Test régulateur / alternateur ?

Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 AMvLun, 08 Fév 2016 11:46:46 +000046Lundi 2009 041140

Salut les copains

j'ai bien cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse nette à ma question alors je créé un nouveau sujet (désole si j'ai mal cherché)

mon projet de 206D a un soucis de charge,
l'idée m'est venu de mesurer le voltage de la batterie moteur tournant, car l'ancien proprio se plaignait de changer la batterie tout le temps ;

-verdict moteur tournant 12.2v ! ça charge quedal ! et la belle batterie masseyfergusson 110 Ah qu'il a mis dedans a déja pris un coup dans l'aile.

-le voyant batterie ne s'allume pas moteur arrêté ; sauf 1 fois après avoir trifouillé les fils de liaison alternateur / régulateur;

- j'ai gratté les cosses, ça n'a rien changé ; et mon voyant batterie ne s'allume pas plus ; il doit bien y avoir un faux contact qqpart ; ou alors le régulateur est mort ? Mais si c'était l'alternateur ? Comment savoir ?

le régulateur ressemble à ça : (modèle 3 pins) et au cul de l'alterno il y a 3 connexions également.
Image

et ma question c'est : comment savoir si mon problème de charge est lié à un défaut de l'alternateur ou du régulateur ou d'une histoire de cablage / cosses oxydées ? Quelle valeur de tension est ce qu'on doit avoir sur l'alterno / sur le régulateur ?

Merci!!
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 12:46:07 +000046Lundi 2009 041240

pour poursuivre le diagnostic tu peux contrôler les charbons
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 22:06:28 +000006Lundi 2009 041040

Coucou,

j'ai avancé un peu aujourd'hui;

j'ai commencé par nettoyer toutes les connexions une à une ; yavait besoin! mais ça n'a rien changé!

j'ai mesuré le voltage aux bornes de mon voyant de batterie ; jai 12 v d'un coté (normal) et 6,6 de l'autre. (6,6 ???)

je retrouve ces 6,6 sur une des bornes du régulateur ? jsais pas pourquoi ni ce que je devrais avoir ici.

Image

j'ai toujours 12,2 v en sortie d'alterno (et sur la deuxième cosse du régulateur)

Image

du coup jsais pas trop.

j'ai quand même déposé le porte balai pour voir

Image

ça me parait pas mal. Mais jsuis pas expert. J'ai nettoyé, ça coulisse bien ; ya un des 2 charbons qu'est un peu marqué... m'enfin ça a pas l'air pire.

non ?

Image

du coup quoi ? Regulateur à changer ?
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 09 Fév 2016 09:32:29 +000032Mardi 2009 040940

et la tronche des portées des balais sur l'arbre de l'alternateur, elle est comment?
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 15:01:27 +000001Mardi 2009 040340

Ahhr
j'ai remonté j'ai pas regardé
bon j'ai pas remis le support moteur donc je pourrais démonter facilement

c'est important ? je me disais que la tronche des balais me donnerait la tronche du collecteur
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 PMvDim, 21 Fév 2016 12:20:20 +000020Dimanche 2009 041240

Hello,

j'ai redéposé les balais pour controler les pistes de l'alternateur

Image

Les pistes sont un peu creusées (1 mm ?) là où passent les charbons, ... et heu voila ce que je peux en dire. Ca a pas l'air pire pour moi. Mais j'sais pas ... des avis ?
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 21 Fév 2016 12:27:15 +000027Dimanche 2009 041240

Ah ouais, 1mm quand même!

Si j'étais toi, je me mettrais en chasse pour un nouveau, en échange standard si faisable.

Et puis un nouveau régulateur aussi, ça devrait aller tout de suite mieux, à mon avis.

Il a combien de kms, ton bouzin ?
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 PMvDim, 21 Fév 2016 12:37:28 +000037Dimanche 2009 041240

Yo!

Ya une côte d'usure pour ça ? ça peut se rattraper en réctifiant ?

le régulateur c'est prévu, je pensais commencer par changer le régul puis voir pour l'alternateur si ça suffit pas.
il est presque en commande.

il affiche 80 000 qqch ; mais sur un compteur à 5 chiffres. C'est ptet 180 000 ? les sièges sont MORTS, la direction a du jeu de ouf ;
après s'il a fait que du chantier, des chemins défoncés, etc etc ; il peut fort bien avoir 80 000 km mais des dizaine de milliers d'heure de roulage...
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 21 Fév 2016 12:48:56 +000048Dimanche 2009 041240

Il est mort ton collecteur.
T'es bon pour en changer.
En ce qui me concerne voilà comment ça marche.
Dans l'immense bordel qu'est mon garage, j'ai plein de pièces de rechange que je retape à temps perdu.
Donc, a ta place, je me trouve une nouvelle pièce et ensuite, tu trouve un gars qui refeta ton collecteur, ton régulateur et tu auras un nouveau bidule de secours au cas où.
Chez moi c'est rangé par catégorie de sorte à ce que si j'ai un problème, mes potes puissent prendre ce qu'il faut et me le faire parvenir.
Actuellement je refais une pompe à eau.
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 PMvDim, 21 Fév 2016 14:52:30 +000052Dimanche 2009 040240

Ah! Comment ça se refait un collecteur ? Et pourquoi il est mort ? Jpeux pas faire l'opération moi même ?
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 21 Fév 2016 17:54:08 +000054Dimanche 2009 040540

Pour refaire ça il faut un tour et pas mal de technique.
J'en refaisais en modélisme sur des tours spéciaux.
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 AMvLun, 22 Fév 2016 11:03:55 +000003Lundi 2009 041140

et ça consiste en quoi alors ? Remettre à plat les pistes ou changer les pistes et les tourner pour rendre bien rond ?
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Re: Test régulateur / alternateur ?

Messagepar Tibo1987 » 01 PMvDim, 10 Avr 2016 16:21:09 +000021Dimanche 2009 040440

Yo!

j'ai monté un régulateur neuf

nada, j'ai toujours 12.3 V,

j'ai donc probablement un soucis sur l'alternateur ; arf

pensez vous que ça vaille le cout d'essayer de rectifier le collecteur ou c'est peine perdue et faut changer ?
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