comme évoqué dans la présentation du camion, viewtopic.php?f=59&t=36582 j'ai parfois un souci de démarrage.
Lors de notre dernière semaine de vacances, notre Marco Polo 207D de 86 a refusé de démarrer le matin (et seulement le matin...). 1er cran au neiman: les lumières s'allument (batterie, frein et huile), et 2ème cran: rien.
Difficile à dire, mais parfois j'ai l'impression que les lumières baissaient d'intensité (signe d'une batterie défaillante), et parfois non (faux contact dans le neiman?), comme si la position 2 (démarrage) du neiman n'existait plus...
- La 1ère fois, au 1er démarrage du matin, il est parti au 1/4 de tour, a tourné pendant quelques minutes, j'ai coupé le moteur, et au redémarrage suivant: échec. J'ai touché aux câbles de la batterie, au neiman en essayant de passer ma main par dessous le tableau de bord, et c'est reparti d'un coup (mais après plusieurs essais)
- La 2ème fois, il n'est pas parti du tout. Soupçonnant un pb de batterie, j'ai demandé au voisin d'emplacement de m'aider à démarrer aux câbles, ça n'a pas mieux fonctionné, puis au bout de 2-3 essais c'est parti d'un coup (??) Le reste de la journée, aucun pb... (Le gars qui m'a aidé avait une petite voiture, donc batterie pas très puissante)
- La 3ème fois, idem, impossible de démarrer le matin. On a bien insisté, toujours rien. J'ai demandé à un autre gars de me dépanner aux câbles, et là c'est parti tout de suite, mais il avait un gros break 3.0 TDI donc avec une batterie de char d'assaut)
Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois démarré, on peut arrêter/redémarrer plusieurs fois sans souci. En fait, à chaque fois c'était le matin, et le reste de la journée, on pouvait s'arrêter refaire le plein, faire une pause visite, ça repartait toujours...
Malheureusement je n'avais pas de multimètre pour tester la batterie le matin. Depuis qu'on est rentrés, la batterie semble OK, 12,8V à l'arrêt, et je peux démarrer autant que je veux.
Évidemment, comme toujours avec ce genre de panne aléatoire, ça ne le fait plus depuis qu'on est rentrés...

J'hésite entre un mauvais contact aux cosses de la batterie (depuis, je les ai débranchées, brossées et rebranchées). Le fait de mettre les câbles de démarrage devait "forcer" le contact à se refaire.
Ou alors un faux contact au niveau du neiman... Plus embêtant... Je pense avoir recrée une fois le problème à la maison, en manipulant le neiman et le volant en même temps, de telle sorte d'un ergot ne se plaçait pas bien (j'avais démonté le cache derrière le volant pour mieux voir)
Ca voudrait dire que la prochaine fois que le souci se produit (s'il se reproduit un jour...), je devrais pouvoir me dépatouiller en verrouillant le volant, puis en le déverrouillant...
Mais j'aimerais bien solutionner ce problème avant de partir...
Au cas ou ça viendrait du neiman, j'ai commandé un bouton START que je placerais à un endroit peu visible, comme ça si le neiman foire, je pourrais démarrer avec ce bouton.
Il en existe des dizaines sur Internet : http://www.dx.com/p/one-key-engine-star ... VnddJMhcQo
Si c'est déjà arrivé à quelqu'un...
Stef