Et pour bien commencé je voudrais refaire une page de ce forum qui explique comment lire le schéma, mais qui malheureusement ne possède plus les images, ce qui rend les choses plus difficiles

Alors voici le schéma en question que j'utiliserai

Juste pour info dans la RTA le schéma ressemble à ça mais je n'utilise pas lui car il est moins détaillé, et plus difficile à lire

Donc, même s'il est plus digeste il faut quand même le comprendre, alors on va commencer par les choses simples

alors le plus simple c'est ce qui est en rouge, c'est la couleur et la section du câble (la section c'est la surface du cuivre en mm² si vous coupiez une tranche du câble)
pour les couleurs ce sont les initiales en allemand, je vous mets donc la traduction :
bl : bleu
br : marron
ge : jaune
gn : vert
gr : gris
il : violet
rs : rose
rt : rouge
sx : noir
ws : blanc
en sachant que les câbles dans les T1/T2 peuvent avoir 2 voir 3 couleurs, la deuxième couleur sera une fine bande tout le long du câble et la troisième couleur sera des point espacé d'environ 5mm tout le long du câble, et donc ici, entouré en rouge on a donc un câble de 1mm² de section, et de couleur bleue avec un trait vert
On passe au bleu et au jaune, ce sont en fait les mêmes choses : des connecteurs
Alors s'ils sont notés différemment, c'est que ceux comme celui entouré en bleu vont se retrouver au niveau de certain appareil comme ici au niveau des jauges de carburant/température/pression d'huile sur le tableau de bord, et celui entouré en jeune représente un ou des connecteurs branchés à un endroit spécifique, comme ici le F c'est les connecteurs qui se trouvent dans la baie moteur, et comme c'est le sixième pin du troisième connecteur, il est noté F III/6
Il existe 2 endroits où il y a des connecteurs sont précisé :
-les F, qui sont dans la baie moteur
-le AD qui se trouve à l'arrière du camion et qui fait la liaison avec les feux à l'arrière et la prise remorque
Maintenant la couleur marron : c'est les masses, et si certaine ont une lettre en dessous c'est parce qu'elles sont réunies à certains endroits (ce n'est pas forcément un point précis, c'est plus pour dire quel élément du camion est utilisé, aussi à ce niveau je ne suis pas sûr du tout):
V: c'est une masse en hauteur, pour la plupart des modèles elle n'est là que pour la lampe du plafonnier, donc on peut l'ignorer
X: c'est la masse sur le châssis
Y: ça je ne sais pas, si je le découvre je mettrais à jour le poste
Z: c'est la masse qui se trouve derrière le tableau de bord
sachez aussi que dans un véhicule la masse c'est tout ce qui est en métal, donc pas besoin de tirer un câble de masse de l'arrière à l'avant du camion, un câble de 10cm et une cosse suffisent
Et enfin la couleur verte représente les pins sur les appareils, suivant la DIN 72552, qui est une norme commune à tous les véhicules, qui permet d'identifier rapidement les pins, par exemple le 30 c'est toujours un +12v, et le 31 c'est toujours une masse, et si vous voulez une petite liste voici un lien vers un document qui les regroupe : https://assets.hoelzle.ch/image/upload/v1587462002/pdf/klemmbezeichnungen_din72552_tabelle_f.pdf
Voilà qui est déjà pas mal, dans le prochain poste je vous expliquerais comment comprendre les flèches et les chiffres