[RESOLU] Probleme de phare 309D

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Messagepar Kristoff » 01 PMvVen, 29 Mar 2013 15:13:41 +000013Vendredi 2009 040340

Bonjour a tous,
Depuis quelques temps, j'ai un petit ( ou pas ) soucis avec mon 309D , Je vous explique :

Quand j'allume les phares, ceux ci mettre du temps ( 5-15mn ) a s'allumer avec le commutateur de feux !
Image
Celui ci

Et donc bon je donne un petit coup de nettoyant électrique, sa refonctionne un peu mieux ( mais sa met toujours du temps a s’allume ), je fais le tour de tous les fusibles, etc ... Et quelques temps après ( cette après midi ) rebelote, 10mn avant que ça s'allume ! Alors que une fois que les phares sont allumé, si je laisse "chauffer" ( 5mn par exemple ) je coupe et je rallume et la je n'attend que quelques secondes !

Au final le matin quand je vais au boulot, le temps que ça s'allume je reste avec le commodo enfoncé pour avoir les feux de croisement !

Donc je me suis dit que j’allais démonté ce f**tu bouton, mais comment faire ? J'ai essayé et je ne fais que le bousiller .. Faut il démonté le tableau de bord ? Si oui comment , parce que la je reste bloqué , comment enlevé le volant ^^
Et esce déjà arrivé a quelqu'un mon histoire ?

Merci d'avance !
Dernière édition par Kristoff le 01 PMvJeu, 30 Mai 2013 15:02:30 +000002Jeudi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 29 Mar 2013 15:40:24 +000040Vendredi 2009 040340

Salut! Je connais pas la cause de ton probleme mais ce que je peux te dire c'est que c'est assez accessible. Pas besoin de tomber le tableau de bord, il te suffit d'enlever la "planche" en fer qui se situe entre le pare-brise et le tableau de bord: y a une serie de vis cruci 6 ou 8 en haut (là où ca jointe le tableau de bord) et les memes en bas le long du joint de pare brise.Une fois les vis enlevées tu le bascule un peu su rl'avant et tu le degage en le sortant par le coté droit. Une fois ca sortie tu as acces a tout l'arriere du tableau de bord. Le bouton doit etre juste encastré en force je pense..tu pousse un bon coup et paf...par contre au remontage fait gaffe aux ouïes de ventilation, c'est un peu relou a bien remettre dans les conduits. En tout cas perso, vu la merde de fils que c'est sur ce commutateur j'en choperai un a la casse et je ferai le test -a moins que tu sois un peu calé en élec, ce qui n'est pas mon cas.
Tiens au jus!
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar gerb » 01 PMvVen, 29 Mar 2013 18:17:14 +000017Vendredi 2009 040640

Je suis de ton avis, trouves en un à la cassse et fais du fil à fil tranquille.
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Kristoff » 01 PMvVen, 29 Mar 2013 19:37:08 +000037Vendredi 2009 040740

Merci pour l'astuce, j'ai réussi a démonté la plaque en fer , mais impossible de démonter ce bouton !! 1H a deux personne en train d'essayé mais impossible!
Si quelqu'un a une astuce ?

Wouahhou, au début je voulais juste démonté fil a fil comme tu dit et nettoyer les connectiques , mais bon , n'ayant pas réussi a le démonté j'ai passé un coup de bombe de contacteur, ça remarche mieux , mais je pense que le bouton est bien mort !

La galère pour en trouver un, y faut que j'arrive a trouver ça sur le forum parce que les casses vers chez moi n'ont pas de Merco T1 ou alors je sais qu'il y a une casse vers nemours qui a des mercedes mais sa fait un peu de route ^^

Merci en tout cas !
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar rmlc460 » 01 PMvVen, 29 Mar 2013 20:46:57 +000046Vendredi 2009 040840

Salut,
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 30 Mar 2013 10:07:26 +000007Samedi 2009 041040

Salut, au pire si tu trouve vraiment rien pour ton bouton et que t'es pas ultra pressé je repasserai chez mon casseur preferé courant avril...si t'es chaud on gere ca par MP! ;)
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar gerb » 01 PMvSam, 30 Mar 2013 18:57:54 +000057Samedi 2009 040640

Salut, y a pas un contre écrou ou deux vis avec un étrier de fixation ? Regarde bien avec un miroir.
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Alien » 01 PMvDim, 31 Mar 2013 15:24:57 +000024Dimanche 2009 040340

Le demontage est super facile !

Il suffit juste de tirais comme un boeuf sur le bouton qui tourne (celui avec la lumiere orange) pour sortir ce dernier, rien de plus simple, derriere il y à une vis de 17 si je me souviens bien.
Mais ça servira à rien, ne t'amuse surtout pas à démonter ce bouton, dedans c'est pleins de ressort et tout un tas de saloperie trop chiant à remonter, crois en mon experience.

Ah la limite test le au multimètre, si tu ne sait pas faire, envois un MP je te guiderais, si tu débranche les cosses, pense bien à noter comme il faut laquelle vas ou, sinon tu ne feras qu'agraver ton problème.

Maintenant, les question con !

1: Est ce que ça le fait aussi à froid moteur arrêter ?!
2: Est ce que tes feux arrières et feu de plaque mettent aussi du temps à s'allumer ?!
3: Est ce que les lumières du tableau de bord mettent aussi du temps à s'allumer ?!
4: Est ce que quand tu te met en feux de stationnement (en tournant le bouton à gauche) le problème persiste ?!
5: Est ce que tes plein phares souffre du même problème ?!

Avant de démonter quoi que ce soit, test au multimetre ton arrivé sur le bouton, tout est alimenté pour la même source, un fil rouge en 6mm² (il vient du démarreur et alimente au passage le neiman et le relais de préchauffe) que tu peu voir sur la photo ci-dessous.

Vérifie que tu ai bien ton 12v qui arrive ici à froid.

POUR INFO ! Le faisceau des feux
Le jus arrive au bouton par un fil de 6mm² rouge
Il en ressort par un fil noir/blanc en 2,5mm² qui vas se brancher au comodo
A la sortis du comodo il y a 2 fil intéréssant:
Un jaune en 2,5mm² pour les feux de croisement
Un Blanc en 2,5mm² pour les feux de route
Ils partent tout les deux aux fusible, qui eux sont pontés, à la sorties des fusibles, ils gardent leur couleurs respectivent mais ne sont plus qu'en 1,5mm² et partent direct aux feux !

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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Kristoff » 01 PMvDim, 31 Mar 2013 23:49:15 +000049Dimanche 2009 041140

En fait je comptais le démonter pour nettoyer justement les cosses ! Et voir même le changer,mais le bouton, pas le tas de ressort !

Réponse au question con :
1 : Sa le fait aussi moteur a froid !
2 : Tout a fait !
3 : Tout a fait !
4 : Pareil ^^
5 : Non je peut mettre les phares avec le commodo !
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Alien » 01 PMvLun, 01 Avr 2013 16:51:29 +000051Lundi 2009 040440

J'ai un gros doute sur le fait que le problème vienne du bouton, vérifie plutot ton arrivée principal (le fil rouge) avant tout.

Ah noter !
Les appeles de phare, utilisent un faisceau différents de celui des codes/phares, d'ou le fait que ça marche.

Edit: ça va parraitre con mais avant toute chose pense à essayer avec des fusibles neuf, ça mais arrivé plusieurs fois d'avoir des fusibles physiquement intacte mais qui ne laissait plus passer le jus correctement.
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Kristoff » 01 PMvLun, 01 Avr 2013 18:08:56 +000008Lundi 2009 040640

Enfin, j'ai réussi a démonter ce bouton ! Merci a toi
Donc sans défaire les fils , j'ai donc tester le 12V sur le rouge comme tu ma dit, et nickel, je pense que le problème vient reelement du bouton ^^
J'ai changé les fusibles aussi !

Car dès que je les allume , j'attend , sa s'allume, je coupe, je remets , j'attend et plus le temps passe plus sa s'allume vite !
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Alien » 01 AMvMer, 03 Avr 2013 05:55:27 +000055Mercredi 2009 040540

Ben avant d'aller plus loin fait un test simple, avec un petit bout de fil, tu fait un pontage entre le fil rouge et le fil noir/blanc en 2,5mm² et tu regarde si tes feux de croisement et pleins phares s'allume normalement, si oui c'est que le probleme vient bien du bouton !

Il est possible de le démonter le bouton, mais faut bien prendre son temps, faire des reperes de partous et faire ça bien, à temps faire si le probleme vient de la essaye d'y démonter si tu veut.

Un bouton neuf m'avais couté ds les 60€ chez merco je crois mais j'avais de grosse réduc à l'époque, vérifie avant de le démonter.

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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Kristoff » 01 PMvMer, 03 Avr 2013 15:05:50 +000005Mercredi 2009 040340

Yes , merci pour le schinte ! Donc en effet sa fonctionne quand je fais celui ci , donc le bouton est claqué !
Pour démonter le bouton je vais attendre d'en avoir un deuxieme pour tous rebrancher au fur est a mesure !
J'ai vu avec Chloé pour un bouton ou alors un pote a moi ma parlé qu'il en avait peut etre un en rab , je vois ca demain je vous tiens au jus pour le remontage !
Merci a tous ^^
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Re: Probleme de phare 309D

Messagepar Kristoff » 01 PMvJeu, 30 Mai 2013 14:56:27 +000056Jeudi 2009 040240

Merci a tous pour vos précieuses information, pour info si sa arrive a quelqu'un , faire le schinte ( merci Alien pour l'info )
Et donc si c'est vraiment claqué, changé la pièce !
Oui sa remarche NICKEL en changeant le bouton ! Youpi, plus besoin d'attendre 10-20mn avant que les phares s'allume !
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Re: [RESOLU] Probleme de phare 309D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 30 Mai 2013 16:39:11 +000039Jeudi 2009 040440

cool, content pour toi que tu ais résolu ton histoire, c'est con maintenant les jours rallongent :mrgreen: :mrgreen:
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