Charge trop importante? alternateur 412D

Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 17 Aoû 2022 16:03:54 +000003Mercredi 2009 040440

Bonjour à tous.
Suite au changement de turbo sur mon sprinter 412D, je vérifie la charge de l'alternateur après avoir donné pas mal de coups de démarreur sans démarrer....
Je constate que ça grimpe sans cesse...
Hier j'ai arrêté alors que ça semblait stabilisé à 14,75V en charge.
Aujourd'hui je constate que ça charge à 15,10V....
Est-ce normal ?
Je ne pense pas, en tous cas je n'avais jamais constaté ça...
Avec les phares allumés 14,5V
En accélération 14,35V
Je soupçonne que le régulateur de charge ne fonctionne plus correctement....
Ou peut-être, le fait que la batterie serait à moitié naze ça peut faire ça ?
(Autre précision, lors du démontage/remontage du turbo, j'ai touché avec une clé l'alternateur, j'ai eu des étincelles alors que j'avais débranché la batterie, je n'ai pas trop compris, je me demande si c'est la cause de ce soucis).
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 17 Aoû 2022 18:33:47 +000033Mercredi 2009 040640

ah oui si tu as 15v c'est le rugulateur qui ne fait plus son travail. tu peux le verifier avec des appareils electronique mais je pense que y'a pas photo la. apres les regulateurs des trucs récent sont plus complexe
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 18 Aoû 2022 09:33:26 +000033Jeudi 2009 040940

ouaip, là effectivement le diagnostic clair.
Par contre je pense pas que ton alternateur soit de conception si recente que ca, de memoire le regulateur est incorporé au porte-charbon, donc tu pourrais ne changer que cette piece.
Y a un gars l'autre jour qui a démonté le sien sur un 312, il pourra ptet te rencarder avant que tu démonte pour voir la ref, passeu apparament c'est assez merdique..ah mais j'suis con tu y a répondu..y a plus qu'a tomber la calandre le fameux pare-choc tout ca tout ca :mrgreen: :mrgreen:

Edit: en revenant sur le topic de benoitsuper il parle qu'il a changé le "regulateur de tension dont les balais ..."


Je déduis en tout cas que t'as bien changé ton turbo, c'est cool
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 18 Aoû 2022 15:43:06 +000043Jeudi 2009 040340

Oui, turbo changé, impeccable !
Aujourd'hui mesures avec deux batteries dont une neuve.
Mesures quasiment similaires :
Arrêt: 12,85V ou 12,60V
Contact+préchauffage : 11,70V
Contact après préchauffage :11,80V
Démarrage :10,5V
Charge : 14,05V
Charge au bout de une minute : 14,44V
Au bout de quelques minutes (après un léger changement de régime moteur), ça monte à 15,10V au ralenti....
Ça tombe à 14,30 en accélération puis retour à 15,10V au ralenti .
Environ 14,5/14, 7V avec les phares au ralenti.
J'ai arrêté là, tout équipement éteint, ça monte doucement, 15,11V etc....
Effectivement ce qui me turlupine c'est que ça charge à plus de 15V au ralenti...
Ça ne devrait pas être l'inverse ?
Verdict ???
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 18 Aoû 2022 16:36:32 +000036Jeudi 2009 040440

salut, on considère que la charge est correcte entre 13.7 et 14.5 volts, si tu as éliminé le côté batterie et consommateur parasite c'est régulateur ou alternateur
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Aoû 2022 16:52:37 +000052Jeudi 2009 040440

Redhunter a écrit:Effectivement ce qui me turlupine c'est que ça charge à plus de 15V au ralenti...
Ça ne devrait pas être l'inverse ?
Verdict ???


Héhéhé.. effectivement ca peut paraitre etrange mais ca charge lus au ralentis qu'a fond. Je me rappelle pas pourquoi on bien qu'on me l'ait expliqué ya des années..une histoire (justement) de protection du circuit...
Sur le 308 je le constate bel et bien avec les mano, et d'ailleurs lorsque l'alternateur se mis a mourir le voyant s'allumait en roulant mais a partir de 70/80, il s'eteignait quand je ralentissait.
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 18 Aoû 2022 19:23:18 +000023Jeudi 2009 040740

Salut étoile !
Merci !
C'est donc parti pour un démontage et commande d'un nouvel alternateur ou d'un régulateur...
Et merci aussi Jean pour ces précisions, je vois ce que tu veux dire, bien que je ne saurais l'expliquer non plus, mais bon, il est en super forme cet alternateur ! Pour charger, il charge, tellement qu'il veut plus s'arrêter :mrgreen:
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 19 Aoû 2022 10:13:48 +000013Vendredi 2009 041040

Redhunter a écrit:C'est donc parti pour un démontage et commande d'un nouvel alternateur ou d'un régulateur...


vise le regulateur, a la louche c'est a peine 10 voir 20 fois moins cher que l'alternateur complet :mrgreen:
Bon courage pour le démontage!
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 26 Aoû 2022 12:51:53 +000051Vendredi 2009 041240

J'ai changé l'alternateur.
J'ai trouvé le régulateur dans les 80€, un alternateur neuf pour 122....
Verdict, ça fait pareil...
Au démarrage 14/14, 4V.
Après quelques minutes, au ralenti, comme un petit "clac" suivi d'un changement du régime moteur à partir de ce moment la charge passe à 15V
Très rapidement à 15,10V, ça monte, ça monte jusqu'à 15,70V puis ça charge aux alentours de 15,4V au ralenti....
Exactement pareil qu'avant.....
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 26 Aoû 2022 13:48:59 +000048Vendredi 2009 040140

:shock:

merde... mais le clac c'ets un bruit de relais ca.
Mon coupleur/separateur fait le meme bruit quand il se fout en route, y aurait pas une couille de ce coté là? Je me rappelle plus ton install, je sais que derriere t'as deux circuits, mais ton alternateur au final alimente quoi?
Si il aliment la batterie principale et une batterie auxiliaire faudrait tester peut-etre en deconnectant le truc qui couple ces deux batteries et tester au multimetre a la sortie de l'alternateur, histoire de se retrouver avec le circuit d'origine et de voir si le soucis est vraiment a la sortie de l'alternateur.
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 26 Aoû 2022 16:16:10 +000016Vendredi 2009 040440

80euros un regulateur :shock: tu es sur de pas t'etre fait entuber https://www.ebay.fr/itm/265312843956
ca vient de me rappeler que j'avais eu le pb (je passe les détails) que mon multimètre n'avais plus beaucoup de pile ou je sais plus quoi et qu'il donnait des mesures fausses. si tu as un autre sous la main pour vérifier.
sinon y'a aussi une possibilité de bague usé dans l'alternateur, mais je suis pas sur que une surtension soit possible dans ce cas.
mais avec le clac effectivement a voir si la source du pb c'est pas la batterie secondaire ou le régulateur du panneaux solaire
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 26 Aoû 2022 17:30:50 +000030Vendredi 2009 040540

max551 a écrit:80euros un regulateur :shock:

c'est que je me disais aussi, sur le 308

Le clac moi dont je parlais c'est parce que mon coupleur separateur est une espece de gros relais siglé victron cyrix, du coup il fait clic ;)
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar Redhunter » 01 AMvSam, 27 Aoû 2022 09:48:28 +000048Samedi 2009 040940

Oui 80€ le régulateur bosch chez..... mercopièces. :roll:
Je n'ai pas regardé pour sprinter 412 sur eBay, j'ai pas paypal ni de compte....
En ayant trouvé un alternateur neuf pour 122€, sans renvoyer l'ancien, (que j'ai bien fait si il fonctionne encore en fait), je n'ai pas cherché plus loin...
Oui je vais voir pour la pile du multi, mais il m'indique 13,2/13,4V pour les batteries chargées seulement par le solaire et 12,6 pour la batterie démarrage ce qui me paraît correct.
Je refais des essais aujourd'hui, Peut-être que j'ai des soucis au niveau de mon coupleur, (que j'ai rebranché après), mais ces constatations et mesures sont faites coupleur et batterie secondaire débranchés. Puis avec le coupleur ça fait pareil, dès que le moteur est démarré, les deux batteries sont chargées identiquement d'abord 14,2/14, 4 puis après le petit clac et le changement de régime 15,1V etc.....
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Re: Charge trop importante? alternateur 412D

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 09 Sep 2022 17:12:23 +000012Vendredi 2009 040540

Je reviens avec de nouvelles informations.
Vu que l'alternateur est neuf il y aurait possibilité que une des masses bé soit pas correcte...
Question: où trouver toutes les mises à la masse, ou au moins la plus grosse et plus importante?
Autre possibilité :
Mon camion étant prévu avec la clim, le compresseur ne fonctionne plus, mais il se pourrait que le condensateur me pose ce problème de retour de courant et de surcharge à plus de 15V...
Question:
Comment débrancher le condensateur de clim ou supprimer complètement le fonctionnement de la clim?
Supprimer le fusible ? (Idée qui me vient comme ça...)
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