a eau et le calorstat fonctionnent t' il corectement ?
La couroie est elle tendue convenablement?

pour en revenir aux roues du 508 tu as verifier bien sur que tes goujons n'ont pas morfler de rouler sans rondelles ?

Si tu as des questions n'esite pas a faire un autre post dans la bonne rubrique !
Avec un titre comme celui ci c pas gagné pour le radiateur du 309 !
:D
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Re: Montage des roues sur 508D.

Messagepar Fañch » 01 PMvLun, 23 Fév 2015 23:02:32 +000002Lundi 2009 041140

VoT a écrit:ha !

pour en revenir aux roues du 508 tu as verifier bien sur que tes goujons n'ont pas morfler de rouler sans rondelles ? Non, j'ai dû faire 50 Km avec comme çà.

Si tu as des questions n'esite pas a faire un autre post dans la bonne rubrique ! OUI, c'est fait.
Avec un titre comme celui ci c pas gagné pour le radiateur du 309 !
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