démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

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Messagepar yoyo22 » 01 PMvJeu, 01 Sep 2016 18:11:06 +000011Jeudi 2009 040640

Bonjour,

J'ai un 310D, moteur OM602. Le WE dernier pas moyen de redémarrer à la pompe à essence (seulement un claquement lors du tournage de clé) donc dépanneuse et tout le tsouin tsouin. Lundi matin, au garage, la bécane démarre du premier coup???? et continue de démarrer comme avant.

Aujourd’hui je démonte le démarreur et fait ce teste:
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE (démarreur diagnostique et fonctionnement)

Dés la première étape, il s'enclenche en faisant un bruit de crécelle, genre sable dans l’engrenage et reste ensuite muet????

Je vais au garage, et là le mécano me fait: Ah il est bleu!! moi: Qu'est ce à dire?? Mécano: Il est mort. Encore une énigme????
Voilà la bête:

Image

Si il est mort pourquoi le camion démarrer? Il parait que ce pourrait être un défaut dans l'alimentation qui ferait que la petite bête ai resté collé???? qu'est-ce que je fais avec mon voltmètre??

Voilà, si ça vous dit de mener l'enquête....
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 02 Sep 2016 11:17:21 +000017Vendredi 2009 041140

HAHAHAHA j'adore...la reponse du mécano qui veut pas s'emmerder.

Parce que la mort du demarreur je suis tres sceptique..un demarreur mort c'est un demarreur qui a fumé et donc les bobines ont fait un cour-circuit. Là, si le pignon est bleu ca veut dire qu'il a chauffé, d'une facon ou d'une autre. Pour moi l'important là est surtout que tu inspecte la couronne du volant moteur pour voir s'il n'y a pas eu de degats.

Tu peux deja tout simplement tester ce demarreur par terre, juste avec deux fils et une batterie, et un bon coup de lubrifiant/degrippant au niveau du nez: t'as remarqué, il suit une course en spirale. Mais apparament tout ca tu l'as deja testé, et ce tuto youtruc est bien.
Bref, demonte, souffle, nettoie, fais-lui une ptit revision et raconte ce que ca dit. Si le seul soucis c'est que le nez reste collé a la couronne c'est probablement juste de la merde qui gene le bon coulissement..j'ai eu l'inverse: ca se grippait, et le nez tournait mais sans monter..un bon nettoyage et c'est repârtis.
Peut-etre que le solénoïde qui le commande a un petit coup dans le nez..'fin bref, ca se teste, ca se réparer ;)

A la limite si tu peux nous faire une video ce serait top ;)
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar salander » 01 AMvVen, 02 Sep 2016 11:23:32 +000023Vendredi 2009 041140

Salut. Tu as fait des tests de pros. Ton démarreur devrait pouvoir encore servir.

Il ne te reste plus qu'à ouvrir la bête pour voir l'état des balais et de la piste du rotor. Un petit coup de papier de verre fin si elle n'est pas trop creusée. Nettoyage complet à l'essence, balais et bagues neufs, un léger graissage sur la zone de déplacement du lanceur et basta.

Seul problème qui pourrait poser problème, c'est un décollement des enroulements sur le stator.
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar salander » 01 AMvVen, 02 Sep 2016 11:25:36 +000025Vendredi 2009 041140

Mdr !! Le pape, y m'a grillé :cry:
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 02 Sep 2016 13:36:45 +000036Vendredi 2009 040140

salander a écrit: :cry:


meuh faut pas faire c'tte tête! :D Là en tout cas y a deux avis concordants, Yoyo22 ne peut qu'etre rassuré sur le surcis de son demarreur!
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar yoyo22 » 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:22:28 +000022Samedi 2009 040940

Bonjour, bonjour....

Passons le mécano-salaud en tachant d'être compatissant...quel connard quand même!!! Bref....

J'ai pu re-tester mon démarreur. Pour ce faire jeter les pinces Lidl et en utiliser de correct qui conduisent le courant, désolé pour les outils lowcost mais franchement on se fout de la gueule du monde parfois, compassion une fois de plus...quel connerie de société de consommation quand même!!!! Bref...soyons poli et revenons à nos moutons:

Le démarreur passe tous les testes présentés dans la vidéo pré-cité avec succès (moteur, solénoïde, contacteur). Je démonte la petite bête: Bien sale et les charbons semblent un tantinet usés, de plus en biais?? Ils doivent encore faire un bon 10-12mm de hauteur mais je n'ai pas réussi à déterminer la taille qu'ils sont censés faire neufs donc je me dis qu'ils peuvent encore faire un petit bout de route. On peut racheter des charbons sur oscaro pour 20 balles mais ceux-ci sont thermo-soudés alors faut un peu touché sa bille pour les changer soi-même.
Nettoyage du rotor qui n'est pas creusé.
Et remontage.

Quant à la couronne du volant-moteur, c'est un peu au-delà des mes compétences... Et désolé pas de vidéo mais une petite astuce par rapport au lien youtube que je donne: attaché votre démarreur fermement avec une sangle, ça mange pas de pain et c'est bien mieux.

Une dernière petite question, ben oui quand même :?: , maintenant que je sais que le démarreur ne fut pas en cause dans cette panne éphémère. C'est quoi la suite de l'investigation? le circuit électrique?

En tout cas merci pour vos conseils...ça fait du bien de pas se sentir seul au milieu d'une meute de mécanos :evil:
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 03 Sep 2016 10:30:47 +000030Samedi 2009 041040

yoyo22 a écrit:Pour ce faire jeter les pinces Lidl et en utiliser de correct qui conduisent le courant, désolé pour les outils lowcost mais franchement on se fout de la gueule du monde parfois


Ah voui...ça je te le fait pas dire. De toutes façon méca du matos de merde (aka toutes les pseudo marques en merdanium garantie 7 vies) ca sert a rien: tu te fais chier et en plus soit tu nique une piece ou un ecrou soit tu nique la clé soit tu fais fondre le bouznik :D
Vaut mieux 4 bonnes clés qu'un coffret de cliquet douilles en chewing-gum..

Pour le reste: quand on parlais du volant moteur, le but du jeu consiste a faire tourner le moteur a la main (via la poulie dumper, dans le sens horaire) et de regarder en meme temps les dents de la couronne du VM par l'emplacement (vide) du démarreur.
Je te le concède, c'est pas comme la branlette, c'est mieux a deux.
Sinon dès que j'ai résolu mon petit soucis d'hebergeur d'image, je te met une photo de charbons vieux/neuf ;)
De mon coté je les ais recollé avec de la patte bi-composant loctite acier que j'avais, c'est nikel..et ca reste du bricolage, pas besoin d'etre le roi de l'élec pour ça.

Quant a ta "panne" t'emmerde pas...met ton demarreur clean, teste, remonte le tout et te casse pas trop la nouille, parfois faut pas trop chercher la perfection, si ca te la fait qu'une fois tous les six mois..
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 03 Sep 2016 22:23:33 +000023Samedi 2009 041040

désolé ,pas mieux dans mes archives!

>neuf/vieux
Image

> vue d'ensemble, meme si t'en as pas besoin.
Image
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar yoyo22 » 01 PMvMar, 06 Sep 2016 12:49:36 +000049Mardi 2009 041240

Merci pour les photos...

Mes charbons étaient usés mais pas autant que les tiens. De toute façon j'ai remonté le loustic après bien l'avoir bichonné et le camion n'a jamais démarré aussi bien. C'en est presque jouissif de tourner la clé.
J'ai aussi revu toutes les connections batterie. Un pote m'avait dit qu'une intensité insuffisante pouvait aussi être la cause de la panne.

Donc en résumé pour les prochains apprenti: Une fois le démarreur démonté, c'est du gâteau pour l'ouvrir et le nettoyer. Le tuto pré-cité sur facebook est fiable. Saint Thomas a pu remonter ses charbons à la loctite, aussi sachez que ceux ci coûtent 20 balles sur oscaro, contre 200 balles pour un nouveau démarreur de sous-marque.

Voilà et encore merci pour les précieux conseils...
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Re: démarreur cramé!!! Pourquoi???? Avis aux experts....

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 07 Sep 2016 11:48:48 +000048Mercredi 2009 041140

Que des bonnes nouvelles! :D
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