[508d] Jauge de température bizarre

[508d] Jauge de température bizarre

Messagepar roxmerco » 01 AMvLun, 23 Déc 2013 01:00:08 +000000Lundi 2009 040140

Salut
alors sur mon 508d ,j 'avais changé le thermostat quand je l'avais eu car j'avais remarqué que l'aiguille de t° était toujours vers les 70 C°.
Donc je l'ai changé et après la température était bonne (c'est à dire 85C° environ).
Et cette semaine j'ai changé ma courroie(qui entraine pompe à eau et alternateur donc) car elle était complètement détendue et elle couinais.
Mais une fois la nouvelle courroie remise, j'ai roulé un peu avec le camion et pareil, mon aiguille de t° ne dépasse pas les 70-75C°...
Est ce possible que c'était ma vieille courroie qui entrainait moins la pompe à eau, alors le moteur était un peu + chaud? (je précise que mon moteur n'a JAMAIS chauffé, il n'a jamais dépassé 90 C°), et du coup avec la nouvelle, elle entraine mieux la pompe, donc refroidit + ??
Je ne pense pas, mais sinon je ne vois pas... ou alors mon thermostat (mais ça serait un coup de malchance qu'il lâche juste à ce moment là)? ou alors la sonde (mais pareil si elle était HS,elle ne monterait pas du tout, ou alors tout en haut? )
Si vous avez une idée :)
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Re: [508d] Jauge de température bizarre

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMar, 24 Déc 2013 05:44:00 +000044Mardi 2009 040540

Hello
ça peut éventuellement provenir de l'afficheur.
Idéalement faudrait pouvoir plonger la sonde dans un récipient contenant de l'eau bouillante et lire ce que donne l'afficheur, à 2, sans se brûler. On appelle ça le test du homard.
Bonne chance!
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Re: [508d] Jauge de température bizarre

Messagepar Fañch » 01 PMvJeu, 08 Mai 2014 23:51:59 +000051Jeudi 2009 041140

Salut tout l'monde!

Je viens de lire le message de roxmerco.
(Je réponds sur "508d Jauge de température bizarre" pour ne pas perdre le fil de la discussion).
Je retrouve des anomalies du même genre sur un 309D.

Un 309D de 1989, la T° était au-dessus de 80° en côte par temps chaud (85° environ).
Puis plus tard, la courroie s'est mise à couiner. J'ai donc changé la courroie et du coup, le calorstat.
Et là, la T° montait à 90° par temps normal.
J'ai changé mon radiateur (fuite réparée précédemment avec de l'anti-fuite) pensant qu'il était colmaté et vu son état médiocre).
Puis la T° est montée à 100° dans une côte raide, et tombée aussi vite dans la descente.
J'ai installé un calorstat de 71°.
Le problème est toujours là, alors que sur petite route la T°est à 80°, elle monte dès que je roule à 90km/h.

Le 309D est immobilisé pour le moment.
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