Sur 307D d'avant 83 j'ai eu plusieurs fois un peu de mal à démarrer. Ça faisait parfois un bruit genre "trrrrrrrrrr" sans que rien ne se passe, ou alors ça faisait un clac et puis rien, mais au final j'arrivai bien à démarrer le bouzin.
Je n'y ai donc point trop prêté attention, sauf que récemment je n'arrivai plus du tout à démarrer, (même si le démarreur semblait bien faire son travail, dans la mesure où le bruit typique se faisait entendre : gkreunieunieunieunieunieu).
J'ai incriminé la pompe à injection. Ceci est une autre histoire, expliquée dans un autre message.
J'ai donc acheté un démarreur en casse. C'est celui d'un MB100, le vendeur m'a dit que c'est pareil, même s'il est plus petit (si jamais vous pouvez confirmer ?).
Le démarreur de aimebéssan a bien été remonté à la place de celui du 307D, mais rien ne fonctionne. Ca fait "trrrrrrr" et les diodes du tableau de bord faiblissent bizarrement.
A présent, penchons-nous sur la partie des démarreurs censée entrainer le volant moteur

Sur le démarreur "307D à tirette"

Sur le démarreur "MaisBonsang"

Que constatez-vous ? Les dents sont fortement usées sur le premier, et commencent à l'être sur le second.
Et pourtant, celui que je viens d'acheter ce matin (celui du MB100 vous suivez ?) n'avait pas ce problème lors de l'achat.
Le problème est donc apparu après avoir fait 2 ou 3 tests (infructueux faut-il le rappeler).
A cet instant, il convient de tenter d'observer les crans (dents ?) du volant moteur à l'aide d'un appareil permettant de prendre un cliché à cet endroit obscur.

Les dents du volant moteur n'ont-elles pas l'air d'avoir souffert ?
A présent, toute suggestion est la bienvenue.

Si quelqu'un possède la RTA du MB100 à m'envoyer (légalement bien sûr) par email ça pourrait m'aider quand à déterminer la compatibilité entre démarreurs.
Edit : en comparant sur roberto.com je vois des démarreurs similaires pour les 307D 65cv et MB100 72cv donc je veux bien croire en leur compatibilité.
Il y a aussi un sujet un peu similaire ici : viewtopic.php?f=18&t=39329
Mais le bougre n'indique pas quelle fut la solution apportée à son problème.
A demain même heure.