[RESOLU] Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

[RESOLU] Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar tcharlz » 01 PMvVen, 24 Mai 2024 16:49:48 +000049Vendredi 2009 040440

Salut la tribe !

Alors voilà j'ai un problème de cligno/warning, mais ce n'est pas le sujet.

Je suis sur un 711 de 1991 en 24v (je sais pas s'il y a eu des versions en 12v alors je précise).

Toujours est-il que j'ai regardé derrière les fusibles et j'ai vu cette pièce, style deux capsules face à face (voir photo). Si quelqu'un peut me dire ce que c'est ? Et serait-il normal qu'il n'y ai pas de masse connectée à droite ? peut-être cela serait lié à mon problème...

mini_IMG_20240524_163555.jpg
mini_IMG_20240524_163555.jpg (37.91 Kio) Consulté 349 fois


Et l'autre pièce à gauche ça gère les warnings ? La centrale cligno est derrière la paroi à gauche de la boite à fusible.

Bref j'étudie le forum avant de vous embêter plus avec mon soucis de cligno/warning.

Merci pour vos réponses !
Dernière édition par tcharlz le 01 PMvJeu, 13 Juin 2024 19:39:37 +000039Jeudi 2009 040740, édité 2 fois au total.
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?!

Messagepar Xabi » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 12:55:23 +000055Samedi 2009 041240

Nous avons ici le Saint relais d'essui glace!

Les deux capsules , on dirait une sorte d'adaptateur pour passer d'un cosse femelle vers une vis tôle. Ou alors une résistance... Je sais pas dire.

Pour avoir cherché longtemps la raison d'un problème de cligno, c'était le bouton warning qui m'était le Bazard . Clignotements très rapide malgré des ampoules neuves, le fusible qui pète sans cesse… Même en changeant le relais, rien n'y faisait. C'est dans un garage CT que j'ai eu la parole divine.

Prends nous un photo d'un peu plus loin pour qu'on puisse s'imprégner des lieux.
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?!

Messagepar Shinra » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 19:00:53 +000000Samedi 2009 040740

hello vous 2

je vais suivre le post car j'ai quasi la même chose avec un seul champ . Mais c'est sur un 307d
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?!

Messagepar tcharlz » 01 AMvDim, 26 Mai 2024 09:13:50 +000013Dimanche 2009 040940

Ok Xabi merci pour l'info --> donc rien à voir avec mon problème !

Du coup j'ai avancé sur ma recherche de panne et je pense qu'il y a un court circuit quelque part. Voici où j'en suis:

Pour info les problèmes ont commencé avec les cligno qui fonctionnaient mais qui ne s'allumaient pas tout le temps jusqu'a ce que ne fonctionne plus du tout et que ça crame le fusible. (câble en mauvais état qui faisait une mauvaise connexion et maintenant un court jus ?).

Le jus arrive bien jusqu'aux fusibles de cligno et de warning. Donc la commande au commodo fonctionne bien, tout comme le bouton de warning.
Si le fusible saute c'est qu'il y a surchauffe donc court-circuit a priori.
Je pensais pouvoir discriminer un côté en activant le cligno gauche ou droite mais ça saute à chaque fois.(mais peut-on vraiment discriminer un côté ?)
Un câble entre le fusible et la centrale cligno ?
Un câble de cligno qui fait des siennes ?

Bref je suis bon pour tester les câbles au multi... Après j'ai un bloc phare qui faisait déjà des siennes pour les feux de croisement donc j'ai bon espoir que ça soit lui aussi (ça écourteraient les recherches !).

Voilà je suis ouvert aux remarques sur mon raisonnement et aux suggestions, je tiendrai au courant (ahaha la mauvaise blague :twisted: ) de mes avancées.
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 26 Mai 2024 10:00:40 +000000Dimanche 2009 041040

Bonjour
Le boitier noir Hella c'est pour gérer la cadence des essuies glace !
J'ai tapé la référence sur Google :) et c'est comme ça que je l'ai appris ;)

pour les 2 autres "trucs"
tu les démontes et regarde s'il y a une référence marquée dessus.
Je ne serais pas étonné que se soit des antiparasites.
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar Xabi » 01 PMvDim, 26 Mai 2024 13:56:42 +000056Dimanche 2009 040140

Hello Shinra!

Quand tu dis que le jus arrive bien aux fusibles de cligno et warning, tu l'as constaté au multimètre?

Pas obligatoire que le fusible saute à cause d'un court circuit. Il peut y avoir une surcharge dû à de vieilles cosses abimées et oxydées.

Il te sera difficile de savoir si c'est le gauche et ou le droit, avant et arrière quand tout part en sucette.
Car ce qui est important de savoir c'est que chaque action du commodo de cligno passe par le bouton de warning.
Exemple, en fonctionnement normal, j'active le cligno droit, il clignote. Puis je pousse le bouton warning, le signal devient prioritaire et les deux cligno s'allument.

Comme tu dis regardes au multi si tu trouve une logique dans la panne, enlève ce qui te semble perturbateur, comme des phares complet, ampoules. Testes les courants. Il te faut diviser le problème en plusieurs petits.
Si tu en a la possibilité enlève ton tableau de bord pour vérifier que tout va bien sur ton faisceau, mais ça m'étonnerai qu'un rongeur ai choisi de mâchouiller pile le câble sur ton réseau clignotant.
Les vibrations du tableau de bord peuvent aussi user des câbles, j'ai eu ça sur le mien. Le faisceau passe juste en sandwish entre le tableau et le support transversal en acier.

Cela ne coute pas bien cher, je te conseille de changer tout ce qui peut tomber en panne comme ton relais cligno et le bouton de warning. Ton commodo lui a priori va bien sinon tu n'aurais vraiment aucune manifestation et aucun signal. C'est le dernier à remettre en cause.
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar tcharlz » 01 AMvMer, 29 Mai 2024 09:43:46 +000043Mercredi 2009 040940

Ok bien vu pour la réf du boitier !

Et oui constaté au multi que le jus arrivait bien jusqu'à la boite à fusible.

Du coup j'ai identifié au moins en partie le problème. Je me suis dirigé vers le bloc phare qui avait déjà fait des siennes et bingo !
J'avais un câble sérieusement abîmé, une fois réparer et les cosses remises "correctement" les clignos et warnings ne font plus sauter les fusibles... mais ne clignotent pas non plus !

Donc là j'attends de changer le bloc phare, j'en ai trouvé un neuf à un prix raisonnable. Le mien pose problème parce qu'il a du prendre un coup, prends l'eau et a été bricolé pour "fonctionner". A mon avis trop de vibrations aura eu raison de lui petit à petit...

bref affaire à suivre...
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 29 Mai 2024 11:00:51 +000000Mercredi 2009 041140

Salut, truc bete: toutes tes ampoules de clignos sont bonnes?
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar STF » 01 PMvMer, 29 Mai 2024 12:55:18 +000055Mercredi 2009 041240

.. et pas d'oxydation sur les contacts.. :!:
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar Xabi » 01 PMvJeu, 30 Mai 2024 22:49:47 +000049Jeudi 2009 041040

Même si ça ne s'allume pas ,quand tu actives ton cligno tu entends le relais qui colle ? Tactac tactac tactac...?
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar tcharlz » 01 AMvSam, 01 Juin 2024 10:01:34 +000001Samedi 2009 041040

Oui toutes les ampoules sont bonnes, j'avais fait le tour et nettoyé les cosses.

Et du coup il n'y a pas de tactac tactac tactac, juste tac et ça reste allumé.

Je vais changer le bloc phare lundi donc on verra, j'ai bon espoir comme il me faisait déjà déconner d'autres trucs avant.
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar Xabi » 01 PMvSam, 01 Juin 2024 14:04:37 +000004Samedi 2009 040240

À ce stade du problème, après avoir bidouiller ton phare. J'avais exactement le même symptôme, Tac et reste allumé.
J'investiguerais relais et ou bouton warning. Avec préférence pour le bouton.
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar tcharlz » 01 PMvVen, 07 Juin 2024 14:43:54 +000043Vendredi 2009 040240

Yo!

Alors voilà j'ai changé le bloc phare, tout beau tout propre maisles clignos ne clignotent toujours pas ! Au moins j'ai plus de court circuit à ce niveau.

J'ai refait le tour des ampoules et nettoyé les cosses:RAS.

Démonté le bouton de warning et tout bien nettoyé RAS.

Donc je penche pour le relais. Au multi je vois que le jus arrive bien, que la commande du commodo fonctionne, ça claque et reste collé a priori...
J'en attends une nouvelle donc on verra bien en la changeant !
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar Xabi » 01 PMvSam, 08 Juin 2024 18:43:32 +000043Samedi 2009 040640

SAlut,

L'étaux se resserre, T'es en bonne voie.

Je parle encore de mon bouton après j'arrête :D
Le warning avait l'air fraichement neuf malgré les années. Et pourtant ! Quelle cagade et de grattage de tête...
J'avais changé en premier le relais comme toi, un relais bleu de Norauto, qui a .... fondu! Tout comme le fusible. Fondu sans casser.
Ensuite j'ai dis c'est bon , je mets un relais origine et change le warning.
D'ailleurs regardes le schéma elec du warning, facile que ça déconne au bout d'un certain temps.

Tiens au jus après avoir changé ton relais .
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Re: Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cligno

Messagepar tcharlz » 01 PMvJeu, 13 Juin 2024 19:38:52 +000038Jeudi 2009 040740

Ca y est problème résolu !

Alors désolé Xabi mais le bouton de warning n'était pas en cause...

Il s'agissait bien du relais, et ce n'était pas étonnant au final. Je m'explique :

J'ai rajouté récemment un porte vélo avec feu sur l'attelage. Le relais de clignotant était un 2/3*21w, donc en rajoutant un cligno de plus sur chaque côté il a eu chaud !

J'ai fait gaffe a en prendre un nouveau de  2/4*21w. Plus besoin de jouer du commodo pour indiquer ma direction ca va être confort :D

Merci pour les suggestions en tout cas ¡
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Re: [RESOLU] Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cli

Messagepar Xabi » 01 PMvJeu, 13 Juin 2024 23:02:59 +000002Jeudi 2009 041140

Du moment que tu n'as pas à sortir le bras coté passager ! :mrgreen:

Super content que tu es pu retrouver ton confort d'avant .


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Re: [RESOLU] Boite fusible T2: c'est quoi ça ?! problème cli

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 14 Juin 2024 10:16:17 +000016Vendredi 2009 041040

Cool, content pour toi! Sympa d'avoir pensé a rajouter "resolu", ca aidera toujours les futurs emmerdés ;)
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