[RESOLU] Alternateur 207D

[RESOLU] Alternateur 207D

Messagepar Skaotek » 01 AMvVen, 30 Mai 2014 08:34:37 +000034Vendredi 2009 040840

Salut a tous.

Voila, j'ai acheté un 207D, et la batterie avais l'aire vieille, et elle se déchargeais très vite. Du coup j'ai acheté une nouvelle batterie, et malheureusement le problème a persisté (batterie qui se vide au bout de quelques jours/trajet). du coup je me suis dit que sa pouvais venir de l'alternateur, et je l'ai donc testé (je démarre, je vérifie la tension au borne de la batterie = 12,8V puis je met un coup décélérateur, mais la tension ne bouge pas...) et il ne semble donc pas marcher.

Ma question c'est que le voyant batterie s’allume bien quand je met le contacte, et s’éteint une fois que le camion est démarré, ce qu'il ne devrais pas faire si l'alternateur ne fonctionnais pas du tout. (si j’ai bien compris :oops: )

du coup je voudrais savoir si sa voudrais dire que la panne pourrais venir d'autre part, et es que sa sert a quelque chose que je démonte l'alternateur ou pas :)
Dernière édition par Skaotek le 01 PMvLun, 23 Juin 2014 12:59:29 +000059Lundi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Lev » 01 AMvVen, 30 Mai 2014 11:07:06 +000007Vendredi 2009 041140

Effectivement, le voyant de la batterie qui s'éteint est censé te dire que tout baigne.

Mais voilà les symptômes :
- Tension qui bouge pas, donc pas de charge de la batterie.
- Batterie neuve qui se vide en quelques jours, du coup.

Soit ton alternateur est pas connecté à ta batterie (check les connexions sur l'alternateur si y'a pas de rouille ou quoi, et essaie en prenant la tension _aux bornes de l'alternateur_ et pas sur la batterie.)

Si malgré ça, ça bouge pas, cherche pas : T'es bon pour une dépose de l'alternateur... :cry:
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Raime » 01 PMvMar, 03 Juin 2014 15:45:46 +000045Mardi 2009 040340

Salut, pas de soucis de chauffe moteur, la courroie est-elle bien tendue.
Avec un peu de bol tu auras seulement les charbons a remplacer, de 25 à 40 euros a peu près suivant l'endroit ou tu les prends.
@+
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Skaotek » 01 AMvJeu, 05 Juin 2014 11:09:40 +000009Jeudi 2009 041140

Alors effectivement je pense que la corroie est légèrement détendu, (j'ai cru voir que la bonne tension c'est quand on peut faire un quart de tour avec la corroie avec le plus longue des coté, et la je peut faire un demis tour...) mais l'alternateur tourne quand même, donc je vais essayer de retendre la courroie dans un premier temps, faire un essai, et si sa ne marche toujours pas démonter l'alternateur pour voir si cella ne viens pas des charbons...

du coup j'ai voulu tester l'alternateur a sa sortie mais c'est un peut chaud pour y avoir accès sans pond/fosse et pour voir ou on met le voltmètre, et j'ai eu peur de faire une connerie (court circuit est). mais je vais tout de même essayer de faire un essai.

Merci pour vos conseils et je vous tiendrais au courant des avancés :)
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Skaotek » 01 PMvJeu, 05 Juin 2014 15:13:56 +000013Jeudi 2009 040340

Bon et bien après avoir retendu la courroie, me revoilà pour des nouvelles...

Tout d'abord la courroie a commencé a faire un horrible bruits de grincement aigu au démarrage avant de s’arrêter au bout de quelques minutes...

Au niveau de la batterie, c'est pas très claire, la tension monte effectivement très lentement après démarrage pour atteindre 13,8V. j'ai lue que c'était censée monter jusqu'à 14V, donc je en sais pas si cette valeur est normal ou pas... (13,8 c'est proche de 14 mais c'est pas 14 :lol: )

Voila pour les nouvelles, j’attends avec impatience vous avis sur ce bruit et cette tension :)
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Raoul85 » 01 PMvJeu, 05 Juin 2014 15:25:02 +000025Jeudi 2009 040340

13.8v c'est mieux que 12.8v !
et puis je ne sais pas ce que tu utilise comme voltmetre, mais si c'est un chinois à 10€ du super U, 0.2V d'écart entre la tension réelle et celle mesurée, c'est déjà un exploit...
en gros, si ta tension monte, c'est bon
surtout qu'avant que ta batterie soit totalement rechargée, elle va encore monter un peut.
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Skaotek » 01 PMvJeu, 05 Juin 2014 16:03:45 +000003Jeudi 2009 040440

Mon voltmètre n'est pas n'est pas un voltmètre du super U :lol: (j'ai fait un bac électronique et donc j’ai un multimètre de qualité :D )

Après ma batterie était bien chargé quand j’ai fait les mesures, donc effectivement c'est peut-être sa qui a faussé la mesure...
Du coup je referais quelques mesures pour être sur que tout est bon, mais a priori sa m'as l'air OK?

en tout cas merci pour les réponses :D

PS: je mettrais [Résolu] quand j'aurais fait les quelques mesures complémentaires ;)
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Lev » 01 PMvJeu, 05 Juin 2014 21:13:55 +000013Jeudi 2009 040940

Mmmmmh...
Jché pas vous, mais chez moi ça met pas plus de 3 secondes à atteindre 13,8 V (au ralenti)...

C'est sur un 410, mais à priori ça change pas grand-chose : L'alterno doit uniquement recharger la batterie qui a morflé après le coup de démarreur, et alimenter les accessoires (appels de phares, autoradio, néons, etc...).
Ca doit pas faire une grosse-grosse différence entre un x10 et un x07.

Quelqu'un d'autre pour témoigner ?
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Raoul85 » 01 AMvVen, 06 Juin 2014 08:51:30 +000051Vendredi 2009 040840

tu es sûr que c'est la courroie qui a gueulé ?
parce que si tu l'as retendu, y'a aucune raison qu'elle patine, hors c'est quand elle patine qu'elle couine.

un grincement ça pourrait venir d'un roulement mort, soit sur la pompe à eau, soit sur la pompe de direction assistée, soit sur l'alternateur.
ou de quelque chose dans l'alternateur qui est usé, genre les charbon.
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Skaotek » 01 AMvMer, 18 Juin 2014 11:16:21 +000016Mercredi 2009 041140

Salut a tous,

Bon alors après un passage chez le garagiste (pour un autre problème :evil: ) il s’avère que la courroie n'était pas la bonne (elle était beaucoup trop fine) et donc après l'avoir changé, plus de couinement... :)

Par contre, après d'autres mesures, l'alternateur ne semble pas monter au dessus de 13,8 voltes... je ne sais donc pas si c'est grave ou pas, et si ça peut venir tout simplement des charbons qui, sans être HS sont un peut fatigués... et que je pourrais déjà acheter en prévision d'une panne, histoire de pas ce retrouver dans la merde, la nuit au bord d'une nationale :evil:
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 18 Juin 2014 11:30:10 +000030Mercredi 2009 041140

je te vois bien changer les charbons de l'alternateur de nuit au bord de la route...

regarde les références de ton alternateur, et trouver quelle est la tension maxi pour voir si c'est normal ou pas.

je serais toi, si tu as un doute, regarde avant que ça pète, parce que se retrouver sans phares de nuit, c'est pas cool, et surtout très dangereux.

et pis ça serait con de flinguer ta batterie parce que tu l'as trop déchargé, ça fait 100 boules que t'aurais pu éviter de dépenser... sans parler des emmerdes
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Re: Alternateur 207D

Messagepar Skaotek » 01 PMvLun, 23 Juin 2014 12:57:44 +000057Lundi 2009 041240

Merci oui je pense que je vais vérifier...

Mieux vaut me faire un peut chier maintenant, plutôt que de me faire chier a le faire en pleine nuit :oops:

en tout cas merci a tous pour vos réponses et vos conseils ;)
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