Comprendre le schéma électrique

Comprendre le schéma électrique

Messagepar jjgodman » 01 PMvLun, 09 Sep 2024 17:42:43 +000042Lundi 2009 040540

Bonjour à vous, j'ai récemment refait mon faisceau électrique sur mon camion, j'ai dû faire pas mal de recherche et de test car il y a très peu d'info mis à part les schémas électriques, alors je voudrais dans ce sujet, revenir sur tous les aspects du faisceau électrique, et pouvoir aussi échanger et apprendre avec vous

Et pour bien commencé je voudrais refaire une page de ce forum qui explique comment lire le schéma, mais qui malheureusement ne possède plus les images, ce qui rend les choses plus difficiles :lol:

Alors voici le schéma en question que j'utiliserai

Image

Juste pour info dans la RTA le schéma ressemble à ça mais je n'utilise pas lui car il est moins détaillé, et plus difficile à lire

Image

Donc, même s'il est plus digeste il faut quand même le comprendre, alors on va commencer par les choses simples

Image

alors le plus simple c'est ce qui est en rouge, c'est la couleur et la section du câble (la section c'est la surface du cuivre en mm² si vous coupiez une tranche du câble)

pour les couleurs ce sont les initiales en allemand, je vous mets donc la traduction :
bl : bleu
br : marron
ge : jaune
gn : vert
gr : gris
il : violet
rs : rose
rt : rouge
sx : noir
ws : blanc

en sachant que les câbles dans les T1/T2 peuvent avoir 2 voir 3 couleurs, la deuxième couleur sera une fine bande tout le long du câble et la troisième couleur sera des point espacé d'environ 5mm tout le long du câble, et donc ici, entouré en rouge on a donc un câble de 1mm² de section, et de couleur bleue avec un trait vert

On passe au bleu et au jaune, ce sont en fait les mêmes choses : des connecteurs
Alors s'ils sont notés différemment, c'est que ceux comme celui entouré en bleu vont se retrouver au niveau de certain appareil comme ici au niveau des jauges de carburant/température/pression d'huile sur le tableau de bord, et celui entouré en jeune représente un ou des connecteurs branchés à un endroit spécifique, comme ici le F c'est les connecteurs qui se trouvent dans la baie moteur, et comme c'est le sixième pin du troisième connecteur, il est noté F III/6

Il existe 2 endroits où il y a des connecteurs sont précisé :
-les F, qui sont dans la baie moteur
-le AD qui se trouve à l'arrière du camion et qui fait la liaison avec les feux à l'arrière et la prise remorque

Maintenant la couleur marron : c'est les masses, et si certaine ont une lettre en dessous c'est parce qu'elles sont réunies à certains endroits (ce n'est pas forcément un point précis, c'est plus pour dire quel élément du camion est utilisé, aussi à ce niveau je ne suis pas sûr du tout):
V: c'est une masse en hauteur, pour la plupart des modèles elle n'est là que pour la lampe du plafonnier, donc on peut l'ignorer
X: c'est la masse sur le châssis
Y: ça je ne sais pas, si je le découvre je mettrais à jour le poste
Z: c'est la masse qui se trouve derrière le tableau de bord

sachez aussi que dans un véhicule la masse c'est tout ce qui est en métal, donc pas besoin de tirer un câble de masse de l'arrière à l'avant du camion, un câble de 10cm et une cosse suffisent

Et enfin la couleur verte représente les pins sur les appareils, suivant la DIN 72552, qui est une norme commune à tous les véhicules, qui permet d'identifier rapidement les pins, par exemple le 30 c'est toujours un +12v, et le 31 c'est toujours une masse, et si vous voulez une petite liste voici un lien vers un document qui les regroupe : https://assets.hoelzle.ch/image/upload/v1587462002/pdf/klemmbezeichnungen_din72552_tabelle_f.pdf

Voilà qui est déjà pas mal, dans le prochain poste je vous expliquerais comment comprendre les flèches et les chiffres
Dernière édition par jjgodman le 01 PMvLun, 09 Sep 2024 18:45:28 +000045Lundi 2009 040640, édité 1 fois au total.
jjgodman
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2024 12:02:02 +000002Vendredi 2009 041240

Re: Comprendre le schéma électrique

Messagepar jjgodman » 01 PMvLun, 09 Sep 2024 18:38:53 +000038Lundi 2009 040640

Maintenant parlons des flèches et des chiffre qui vont avec, et attention c'est technique :lol:

Image

Pour commencer je voudrais parler des chiffres en vert : pour des raisons de compréhension le schéma est divisé en sous partie dans une certaine logique, nous y reviendrons prochainement mais par exemple il le 1 c'est tout ce qui concerne le moteur directement (alternateur et démarreur), le 2 ce sont les phares, le 3 les feux stop et le 4 le klaxon.

Ces sous partis sont sous forme de ligne, et plutôt que de faire un schéma où tous les sous partis seraient cote à cote, ils sont regroupés en 4 parties, mais cela est juste visuel pour faire entrer tout ça sur une feuille A4

Mais en divisant le schéma comme ceci, on doit trouver un moyen d'indiquer que par exemple un câble part du schéma 2 pour aller au schéma 15, sans faire un grand trait au milieu de la feuille, et pour cela le schéma utilise des flèches et des numéros pour indiquer qu'un câble va vers une autre sous partie du schéma

On va donc maintenant attaquer les choses sérieuses et se concentrer sur le jaune, le rouge et le violet, et il faut d'abord savoir que les chiffres vont toujours par paire (ici le 30 et le 177)

-Les chiffres comme celui entouré en rouge sont des chiffres qui sont toujours en dessous d'un endroit où il y a une flèche, ils signalent que pile-poil au-dessus il y a une flèche qui indique donc que le câble part vers une autre partie du schéma. Il faut savoir que les chiffres sont par ordre croissant, donc par exemple le 14 se trouve dans la 1ère sous partie, le 102 dans la 8ème et le 188 dans le 17ème

-Les chiffres comme celui entouré en jaune vont nous indiquer quel chiffre chercher sur le schéma pour trouver où va le câble, en cherchant le numéro qui est à la l'emplacement des chiffres comme celui en rouge, ici le 177 renvoi vers la sous partie 15 où se trouvent deux chiffres entourés en violet.

-Les deux chiffres entourés en violet nous rappellent quelque chose, ce sont les mêmes que ceux entourés en jaune et en rouge mais inversés, car il ne faut pas se fier au fait qu'ils soient juste l'un au-dessus de l'autre, cela arrive à plusieurs endroits dans le schéma comme ceux entouré en bleu, le 177 est maintenant l’équivalent de celui entouré en rouge et le 30 est l'équivalent de celui entouré en jaune

Pour résumé, le chiffre entouré en rouge nous indique une position où, si on trace un trait vertical, on tombe sur une flèche et un chiffre, ici entouré en jaune, qui indique vers quelle position le câble va, par exemple ici à la position 30 on a le numéro 177, on va donc chercher la position 177 dans la sous partie 15, et si on veut on peut faire le chemin inverse, à la position 177, en traçant un trait vertical on tombe sur le câble on tombe sur le chiffre 30, donc le câble va vers la position 30, qui est dans la sous partie 2

Et pour éviter les choses simple on a à certains endroits des chiffres comme celui entouré en beige, qui n'ont pas de position notée en bas, il s'agit d'un numéro qui indique l'utilité du câble en suivant la norme DIN 72552 qu'on a déjà vu dans le premier poste (https://assets.hoelzle.ch/image/upload/v1587462002/pdf/klemmbezeichnungen_din72552_tabelle_f.pdf)

Et voila, dans le prochain poste je vous ferez une belle liste des élément électrique pour vous éviter de devoir traduire l'allemand :lol:
jjgodman
pétrolette
pétrolette

Messagepar Yool » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 08:24:08 +000024Mardi 2009 040840

Trop bien !
Merci :)
Yool
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Oct 2018 20:29:27 +000029Mardi 2009 040840
Localisation: Latitude : 44.3393627 | Longitude : 1.2085088000000042

Messagepar bob8888 » 01 PMvMar, 10 Sep 2024 14:30:28 +000030Mardi 2009 040240

Merci beaucoup, sur que sa aideras pas mal de gens :)
bob8888
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvMar, 18 Juin 2024 14:49:04 +000049Mardi 2009 040240

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 10 Sep 2024 15:25:13 +000025Mardi 2009 040340

Chapeau merci
Avec toutes ces explications on sera plus au courant :)
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340

Messagepar jjgodman » 01 PMvMer, 11 Sep 2024 18:54:08 +000054Mercredi 2009 040640

Bonjour à vous, aujourd'hui je vais commencer à lister les éléments présents sur le schéma

Alors déjà pour commencer je ne vais pas lister tout le schéma, tout simplement car certains éléments sont utilisés pour le bus ou d'autre déclinaison que je ne connais pas, ou bien parce que je ne les ai pas dans mon camion, donc je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas, et si un élément n'est pas précisé c'est que je ne l'ai pas

Et dernier avertissement : je ne suis pas un ingénieur Mercedes donc il peut y avoir des informations fausses et je suis ouvert à la correction ainsi que vous connaissez des postes qui expliquent mieux que moi :D

Pour rappelle voici le schéma :
Image

Commençons par la première sous partie, qui sont tous les éléments qui sont essentiels au moteur , pour celle ci je vous renvoie vers un autre poste de ce forum qui explique bien mieux que moi certaine partie :
A1 : coupe batterie, se trouve sur le côté droit en dessous du siège conducteur, il sert à couper la batterie comme son nom l'indique :D
A2 : neiman, sur mon modèle il y a deux positions : une pour activer tous les équipements électriques et si on tourne plus loin la clé ça active le démarreur
A3 : coupleur séparateur, il est là pour coupler les 2 batteries pour envoyer du 24 volts au démarreur et du 12 à tous les autres équipements, il n'est pas présent si vous avez un démarreur 12 volts, et si vous en avez un je vous renvoie vers ce poste > https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=88&t=29966
B2 : bouton démarrer, je n'ai pas d'info dessus
H1 : lampe témoin, c'est le témoin de charge de batterie présent sur le tableau de bord
M1 : alternateur, contrairement à ce qu'indique le schéma le régulateur de tension (U1) est directement intégré à l'alternateur, donc les seules bornes sont la borne D+ pour le témoin de charge (H1), la D- pour la masse et le B+ qui recharge la ou les batteries, si vous voulez vous avez un schéma dans le poste que j'ai indiqué pour le coupleur séparateur
M2 : démarreur, il peut être en 24 ou 12 volts, c'est aussi expliqué dans le poste listé ci dessus pour le coupleur séparateur
N1.1 et N1.2 : batteries, rien à dire, ce sont juste les batteries :lol:
U1 : voir M1

2ème sous partie, ce sont les phares avant :
B1 : il va revenir plusieurs fois dans cette liste, c'est le commodo, il gère les essuie-glaces, le klaxon, les clignotants et dans cette sous parties ce sont les phares
E1 : fusible feu de route gauche
E2 : fusible feu de route droit
E3 : fusible feu de croisement gauche
E4: fusible feu de croisement droit
H2 : témoin de feu de route, c'est le témoin de feu de route présent sur le tableau de bord
H3 : phare gauche
H4 : phare droit

3ème sous partie, ce sont les feux stop à l'arrière :
B3 : contacteur de feux stop, c'est un interrupteur qui se trouve derrière la pédale de frein et qui s'actionne quand on appuie sur le frein
E5 : fusible de feu stop
H6 : feu stop arrière gauche
H7 : feu stop arrière droit

4ème sous partie, c'est le klaxon :
B1 : bouton du klaxon, il se trouve sur le commodo
E6 : fusible du klaxon
H8 : klaxon, sur mon camion il se trouve derrière le pare-chocs avant mais je ne suis pas sûr de son emplacement d'origine

5ème sous partie, ce sont les clignotants :
B1 : c'est encore le commodo
B12 : bouton de feux de détresse
E8 : fusible des clignotants
H12 : c'est la lumière qui s'allume dans le bouton des feux de détresse
H20 : témoin de clignotant, il se situe sur le tableau de bord
U3 : relais clignotant, c'est lui qui fait cligner les clignotants
H15 : clignotant avant droit
H16 : clignotant arrière droit
B33 : clignotant droit pour la prise remorque
H18 : clignotant avant gauche
H19 : clignotant arrière gauche
B34 : clignotant gauche pour la prise remorque

6ème sous partie, ce sont les essuie-glaces :
B1 : encore le commodo :D
B13 : pédale pour le lave-glace
E9 : fusible pour les essuie-glaces
M3 : moteur d'essuie-glaces
U4 : relais pour les essuie-glaces

7ème sous partie, c'est le bloc chauffage :
B14 : interrupteur du ventilateur de chauffage, il se trouve sur le tableau de bord
E10 : fusible pour le chauffage
M4 : moteur du ventilateur du chauffage

8ème sous partie, c'est le combiné sur le tableau de bord qui indique le niveau d'essence, la pression d'huile et la température du liquide de refroidissement :
E11 : fusible pour le combiné
F2 : capteur de pression d'huile, il se situe sur le moteur mais je ne sais plus où exactement
F3 : capteur de température d'eau, je ne sais pas où il se trouve
F4 : niveau d'essence, il se trouve sur le réservoir d'essence
G1 : combiné
H21 : lumière dans le combiné

10ème et 11ème sous partie, ce sont les feux de positions :
E13 : fusible des feux de position gauche
E14 : fusible des feux de position droit
H34 : feu de position avant gauche
H35 : feu de position arrière gauche
B33 : feu de position pour remorque gauche
H40 : feu de position avant gauche
H41 : feu de position arrière gauche
B34 : feu de position pour remorque gauche

14ème sous partie, c'est le compteur de vitesse qui se situe sur le tableau de bord :
E17 : fusible pour le compteur de vitesse
G3 : compteur de vitesse
H43 : lumière du compteur de vitesse

16ème sous partie, dans cette partie il y a juste le fusible qui permet de mettre les feux de détresse même si le moteur est coupé :
E19 : fusible pour les feux de détresse moteur coupé

17ème sous partie, c'est la lumière de la cabine ainsi que la prise allume cigare :
B30 : bouton pour la lumière de la cabine
B32 : prise allume cigare
E20 : fusible pour la lumière de la cabine et l'allume cigare
H46 : lumière de la cabine

Voilà, il n'y a pas toute les sous parties, comme expliqué au début, et si vous le voulez vous pouvez expliquer sur ce poste :D
Au prochain poste je commencerai à expliquer chaque élément 1 par 1 :D
jjgodman
pétrolette
pétrolette

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 12 Sep 2024 18:21:30 +000021Jeudi 2009 040640

Je ne suis pas en état d'apprécier tout ça à sa juste valeur suite à une semaine assez physique..
Mais merci beaucoup :D
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries