PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar kloé » 01 PMvLun, 13 Mar 2023 19:30:39 +000030Lundi 2009 040740

Bonjour,

quand je met la vitesse 3 des essuis glaces avec le comodo de mon mercedes 814 année 86 le fusible pète.

Mais quand je me rend au contrôle technique sans mettre la vitesse 3 (qui fait péter le fusible), ça sent le chaud et ça vient du moteur d'essui glace. Il commençait à accélérer et ralentir, et se bloquer, s'arrêter... sans que je ne change de vitesse.

J'ai lu sur un de vos sujets que se pourrait être une question de tringlerie si le moteur accélère ou ralenti.

Mes questions sont les suivantes:

-comment vérifier mon moteur d'essui glace 24V (5 fiches que je viens de démonter mais que je peux remonter)?
-comment ouvrir le comodo (phares/ lave glace/ essui glace/ clignotants) pour voir si il n'y a pas de court circuit?
-comment savoir par où commencer pour savoir quoi changer et si ça peut venir d'ailleurs (tringlerie?)

Merci beaucoup...
Pièces jointes
commutateur-de-colonne-de-direction.jpg
commutateur-de-colonne-de-direction.jpg (17.87 Kio) Consulté 823 fois
légende du shéma électrique.jpg
légende du shéma électrique.jpg (113.08 Kio) Consulté 823 fois
shéma électrique.jpg
shéma électrique.jpg (110.34 Kio) Consulté 823 fois
moteur d essui glace 24V.jpg
moteur d essui glace 24V.jpg (57.59 Kio) Consulté 823 fois
kloé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Mar 2023 18:45:07 +000045Lundi 2009 040640

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar STF » 01 PMvMar, 14 Mar 2023 15:31:00 +000031Mardi 2009 040340

Je propose de partir sur le côté "mécanique" de l'effort, est-ce que libre ton moteur tourne bien ? Est-ce que ta tringlerie tourne bien aussi (avec les bras enlevés ou à minima relevés), ça peut forcer au niveau des passages d'axes des bras, si ça prend du jeu, ça force.. :|
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4013
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar kloé » 01 PMvVen, 17 Mar 2023 15:45:47 +000045Vendredi 2009 040340

Bonjour STF
et merci pour ta suggestion de protocole!

(comme je répare plusieurs choses en parallèle, il m'a fallu un peu de temps pour remettre les batteries)
Donc:

-la timonerie tourne manuellement sans point dur ou accroc.

le moteur (branché mais non relié à la timonerie), semble avoir un fonctionnement anormal:
-en 1ere vitesse, il tourne à allure régulière
-en 2eme vitesse, ...il reste en première vitesse .. puis accélère
-lorsque je le remet en 1ere vitesse... il s'arrête, puis repart quelques secondes après
(je ne l'ai pas mis en 3eme vitesse pour ne pas faire péter le fusible. Il ne chauffe pas mais je ne l'ai pas fait tourner très longtemps et il n'est pas en prise sur la timonerie).
kloé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Mar 2023 18:45:07 +000045Lundi 2009 040640

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar STF » 01 PMvVen, 17 Mar 2023 20:53:49 +000053Vendredi 2009 040840

On avance.. je propose un test plus complet du moteur avec un branchement annexe (tu tire un cable de la batterie directement pour alimenter ce moteur) tu y mets bien sûr un fusible, il sera moins chiant à changer et ça coûte moins cher qu'un moteur d'essuie-glace (des fois qu'il soit sauvable) ou une batterie (bon, làj'exagère, je pense que le fil ferait fusible avant, mais c'est pour l'idée.. ;) )
Vu que tu seras en alimentation "à fond", ça devrait correspondre à la vitesse 3 (putain t'as 3 vitesses aux essuie-glaces.. chuis jaloux.. :twisted: ) et donc sauter de suite, si c'est le cas, fais un essai court en fil direct, sans fusible, pour voir ce qui se passe, mais n'insiste pas.
Si ton moteur est chiant à trouver il faudra voir pour réparer (des fois ça coûte pas si cher et tu repars avec un truc comme neuf) donc moins tu l'abime, mieux c'est :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4013
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar kloé » 01 AMvSam, 18 Mar 2023 09:28:11 +000028Samedi 2009 040940

Ok ok...

j'ai peut être l'occasion de faire un test rapide autrement,
mais est-ce sans danger?

En imaginant que des copains viennent d'arriver avec un 1114 à la maison, est-ce que je peux brancher mon moteur à la place du leur (en vérifiant le modèle) et voir son comportement (...car leur comodo marche?)

Le fusible est bien là pour protéger ?

Niveau prix, mon modèle est en solde en ce moment sur mercopièce (70/80E), je pense que c'est presque moins cher que de l'envoyer en réparation, vu que je suis dans un trou paumé ! (un pote m'a parlé de la possibilité de changer les charbons mais les différents garagistes locaux que j'ai vu avaient l'air très peu enthousiaste et ne savaient pas trop chez qui je pouvais l'envoyer...)

?
kloé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Mar 2023 18:45:07 +000045Lundi 2009 040640

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar Freid » 01 PMvSam, 18 Mar 2023 12:04:51 +000004Samedi 2009 041240

Salut,
Un électricien auto à chercher dans l'annuaire pour la réfection de ce moteur :idea:
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 759
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar kloé » 01 PMvSam, 18 Mar 2023 15:27:27 +000027Samedi 2009 040340

Merci pour l'info de l'electricien
J'ai essayé le moteur sur le 1114 et tout marche à merveille, dans les 3 vitesses.
J'en déduis que ça n'est pas le moteur qui déconne.
Je pense pour la suite vérifier les câbles pour un probable court jus et me mettre au travail sur le comodo (vérifier / voir changer?)... mais je ne l'ai jamais ouvert, est-ce que ça s'ouvre au moins ??
en vous remerciant !
kloé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Mar 2023 18:45:07 +000045Lundi 2009 040640

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar kloé » 01 AMvMar, 21 Mar 2023 11:38:53 +000038Mardi 2009 041140

bon.
Je vous tiens au courant de la suite des vérifications.
"Par où commencer ???"... ma p'tite dame, est-ce que tu as vérifié tes relais ?

Donc, difficile de déchiffrer le plan, mais dans celui que j'ai envoyé précédemment, il y a le relais "K20".
Il n'est pas inscrit sur le couvercle de ma boite à fusible.. bref je ne le trouve pas.
Un copain passe et nous procédons par élimination: nous enlevons les gros relais carrés (positionnés en bas des fusibles) les uns après les autres. Il me fait remarquer que lorsqu'il enclenche la première et la deuxième vitesse de l'essuie-glace, on entend un claquement qui vient d'un relais. Par contre pas de claquement lorsqu'il enclenche la 3ème. ..
Aucun des relais visibles (débranchés les uns après les autres) n'est lié à essuie glace, c'est derrière!

( je découvre la mécanique au fur et à mesure des pannes...et ça reste une bonne et humble école : )

Du coup, en dévissant la plaque de fusible, bingo! Le relais est caché dessous...
un plus gros relais (cf photo)

Je vais essayer de le changer et je vous redis...
Pièces jointes
IMG_20230321_113029.jpg
IMG_20230321_113029.jpg (67.76 Kio) Consulté 739 fois
Dernière édition par kloé le 01 PMvMar, 02 Mai 2023 16:09:32 +000009Mardi 2009 040440, édité 1 fois au total.
kloé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Mar 2023 18:45:07 +000045Lundi 2009 040640

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar STF » 01 PMvMar, 21 Mar 2023 20:34:53 +000034Mardi 2009 040840

Si il ne claque pas lorsque la 3° est enclenchée, ça pourrait bien venir de là.. Ce serait logique en tout cas..
La méthode empirique n'est pas mal pour apprendre, dans nos situations, c'est la meilleure :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4013
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: PB essui glace et comodo 814 / par où... commencer?

Messagepar kloé » 01 AMvJeu, 06 Avr 2023 08:10:33 +000010Jeudi 2009 040840

Bingo.. c'était bien le relais!
Merci a tous
kloé
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Mar 2023 18:45:07 +000045Lundi 2009 040640


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité