[RESOLU] schema refroidissement OM 904 intercooler

[RESOLU] schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar ben53 » 01 AMvLun, 08 Oct 2012 05:47:46 +000047Lundi 2009 040540

Bonjour
je recherche le shema du circuit de refroidissement de mon moteur un OM 904 intercooler.
j'aimerais y inserer un radiateur pour la partie habitable mais je ne sais pas quelle durit couper et j'ai pas envie de faire de bétise
et pis si vous avez un peu plus que le schema je suis preneur ;)
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Re: schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar Scual » 01 PMvMar, 09 Oct 2012 12:24:04 +000024Mardi 2009 041240

La partie habitable? Trop de refroidissement ne sera pas forcément bon pour ton moteur...
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Re: schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar ben53 » 01 PMvMar, 09 Oct 2012 14:24:15 +000024Mardi 2009 040240

normalement le calorstat est la pour ca si il y a en bien un.
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Re: schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar Scual » 01 PMvMer, 10 Oct 2012 16:31:34 +000031Mercredi 2009 040440

Oui justement : si tu refroidit en amont, ton thermostat s'ouvrira moins vite et ton moteur aura plus de mal a atteindre une température correcte. Si tu le met en aval, il fermera pour la même raison.
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Re: schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar ben53 » 01 AMvJeu, 11 Oct 2012 06:47:00 +000047Jeudi 2009 040640

sur le croquis d'explication du branchement, le radiateur pour ma partie habitable est branché en parrallele du radiateur de chauffage cabine.
je ne pense pas qu'il y est de probleme de moteur trop froid, si le schema est comme je pense avec un debit max sur les 2 radiateurs de chauffage l'eau sera moins chaude donc le calorstat un peu plus fermé donc un debit plus faible dans le radiateur de refroidissement. mais je n'ai qu'une idée d'un circuit de bagnole simple (sans clim sans intercooler)
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Re: schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar Akromatik (56) » 01 AMvSam, 13 Oct 2012 01:23:59 +000023Samedi 2009 040140

Pour le circuit de refroidissement, c'est un circuit normal: l'intercooler ne refroidit que l'air d'admission, rien à voir avec le circuit d'eau.
Je pense pas que ce soit une bonne idée de dériver le circuit, mais y'a un autre système: tu peux monter un autre circuit d'eau avec un échangeur (et pompe...).
C'est ce qu'il y a sur certains caming-cars: http://gillesmoreau.e-monsite.com/pages ... -alde.html
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar ben53 » 01 PMvLun, 15 Oct 2012 16:44:09 +000044Lundi 2009 040440

bon bas pour être plus précis c'est ce modèle la que j'ai http://www.tyboat.com/documents/Esas-fiche-080121-Helios4000.pdf

l’échangeur dont tu parle Akromatik reste sur le même principe sauf que c'est de l'eau et non de l'air qu'il chauffe. le seul avantage qu'il ait c'est d’être plus solide donc moins de risque de fuite du liquide moteur, le problème c'est l'installation (pompe a rajouter + vase d'expansion pour le 2nd circuit)
l’aérotherme de par son emplacement rallonge le circuit de refroidissement moteur avec des risque de fuite (tant sur l’aérotherme lui même que sur la tuyauterie pour y aller) avec des risque de casse moteur si grosse fuite.
le refroidissement du liquide moteur doit être je pense similaire entre un aérotherme et un échangeur eau/eau.

Personne n'a ce schéma???
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Re: schema refroidissement OM 904 intercooler

Messagepar Mercolux » 01 PMvLun, 15 Oct 2012 19:29:05 +000029Lundi 2009 040740

Hello

Sur mon OM352, j'ai installé cet accessoire "Eberpacher" ,

je l'ai placé un mêtre derrière l'essieu AR, il me chauffe la cellule en roulant, appreciable en hiver :D :D :D

Il est connecté sur les tuyaux de chauffage du porteur, un robinet me permet de l'arreter en été, 2 vitesses de ventilation 24v

Je classe celà en un plus pour le confort :D
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