Plus de contact suite court circuit (L407D)

Plus de contact suite court circuit (L407D)

Messagepar Luciano » 01 PMvVen, 05 Aoû 2016 17:36:23 +000036Vendredi 2009 040540

Salut chers ami-canos !

Depuis le temps que la Tortue n'avait pas connu d'ennui, il à fallut que je lui en crée :)

Alors, voilà le topo : ça fait des mois qu'on est dans le Sahara et que sa poussière nous déborde sans arrêt, cela génère des problèmes récurrents comme la tirette qui ne fait plus contact pour le démarrage.

Ce matin j'ai voulu démarrer mais rien, du coup je tente de pulvériser un peu de dégrippant sur la tirette car cette technique m'a déjà tiré d'affaire une fois, mais aujourd'hui niet ! Donc je me dis qu'il faut aller plus en profondeur et donc ouvrir la planche de bord pour accéder à la tirette. Attention c'est ici que le drame se produit, en soulevant la planche, une cosse + du contacteur des phare a touché la ferraille du tableau de bord, une étincelle et un bruit bizarre se sont produit puis, plus moyen d'avoir le contact lorsqu'on tourne la clef.

Les indices sont les suivants : j'ai contrôlé les fusibles situé en bas à gauche du volant, RAS. Si je branche le contact en direct ça fonctionne, le démarreur aussi. J'ai reniflé le contacteur des phare mais il ne sent pas le brûlé. Pareil pour les relais situés au fond du tableau de bord, je les ai échangés avec un autre bon, RAS.

Donc les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment sont :

-Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres fusibles cachés ailleurs ?
-Est-ce que ce court-circuit a pu endommager l'alternateur, ce peut-il que la panne vienne de là ?
-Pareil pour le solénoïde ?
-Le contacteur des phares semble remplir plusieurs fonctions et serait lié au "contact", ce peut-il que cette pièce soit à l'origine du soucis ?
-Un relais ?

Merci pour votre aide bienvenue. Je vous tiens au courant car comme toujours l'aventure continue !

@+ :)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840

Re: Plus de contact suite court circuit (L407D)

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 05 Aoû 2016 21:05:46 +000005Vendredi 2009 040940

Bonsoir
J'ai aussi un L407D = forme 508

Donc j'ai regardé le schéma que j'ai.
Les fusibles 1,2,3,4 c'est pour les phares.
Il n'y en a pas d'autre pour cette partie du circuit, pas de relai n'on plus.
Par contre as tu vérifié l'état des 4 connecteurs situés dans le capot moteur coté conducteur :?: sur le retour du garde boue, pas loin du mastervrac (ils m'ont déja occasionné une panne)
Il y en a un qui est commun au circuit démarrage et éclairage= phares,
sur mon fourgon c'est le 2éme en partant du plus haut
Il est alimenté par 4 fils rouges section 2.5 qui sont branchés sur la borne "30" au cul du solénoïde du démarreur.
Il faut que tu vérifies chaque connection car quand il y a une surconsommation = court circuit, c'est la plus faible qui lache.

Bon courage
A+ et fais gaffe il n'y a pas que le sable qui pose probléme au Sahara, il y a aussi les scorpions :)
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340

Messagepar Luciano » 01 AMvSam, 06 Aoû 2016 10:41:59 +000041Samedi 2009 041040

Salut Yffic60 !

Merci pour ton soutient, en effet je suis aller voir de ce coté pour souffler les quatre connexions. Mais je vais vérifier ça de plus près maintenant que j'ai sortis le camion de la rue et que je suis au calme pour bricoler.

Je pense à une connexion défaillante car un des pôles positif du contacteur des phares n'est plus alimenté lorsque l'on tourne la clef. Donc un fusible, un relais, une autre pièce ou un connecteur est à la base de ce problème.

Allez allez au boulot !

PS : le long de la cote il semble très rare de croiser un scorpion, comme les moustiques en fait, on en voit très peu jusqu'à Nouadhibou mais les mouches c'est autre chose purée, penser à faire une provision de papier collant car ils sont introuvables ici :)
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Messagepar Luciano » 01 PMvSam, 06 Aoû 2016 19:53:20 +000053Samedi 2009 040740

Yep c'est booonnn !!

Un relais (le 1er en partant de la droite) que j'avais contrôlé un peu vite dont le contact a cramé, c'est tout :)

Cependant ça ne résout pas le soucis de tirette, vais devoir l'ouvrir à nouveau entièrement (déjà fait en novembre).

Sacré désert !!!

@+ :)
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries