je reviens d'un petit périple en Sardaigne, sous le soleil, les ruines préhistoriques et l'eau turquoise...
Le camion a assuré et mon nouveau système électrique auxiliaire avec panneau solaire marche à la perfection

Bref, venons aux choses sérieuses. J'ai failli rater le ferry car le camion ne voulait pas démarrer. Je ne lui en veut pas, il aurait bien voulu rester en vacances

Alors, il se trouve que la batterie moteur marche bien (je crois), l'alternateur envoie du 14v, le démarreur a été refait à neuf il y a peu.
Mais en mettant le contact, après la préchauffe, un bruit genre buzzer vient du boîtier de préchauffe...et la batterie descend à 11.9
Je peux démarrer avec les câbles.
J'ai testé et avant démarrage la batterie était à 12.7v.
Après tentative de démarrage 11.9v, puis elle réaugmente un peu (12.2v), mais démarrage impossible sans câbles.
J'avais changé les bougies de préchauffe il y a 15k km, autant dire qu'il ne devrait pas avoir de problèmes.
Vu le bruit, je soupçonne le boîtier de préchauffe...ça vous dit quelque chose ?
J'ai ouvert le petit couvercle, enlevé les cosses (qui étaient légèrement oxydés), passé un coup de nettoyant contact.
Là je teste quand même la batterie avec une charge en 220v pour être sûre que le problème ne vient pas de là (la batterie a été changé il y a 1 an et demi), voir comment elle réagit à la décharge.
Concernant le système de batterie auxiliaire, je l'ai débranché (et laissé uniquement sur solaire) pour exclure que le problème vienne du coupleur séparateur ou d'ailleurs (sur conseil d'un expert de batteries, j'ai quand même pris, malgré mes réticences, une batterie auxiliaire de 100Ah, alors que la principale est de 80Ah, mais ça reste dans les 20% d'écart...même si selon ses dires, ça ne poserait pas de soucis) --> problème exclu
Vu les prix du boîtier de préchauffe, j'aimerais avoir confirmation de mon diagnostique avant d'un commander un.
Merci à tous et une bien belle année de Mercedes à vous