Bonjour à tous! Depuis hier soir, j’ai ce petit problème sur mon 312d : Je démarre normalement mais une fois le moteur lancé j’ai les voyants batterie, liquide de frein et liquide de refroidissement qui reste allumés puis s’éteignent et se rallume… Quelle peut-être la cause?
salut, contrôler le niveau du liquide de refroidissement( si le niveau est bon contrôler la sonde de niveau) et la charge de l'alternateur (témoin batterie et liquide frein)
Re! Bon à priori mon alternateur est fatigué, il ne sort que 13.5V contre 14.2V par le passé. Cela peut-être la cause du jeu de lumière au tableau de bord? Au bout d’un certain nombre de kilomètres les voyants se sont éteints. Bonne journée.
Salut à tous! Je reviens vers vous sur le même sujet. Suite au soucis ci-dessus qui s’est résolu sans intervention avec une tension de charge revenue à la normale, j’ai identifié le problème : il s’agit de la roue libre de l’alternateur qui est morte. J’ai une vibration qui vient de là au ralenti, c’est confirmé par un mécano. Du coup avant d’acheter la pièce j’aimerais définir la marque de mon alternateur. Il existe des bosch et des valeo apparemment monté sur 312d mais je ne vois aucune indication sur l’alternateur… j’ai pris une photo mais la qualité est minable… Quelqu’un peut m’aider? Bonne journée!
@Loiseleur: la plus belle performance scénique des ces années-là
Pourle reste je partage le doute d'Etoile. Pour avoir eu refait des alternateurs justement a cause de roulements nazes, donc bruyants, surtout lorsque ca chargeait, je n'ai pas constaté de différence de charge. Mais je ne suis pas electricien auto et peut-etre sur ces sprinter les alternateurs ont des spécificités que j'ignore, Vivement la clé de l'enigme.
Bonjour bonjour, Bon je me suis lancé à démonter. L’alternateur est de marque Bosch. Donc vidange liquide de refroidissement. Démontage de la calandre. Retrait du radiateur. Démontage ventilo et son son visco coupleur et poulie pompe à eau. Démontage système de tension de la courroie et retrait de la courroie. Démontage de l’alternateur.
Aujourd’hui je passe chez Mercedes Truck pour qu’ils me remplacent la poulie d’alternateur qui est, c’est confirmé, morte et me contrôle le régulateur de tension. Il faut que j’achète une pompe à eau aussi parce qu’elle est fatiguée (elle se change entièrement ou juste un roulement ?) et tant que j’y suis ce sera fait.
Sinon, les voyants au tableau de bord ne dansent plus la lambada, je ne sais ni pourquoi ni comment… le problème de la poulie d’alternateur est apparu à peine une semaine plus tard. Voilà pourquoi je me suis dit que c’était lié.
benoitsuper a écrit:Donc vidange liquide de refroidissement. Démontage de la calandre. Retrait du radiateur. Démontage ventilo et son son visco coupleur et poulie pompe à eau. Démontage système de tension de la courroie et retrait de la courroie. Démontage de l’alternateur.
ah oui quand meme, je pensais que tu pouvais l'avoir facilement par en dessous
J’aurais bien aimé l’avoir par en dessous mais étant pris sur la courroie accessoire je suis intervenu comme ça. Et au passage je renouvelle la courroie, le galet tendeur, l’amortisseur de la courroie (je ne savais pas quand cela avait été fait donc dans le doute et vu l’état des pièces…) C’est le roulement de la pompe qui est fatigué, ça se sent en le faisant tourner à la main. Pour l’alternateur je renouvelle aussi le régulateur de tension dont les balais faisant moins de 5 mm. Cet après-midi remontage! À plus.
Rien que pour dévisser et sortir le boulon qui fixe le bas de l'amortisseur de tendeur de direction, et surtout la poulie qui est devant, c'est bien joué, pour ne pas dire nécessaire de démonter la calandre et tout le reste ! Souvenirs du mois de mars
Et oui tout ce démontage pour accéder à l’alternateur! J’ai passé une demi-journée à démonter et une autre à remonter. J’irai plus vite la prochaine fois! La pompe à eau était bien oxydée sur les tranches de ses hélices, je ne regrette pas le remplacement! Tout est remonté! À part les plaques de protection sous le véhicule pour surveiller d’éventuelles fuites ces prochain jours! La vilaine vibration au ralenti n’est plus, qu’est-ce que c’est agréable! Je constate aussi un bien meilleur refroidissement. Aujourd’hui je ferai une mesure de la tension de charge de l’alternateur. En tout cas cette histoire de voyants semble être du passé et n’aura pas laissé le temps d’en trouver la cause réelle…