Au moment d'acheter, questions à poser?

Au moment d'acheter, questions à poser?

Messagepar hub's » 01 PMvMer, 01 Jan 2014 18:46:38 +000046Mercredi 2009 040640

Salut,
Comme beaucoup de monde je n'y connais rien en mécanique et comme tout le monde je ne veux pas me faire avoir....
Donc je m'apprete à acheter mon premier camion, j'ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin pour choisir un modèle sur le forum (merci) et j'ai trouvé un 410d caisse de 20m3 de 1995 (qui devrait donc contenir un bon vieux om602 et sa fameuse culasse alu...) bref tout ca avance dans ma tête.
mais au moment de la vente comment repérer les anguilles sous roche? Est ce qu'il ya des questions particulières à poser? des trucs spécifique à regarder / contrôler?

Merci pour les newbi ;)

hub's
hub's
camionette
camionette
 
Messages: 115
Inscrit le: 01 PMvSam, 28 Déc 2013 22:45:00 +000045Samedi 2009 041040

Re: Au moment d'acheter, questions à poser?

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 02 Jan 2014 01:59:25 +000059Jeudi 2009 040140

Si t'y connais réellement rien en mécanique, prends un mécano avec toi.
Sinon prends un carton plat et grand, une lampe de poche, un tournevis, un chiffon.
ne va jamais visiter un camion de nuit : dans l'obscurité, la mariée est toujours trop belle.
Une petite check-list si tu n'as réellement personne:

1. aspect extérieur
regarde le bas de la carrosserie, cherche les endroits rouillés (bas de porte, bas de caisse). L'aspect général en dit long sur le proprio. Examine les garnitures autour des vitres et des portes, l'état des pneumatiques.
Mets toi sous le camion avec une bonne lampe et un tournevis. Rampe et regarde sous le moteur, sous la boite de vitesse, le long du chassis, sous le pont arrière, vers les essieux. Toute trace d'huile (coulée, fuite, grosses marque, etc.) est suspecte. Cherche la rouille aussi, regarde qu'il n'y ait aucun fil ou tube qui pendouille. Le dessous du camion peut être sale par la neige ou la boue. Si il semble archi-propre et couvert de goudron frais, méfiance aussi. On peut cacher la merde au chat.

2. aspect intérieur
Examine le compartiment de pilotage. Il doit être propre et soigné. Les instruments de bord doivent être lisibles de jour comme de nuit (les ampoules doivent fonctionner. Toutes les ampoules). Regarde la pédale de frein et la pédale d'embrayage, examine le caoutchouc qui les recouvre : il doit avoir une usure normale. Si il est complètement usé ou inexistant, le propriétaire n'est pas soigneux.
Levier de vitesse : moteur à l'arrêt, embrayage appuyé, les vitesses doivent pouvoir passer sans forcer.
Freinage et embrayage : en appuyant sur la pédale de frein, elle doit s'enfoncer sans aller jusqu'au bout et devenir résistante ; en relachant la pression, elle doit revenir jusqu'en haut toute seule.
Celle d'embrayage doit pouvoir aller jusqu'au fond sans effort et revenir entièrement en haut.
le frein à main doit devenir résistant et crocher après quelques centimètres déjà lorsque tu tires dessus.

Moteur arrêté et contact enclenché, toutes les commandes au comodo doivent fonctionner (clignotants, appel de phare, klaxon, warning, passage croisement/route, etc).
OUvrir le capot moteur, examiner les courroies, alternateur, etc. Tout doit être bien fixé. Pas de fils étranges ni de sandows qui tiennent par ci par là.

Mise en marche du moteur : demande aux spécialistes diésel, moi je fais que l'essence ou le gaz.
moteur en marche au ralenti, embrayage appuyé à fond, toutes les vitesses doivent passer sans craquement dans la boite.
Moteur en marche, léger accéléré et en 4ème, tu laches doucement l'embrayage sans t'arrêter : le moteur doit caler (mettre le frein à main avant cette opération).

Ouvrir le capot avant du moteur, écouter et observer. Pas de bruit suspect, même dans la montée des tours.

Roulage du véhicule : demande au propriétaire de conduire et observe comment il pilote son engin. Ca en dit long sur le traitement que le bouzin a subi. Faire quelques kilomètres en passant toutes les vitesses. Faire également une manoeuvre en marche arrière.

Vérification des numéros moteur, châssis, etc. et concordance avec le permis de circulation (vous appelez ça "carte grise"). Attention, si le véhicule a été équipé comme un camping car, cela doit figurer sur la carte grise, sinon ce n'est pas homologué (et donc pas assuré).

Si il est équipé comme camping car ou avec des accessoires spéciaux (chauffage, douche eau chaude-froide, WC, cuisinière, etc) bien te faire tout expliquer et les faire fonctionner devant toi pour prouver que ça marche. Ne te contente jamais d'un "ouais, c'est bon, ça fonctionne sans problème". Demande à voir.

Si il y a des dispositifs particuliers, genre batterie supplémentaire, panneaux solaires, store extérieur, porte-moto/vélo, etc. fais-toi bien tout expliquer et montrer. Ne paie rien si tu n'as pas été briefé et coaché sur TOUT, surtout si tu n'y connais rien en mécanique.

Si le deal te semble intéressant, entrer en négociation pour le prix. Tout élément constaté défectueux ou négatif te permet de réviser le prix à la baisse.

Cette liste n'est pas exhaustive et peut se compléter par encore d'autres examens plus minutieux.

Enfin, faire un papier pour la vente. Les noms + adresses du vendeur et de l'acheteur doivent figurer, ainsi que la marque, le type, le modèle, la couleur, l'immatriculation, l'année de 1ère mise en circulation, le kilométrage et une phrase essentielle "KILOMETRAGE GARANTI ET VEHICULE CERTIFIE JAMAIS ACCIDENTE, libre de tout nantissement". (cette dernière phrase signifie que le véhicule n'est pas mis en gage pour un tiers).
Si le vendeur accepte, mentionne une période de garantie (du style 3 ans ou 100'000 km si t'arrives... ;p autrement essaie une garantie de 3 mois).
Le papier de vente est à faire en 2 exemplaires identiques, signés par les 2 parties. Chaque partie en conserve une.
N'oublie pas de prendre la carte grise avec toi, ainsi que le livret d'entretien si il y en a un. Fais toi également remettre toutes les factures d'entretien et les fiches des CT. Le dernier CT doit avoir moins de 3 mois pour être valide.

Et la négociation se fait avec du cash, toujours (sauf si le vendeur accepte de te laisser partir sans payer, avec une vague promesse de ta part, mais c'est pas avec moi que tu y arriveras.... ^^ )

mais mon conseil : prends un pote mécano. C'est toujours mieux.
bonne chance!

ps : après la vente et le paiement, le vendeur doit impérativement :

- barrer la carte grise
- y écrire "véhicule vendu le ............. (date)
- et signer ! très important !

Enfin, sans vouloir entrer dans du flicage excessif, demande une pièce d'identité pour être sur que le propriétaire et le vendeur sont une seule et unique personne... sinon tu risquerais d'être accusé de recel. On sait jamais.
Toujours être méfiant, il n'y a pas d'amis dans le business du Merco :P
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Au moment d'acheter, questions à poser?

Messagepar hub's » 01 PMvJeu, 02 Jan 2014 17:36:18 +000036Jeudi 2009 040540

ouai nikel merci pour cette chek list qui va en aider plus d'un!
hub's
camionette
camionette
 
Messages: 115
Inscrit le: 01 PMvSam, 28 Déc 2013 22:45:00 +000045Samedi 2009 041040

Re: Au moment d'acheter, questions à poser?

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 02 Jan 2014 22:03:40 +000003Jeudi 2009 041040

Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle


Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité