[RESOLU] problème coupleur 508 (encore un ...)

[RESOLU] problème coupleur 508 (encore un ...)

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvSam, 06 Avr 2013 16:19:11 +000019Samedi 2009 040440

Salut à tous,

nous avons un problème avec notre coupleur sur le 508. Nous avions déjà eu le problème de la "mitraillette" à cause de batteries trop faibles mais cette fois il n'y a qu'un seul 'Clac' quand on veut démarrer.

J'ai mesuré la tension des batteries lorsqu'elle sont branchées, lorsqu'elles sont débranchées, lorsque je tente de démarrer et il n'y a rien d'anormal: on est entre 12.5V et 12.8V.

J'ai quand même tenter de leur mettre un coup de charge mais ça ne change rien.

J'ai nettoyé les cosses, tous les cables électriques raccordés au coupleur, j'ai vérifié les fusibles du coupleur, je les ai changé par des neufs, j'ai ouvert le coupleur pour vérifier que rien n'est anormal, bref je crois avoir fait le tour et rien n'y fait: lorsque je tente de démarrer j'entend un gros clac dans le coupleur et c'est tout. Je suppose que ce bruit est la bobine dans le coupleur qui ouvre les lamelles.

J'ai épluché le forum et la plupart des problèmes de coupleur présentent plusieurs clacs (mitraillettes) qui sont liés en général à une batterie HS ou trop faible ou encore un fusible coupleur qui a cramé mais je trouve rien en rapport avec ce problème là.

Je suis pas très doué en mécanique ou en électricité.

Merci par avance.
Dernière édition par ...LilyG1... le 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 19:10:13 +000010Jeudi 2009 040740, édité 1 fois au total.
Boukan à temps partiel et Demi chauve à temps complet
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 08 Aoû 2012 10:57:21 +000057Mercredi 2009 041040

Re: problème coupleur 508 (encore un ...)

Messagepar patrick 711 » 01 PMvDim, 07 Avr 2013 21:43:52 +000043Dimanche 2009 040940

et si le pb venait du démarreur?
patrick 711
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvSam, 28 Juil 2012 09:20:00 +000020Samedi 2009 040940

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 08 Avr 2013 10:13:36 +000013Lundi 2009 041040

Salut,
un seul clac dans le coupleur, c'est un bon début !
apres il faut vérifier que la tension au borne du cable grosse section ( celui qui vas au démarreur ) passe de 12 V a 24 V lorsque que la clef du neiman est en position "démarrage", mais aussi vérifier que le fil jaune et noir ( borne 50 ) ai aussi une tension de 24V.
si c'est le cas, ton problème viens plus du coté du solénoide du démarreur.
sur ce solénoide, tu dois retrouver le fil jaune et noir, et toujours avec la clef en position démarrage, il faut qu'il y ai les 24V.
si c'est pas le cas, le fil jaune et noir est coupé qlque part...
si c'est la cas, c'est du coté de ton solénoide du démarreur qu'il faut chercher.

bon test.

vérifie aussi que la liaison de la tresse de masse entre la boite et le chassis est correcte.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvLun, 08 Avr 2013 21:36:18 +000036Lundi 2009 040940

Hello,

merci pour les explications claires !
J'ai pas eu le temps de regarder ce soir mais je regarde ça demain soir.
Par contre si je peux avoir quelques précisions:

La clé en position démarrage: lorsque je met la clé dans le neiman, ca met le contact, pour démarrer je dois appuyer sur le bouton start donc je suppose que la clé en position démarrage signifie mettre la clé dans le neiman ?

Pour prendre la tension avec le voltmètre sur la borne du câble grosse section, je met le plus voltmètre sur la borne 30 si je reprend le schéma ici et le moins voltmètre quelque part sur la carrosserie ? (Idem pour la borne 50)

Enfin pour la tresse, si c'est celle qui va de la carrosserie au moins de ma batterie de gauche, je l'ai grattée à la brosse métallique et j'ai également gratté la rouille sur la "cosse" qui est vissée sur la carrosserie.

Je précise qu'habituellement le camion démarrait sans problèmes, le démarreur s'est même lancé avant ce week end mais il a calé et depuis j'ai droit plus qu'à ce foutu "clac".

Bref, encore merci pour les indications, je vais essayer de voir ce que j'arrive à faire sans tout cramer :oops:
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 09 Avr 2013 14:33:36 +000033Mardi 2009 040240

alors pour la clef en position démarrage, dans ton cas particulié, ce sera de tourner la clef sur contact et tu pourra mesurer la tension de 24V lorsque tu appuiera sur ton bouton start.
sans appuyer sur le bouton start, tu dois avoir 12V sur le cable grosse section et 0V sur la borne 50.
Pour la mesure avec le voltemètre... tu as tout bon !. juste une erreur de localisation. ce n'est pas la borne 30 mais la 30a ( ou la borne + de la batterie 2; cela revient au meme ).
Pour la tresse, celle dont tu parles fait bien la liaison entre le - batterie et la carrosserie puisque lorsque tu actionnes le bouton de démarrage, tu entends le clac de la bobine du coupleur.
par contre, il y en a une autre qui part de la boite de vitesse et vas a la carrosserie. Si cette tresse ne fait pas la liaison, le démarreur n'est pas a la masse et meme si il recoit du 24V, il ne tournera pas !
Pour vérifier cela simplement, lorsque tu mesura que le 24V arrive sur le démarreur par le cable grosse section et fil jaune et noir. tu mets le moins du voltemètre sur une partie métallique du bloc moteur.
si la mesure est nulle, passe le moins du voltmètre sur la carrosserie. si ta mesure est différente de 0, c'est que la tresse ne fait pas contact.
amuse toi bien !
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvMar, 09 Avr 2013 20:50:00 +000050Mardi 2009 040840

Hello,

J'ai pu tester les différents éléments indiqués.

Sans presser le bouton start:
le + sur la borne 30a et le - sur la tresse batterie, j'obtiens 12.5V
le + sur la borne 50 et le - sur la tresse batterie, j'obtiens 0V

En pressant le bouton start: j'ai les mêmes résultats.
J'ai donc pas cherché à prendre la tension sur le fil jaune et noir sur le solénoïde du démarreur parce que:
1- j'en ai déduit que j'obtiendrais 0V avec ou sans presser start.
2- Impossible de voir ce fil sur le démarreur, l’accès étant assez restreint ...

Concernant les mesures pour tester la tresse de la boite à vitesse: J'obtiens la même valeur lorsque le - voltmètre est sur le bloc moteur ou sur la carrosserie.
En revanche, lorsque j'ai mis le + voltmètre sur la borne 30a et le - voltmètre sur le bloc moteur la première fois, j'ai appuyé sur start et il a démarré ...
Je l'ai ensuite arrêté puis j'ai pressé start sans le voltmètre: re-clac, j'ai remis le voltmètre et il a encore démarré ...
Les fois suivantes, ça ne démarrait plus: coïncidence ?

J'ai ensuite pris les mesures à plusieurs reprises entre la borne 30a et le bloc moteur; j'obtiens aléatoirement un coup 12.5V, un coup 0V .
En revanche les mesures entre la borne 30a et la tresse batterie remontent systématiquement 12.5V !

Je suppose donc que le démarreur n'est pas en cause mais j'ai du mal à déterminer les étapes suivantes pour isoler ce problème.
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 10 Avr 2013 09:58:06 +000058Mercredi 2009 040940

effectivement, je ne pense pas non plus que le démarreur soit en cause.
par contre, je n'ai pas réussit a comprendre si lorsque tu appuis sur le bouton strat, le coupleur clac systématiquement.
si c'est le cas, je pense que le contact de puissance du coupleur se ferme bien mais laisse passer le courant aléatoirement... il faut que tu vérifies si les plots de ce contact de puissance ne sont pas bouffés par les arcs électriques ( gratte les plots fixes et le contact mobile ).
Ensuite, refait un test de démarrage avec le bouton start, si c'est pas mieux, essaie de commander le coupleur manuellement, sans se servir du bouton strat: coupleur sorti de son boitié alu, tu as acces a l'axe du poussoir ( au dessus de la bobine ), appuie dessus franchement pour voir si il ya une différence . avec cet appuie, tu dois mesurer 24V sur la borne 30a et la borne 50.
autre truc a vérifier, le contact mobile double du coupleur. il faut etre sur que le réglage du poussoir de ce contact soit suffisament vissé pour que le contact mobile vienne bien se plaquer contre le contact fixe ( borne 50 ).
bon courage.
le coup du voltmètre qui supprime la panne, j'y crois pas ! ;)
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvMer, 10 Avr 2013 17:43:08 +000043Mercredi 2009 040540

Re,

Pour commencer, un grand merci pour toutes ces explications et la patience que tu m'accordes !!!

Si je confirme le coupleur clac à chaque fois que j'appuies sur le bouton start.
Ce week end, lorsque j'avais ouvert le coupleur j'ai effectivement pu voir que les plots du contact de puissance (je suppose que ceci correspond aux extrémités des lamelles qui s'ouvrent lorsqu'on appuie sur start) sont un peu noircies.
Je vais essayer de les gratter pour retirer cette couche de noir. Par contre, ça se gratte avec quoi ? Brosse métallique ou papier de verre ? Il faut débrancher les batteries pour faire ça ou ça risque rien ?

Pour commander le coupleur manuellement y a pas de risques de prendre la châtaigne en poussant sur l'axe avec la main ?

Si je comprend bien:
- le contact de puissance = contacts/plots fixes + contacts mobiles
- A l'arrêt les contacts fixes touchent les contacts mobiles et au démarrage les contacts fixes et les contacts mobiles se séparent ce qui provoque l'alimentation en 24V

J'y suis ou toujours pas ? :D
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar ...LilyG1... » 01 AMvJeu, 11 Avr 2013 00:30:51 +000030Jeudi 2009 041240

Ce soir, j'ai gratté les plots et contacts aux extrémités des lames avec du papier de verre jusqu'à obtenir une surface bien lisse et couleur métal, j'ai débranché les batteries dans le doute.
J'ai tout remonté et c'est pas mieux, ça claque toujours quand je start et le voltmètre reste toujours à 12.5 sur la borne 30a et 0V sur la borne 50 lorsque je tente de démarrer.

Je vais donc essayer de pousser l'axe à la main mais je veux bien confirmation que je risque pas de me transformer en ampoule :?

Par contre, je capte pas trop le "suffisament vissé pour que le contact mobile vienne bien se plaquer contre le contact fixe".
Quand je pousse l'axe à la main les 2 lames s'ouvrent et ne font contact avec rien, et quand je relache l'extrémité des lames (contact mobiles) reviennent se mettre en contact avec les plots fixes. Si je visse plus les vis de réglage, les contacts mobiles vont juste être plus éloignées des plots fixes quand je vais pousser l'axe donc je comprend pas trop le réglage qu'il faut obtenir.
Si je dévisse, quand je vais pousser l'axe, les lames vont pas s'ouvrir et les plots fixes resteront en contact avec les contacts mobiles, c'est ça qu'il faut éviter ?
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 11 Avr 2013 09:25:03 +000025Jeudi 2009 040940

et toi ! quand est ce que tu perds patience... :D
premièrement, a chaque fois que tu interviens sur de l'élec, il vaut mieux déconnecter les batteries.
ensuite, tu peux sans risque appuyer sur l'axe du coupleur ( batterie connceté ) car la tension n'a pas une valeur qui est dangereuse.
et pour les contacts, tu en as deux qui sont pilotés via des poussoirs réglables qui appuient sur des lamelles ressorts.
l'un est un contact simple: au repos il est fermé sur le plot relié a la borne 31, et lorsque que le coupleur est alimenté, il s'ouvre .
l'autre est un contact double: au repos, il est en contact avec le plot supérieur relié a la borne 51 et lorsque le coupleur est alimenté, il bascule sur le plot inférieur relié a la borne 50.
c'est celui la qu'il te faut vérifier et etre sur que, lorsque tu alimentes le coupleur, le contact mobile vient bien se plaquer sur le plot inférieur. c'est ce contact qui vient piloter le solénoide du démarreur en 24V.
ça c'est une chose, mais tu n'as pas fait le plus important... en plus de ces deux contacts, il il ya le contact de puissance qui est actionné directement avec l'axe du coupleur ( sous la bobine ). comme c'est de la puissance, les deux plots fixes et le plot mobile sont énormes et en cuivre !
c'est surtout ce contact qu'il te faut gratter avec du papier de verre . c'est grace a lui que tes deux batteries se retrouvent en série et crée le 24V.
si tu as du mal a localiser tout cela, regarde bien les photos du Tuto.
bon courage et dis moi si le contact de puissance fait bien la liaison électrique entre la borne 31a et la borne 30.
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvJeu, 11 Avr 2013 15:49:17 +000049Jeudi 2009 040340

Ha ha !
Je suis pas réputé pour être patient mais je serais vraiment un connard de m'énerver alors que tu fais de ton mieux pour me dépanner et me donner des explications simples et précises !
Ce camion ça va faire un an qu'on l'a acheté et on a pas encore eu l'occasion de faire plus de 50Km, donc je garde mon sang froid, il le faut bien :)

Bref, effectivement, je viens de reprendre le tuto et je viens de comprendre le fonctionnement du contact double de la borne 50 ! Et je suis quasiment certain que la vis du poussoir est pas assez vissée pour que le contact se fasse avec le plot inférieur donc la borne 50 lorsque le coupleur est alimenté. Je vais regarder ça.

Et donc je vais gratter le contact de puissance que je n'avais pas pris en compte c'est vrai ! Mais j'avoue que même sur le photos, on voit pas grand chose. J'ai compris que je dois gratter avec ma feuille de papier verre entre les pavés des contacts de puissance fixes (borne 31a et borne 30 sur les photos) et le pavé du contact mobile de puissance.

En résumé, moi pour le moment j'ai juste gratté les contacts de la borne 51 et ceux de la borne 31. Il manque les contacts des bornes 30, 31a et 50 + le réglage du poussoir du contact mobile double.

Putain, t'as réussi à me faire comprendre !!! T'es vraiment balèze ... :lol:
Allez le prochain post, c'est pour dire qu'il a démarré !!! ;)
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 20:30:16 +000030Vendredi 2009 040840

Re,

bon toujours pas !
Ce soir, j'ai réglé le poussoir sur le contact double pour que la lamelle fasse contact avec la borne 50 plus facilement.
Mais je viens de voir que j'ai pas encore autant de longueur que le réglage du poussoir que l'on peut voir sur la photo du tuto.
J'ai également gratté les contacts de puissance: les 2 plots fixes et le plot mobile; j'ai fait comme j'ai pu, c'est pas évident d'aller gratter ces éléments mais je pense que ça devrait aller.
Après ça, remontage > test > toujours clac ! :mrgreen:

Sur le coup, j'ai chopé les nerfs, je me suis calmé et j'ai pris quelques photos pour comparer avec les photos du tuto.
Et j'ai constaté 3 choses:

1- Depuis le début, je confond la borne 30 (grosse cosse) et la borne 30a (fil rouge ou borne + de la batterie 2) et malgré le fait que tu me l'ai clairement dit (je viens encore de relire) je suis toujours sur la grosse cosse ( + de la batterie 1) ... Mais avant l'explication en fait je parlais de la 31a :evil:

2- En comparant ma photo et celle du tuto, je constate que les 2 fils de la borne 51 (fils jaune et vert) sont inversés sur ma photo !!! Et apparemment, depuis le début c'est câblé comme ça. Ce qui m'intrigue c'est qu'il démarrait très bien à chaque tentative de démarrage avant ce problème. (Il est resté à l'arrêt pendant 2 ou 3 mois avant ça). Est ce que ça pourrait pas expliquer mon problème ? Si oui pourquoi ça fonctionnait avant ?

3- Je suis définitivement pas doué.

Quoiqu'il en soit demain j'inverse les fils jaunes et vert sur le coupleur, je reprend ma mesure, je teste de pousser l'axe des contacts de puissance à la main et je remettrais éventuellement un peu plus de longueur sur le poussoir du contact double.
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 22:36:33 +000036Vendredi 2009 041040

dommage, on y croyait tous a ton retour triomphale.
n'empèche que le 3em constat n'est pas le bon... c'est juste qu'il faut un peu plus de concentration sur les lectures.
tu veux la démonstration :lol: .... la borne 51 est double ! :shock:
donc pas de place attitrée entre le vert et le jaune et pas de mystérieux fils électriques qui changent de bornes tout seul pendant ton absence !
tout vas bien ;)
en augmentant la course de languette du contact double, fait gaffe quand meme de pas trop visser le poussoir. il faut qu'en position repos, le contact supérieur soit toujours existant, sinon l'alternateur ne chargera pas la batterie 2.
si tu as du 24V, coupleur alimenté, sur la borne + de cette meme batterie... et que le contact inférieur est correct. c'est obligé que le fil jaune et noir soit aussi en 24V.
par contre, c'est moins certain que tu retrouves ce 24V sur ce meme fil, mais coté démarreur ( mauvais contact de la cosse sur celle du solénoide du démarreur, fil coupé... ) .
surtout si il n'a pas la meme couleur !! style un domino qui traine entre les deux :roll:
mais dis nous deja pour le 24V...
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 23:32:58 +000032Vendredi 2009 041140

dommage, on y croyait tous a ton retour triomphale.

Hahaha et moi donc ! J'étais trop optimiste, d'où la montée de nerfs :)

c'est juste qu'il faut un peu plus de concentration sur les lectures.

> Je suis victime de ça tous les jours dans mon boulot, j'ai la fâcheuse tendance de lire en travers sans m'en rendre compte ...

En résumé:
- Je laisse mes fils vert et jaune là où ils sont.
- Je reprend ma mesure entre la tresse batterie et la borne 30a (LE FIL ROUGE)

Si j'ai du 24V:
- Je débranche mes batteries et je re-ouvre le coupleur,
- Je contrôle le réglage du poussoir sur le contact double, il y a manifestement un mauvais contact sur la borne 50, je dois bien contrôler l'état des contacts et le réglage du poussoir.

Si j'ai toujours du 12V:
- Je débranche mes batteries et je re-ouvre le coupleur,
- Je contrôle le réglage du poussoir sur le contact double en m'assurant qu'au repos il plaque bien sur la 51 et qu'il peut facilement plaquer sur la 50 lorsqu'il est alimenté (je viens d'écrire ça sans tout relire: ça commence à rentrer mort de rire ...).
- Je rebranche les batteries, je met le contact, je pose mon voltmètre entre la tresse batterie et la borne 30a (la vraie), je pousse fort sur l'axe du bloc de puissance et j'ose espérer voir le voltmètre passer de 12V à 24V. Même test sur la borne 50.

Merci.
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvSam, 13 Avr 2013 12:59:08 +000059Samedi 2009 041240

Yellow.

En prenant la mesure sur la 30a, j'ai bien du 24v au start.
Par contre la 50, rien a faire, elle reste à 0.
J'ai ouvert le coupleur pour pousser le bloc de puissance à la main et j'obtiens les mêmes résultats.
Pourtant les plots du contacts double sont propres.

Je continue mes recherches !
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvSam, 13 Avr 2013 14:42:25 +000042Samedi 2009 040240

VICTOIRE !!!

Après avoir à nouveau nettoyé les différents contacts dans le coupleur, j'ai tout remonté et ça ne marchait toujours pas.
J'ai repris la mesure sur la borne + de la batterie 2 => 24V mais par contre je me suis aperçu en prenant la mesure sur la borne 30a que quand je start ça passe à 0V. Je me suis donc lancé dans le repérage des cable sur le démarreur et sur celui-ci, je vois une cosse je tire dessus et elle est venue tout seule.
Dans le doute, je la resserre à la pince, je la remet, je start et bingo il a démarré au quart de tour.
Je l'ai démarré 3 fois de suite sans encombres.

Au final, j'ai pas mal brassé d'air pour pas grand chose mais maintenant je sais comment fonctionne le coupleur :mrgreen:
Oratof je te dois un putain d'apéro !!!

Je vais rouler un peu et je tiens au jus.

Merci
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 15 Avr 2013 09:36:56 +000036Lundi 2009 040940

yes ! content pour toi... et félicitation de ne pas avoir laché l'affaire a la première difficulté.
tu t'es donné la peine d'essayer de comprendre par toi meme le coupleur, et meme si cela ne vennait pas de la, maintenant tu connais le fonctionnement et en plus t'as trouvé ta panne.
t'assures !
tcho.
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar ...LilyG1... » 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 19:09:22 +000009Jeudi 2009 040740

Hello !

Après plusieurs jours et quelques démarrages, le problème venait bien de cette cosse.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse oratof, sans tes explications et ta patience, je me serais vite découragé !!!
Je passe ce topic en résolu.

Merci encore et @ +.
...LilyG1...
pétrolette
pétrolette

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries