Petit retour d'expérience :
- réanimer une batterie en dessous de 9 V, c possible. J'en ai rechargé une à 6 V. Théoriquement, on peut aller jusqu'avant l'inversion de polarités, phénomène au delà duquel la réaction chimique est bloquée. Cette inversion intervient plus ou moins tard selon la manière dont est arrivé la décharge (lente ou rapide, i.e à ampérage faible ou fort),
- la sulfatation, c'est l'ancrage des ions sulfates sur les plaques en plomb, ce qui intervient au cours de la décharge. La charge consiste à forcer ces sulfates à migrer vers l'électrolyte qui est de l'acide... sulfurique (ouais, ceci explique cela

). Quand la batterie viellit ou qu'elle n'est pas convenablement sollicitée, ces sulfates restent "collés" au plomb et c'est autant de perdu pour l'acide. Notez que ça sert à rien d'en remettre de ces ions : le plomb doit être le plus vierge possible de sulfate pour créer la plus grosse différence de potentiel avec l'électrolyte. Pour ça une bonne charge à fort ampérage force le transfert des ions.
Solutions : d'abord, il s'agit d'une réaction chimique. Il y a donc des aléas et même en évitant la sulfatation, il y a la formation inévitable de terres rares et autres antimoines de m***** (et oui c'est le vrai nom) qui dégrade la batterie. Perso, je surveille en permancence la tension aux bornes avec un galva sympa à 8 euros. Par contre, plus cher (160 euros), j'ai opté pour un chargeur intelligent à cycles (pas facile à trouver, les chargeurs proposés sur le net étant bien souvent intelligent mais pas à cycles et pas fort en ampérage -> voir sulfatation). Eh bien, je suis ravi de mon coup :
- batterie moteur avant cycle de remise en état : 12,5V tombant à moins de 10V le temps du préchauffage;
- après méga cycle de remise en état : 13,1V tombant à 11V le temps du préchauffage et ça tient comme ça depuis une semaine. En gros, j'ai totalement désulfaté la cocotte... et mon portefeuille par la même occasion, mais quand on sait comment est très mal sollicitée une batterie sur un camion, que ce soit moteur ou auxiliaire (la batterie), je pense rentabilisé assez vite l'appareil.
Les niveaux : je l'ai déjà dit, l'acide, il n'y a pas lieu d'en rajouter (heureusement, le sulfurique se trouve pas forcément dans le commerce). Par contre, de l'eau, ça peut être utile pour compenser son électrolyse qui se traduit par sa décomposition gazeuse.