Bin voila, j’avais besoin de mieux comprendre le fonctionnement de ce bidule

… et maintenant que c’est fini, je partage .
Compléter, critiquer ou corriger. C’est mieux d’analyser à plusieurs plutôt que tout seul !
Tout d’abord, les affectations des connections… j’ai laissé les bouts de fils électrique tel que c’est câblé d’origine… les deux fusibles F1 et F2 ne sont pas ceux vendu par Merco !!

et quand on ouvre le coupleur, voila ce qu’on y trouve…



En reprenant le schéma électrique de la RTA avec le câblage interne du coupleur, ça donne un truc comme ça :

Erreur

Les ronds de couleurs, c’est les bornes du coupleur. La couleur, celle des fils électrique.

Ça c’est le symbole d’une masse ( caisse et châssis relié à la borne – de la batterie 1 ).
Les deux états de fonctionnement du coupleur, en schéma simplifié, ça donne ça:
coupleur alimenté


Avant d’actionner la clef pour démarrer le moteur, le contact à clef ( Neiman ) est alimenté en +12V permanent par la BAT1 ( borne 30 et 51- fil vert ) et la BAT2 ( borne 30a, FI, contact mobile double, borne 51- fil vert ).
Lorsque la clef est sur la position «démarrer», la bobine du coupleur et l’excitation de l’alternateur reste alimentés en +12V par la batterie1 uniquement ( borne 51 et borne 30 sont communes ).
Le contact mobile simple s’ouvre et supprime la liaison à la masse de la batterie 2.
Le contact mobile double bascule de la borne 51 sur la borne 50. La borne + de la batterie 2 est uniquement reliée au démarreur, par le câble grosse section pour la puissance et par le fil jaune/noir, qui vas alimenter sa commande.
Le contact de puissance se ferme, reliant les bornes 30 et 31a, mettant les deux batteries en série.
La borne + de la batterie 2 est au potentiel de 24V et le démarreur est alimenté.
coupleur au repos


Après avoir démarré le moteur, la clef du Neiman reviens en position «contact», la bobine du coupleur n’est plus alimenté.
Le contact mobile de puissance s’ouvre et les batteries se retrouvent en parallèles, grâce à la fermeture du contact mobile simple qui relie la borne – de la batterie 2 à la masse, et grâce au contact mobile double qui bascule de la borne 50 à la borne 51. La commande du démarreur n’est plus alimenté et les bornes + des deux batteries sont reliées entre elles.
Et toujours à l’alternateur et au contact à clef pour alimenter les équipements du camion.
Le démarreur reste toujours en liaison avec le + des batteries par le câble grosse section, donc faire gaffe quand on intervient dessus, penser à déconnecter les batteries pour supprimer le 12V

La commande du démarreur reprends le principe du coupleur, c’est ce qui est appelé un solénoïde, une bobine qui vient fermer un contact de puissance, quand elle est alimenté en 24V par le fil jaune/noir.
Donc tant que ce contact de puissance n’est pas fermé, il n’y a pas de liaison entre le câble grosse section, ou la tension reste à 12V, et le moteur du démarreur.
Le contact de puissance du démarreur est le seul a commuter l’appel de courant du démarreur, celui du coupleur se fermant un pouillème avant.
Ça c’est pour le fonctionnement normal.

Car il peut y avoir des disfonctionements puisque les contacts mobiles sont réglables et que le camion provoque des vibrations capables de modifier ces réglages ( contre écrou monté sur chaque poussoir, pour immobiliser sa tige fileté ).
et c’est pour cela qu’il ya des fusibles.
Si on alimente le coupleur et que le contact mobile simple ne s’ouvre pas ( poussoir dévissé ). Bin lorsque le contact mobile de puissance vas se fermer, les bornes 30 et 31a sont reliées, et la batterie 1 verra sa borne + reliée a la masse !

Donc gros court circuit mais protégé par le fusible F2.

Idem, si on alimente le coupleur et que le contact mobile double ne s’ouvre pas, le contact de puissance se ferme, La borne 30 étant solidaire de la borne 51. La batterie 2 voit ses bornes reliées entre elle .

Donc gros court circuit mais protégé par le fusible F1.

Alternative possible, le contact mobile double réussit à s’ouvrir, mais ne vient pas toucher la borne 50 ( poussoir pas assez vissé ). Pas de court circuit, le démarreur aura bien une tension de 24V sur sa borne de puissance quand le contact mobile de puissance se fermera, mais comme sa commande ne reçoit rien, bin le solénoïde n’est pas excité et le démarreur ne tourne pas !
Il faut donc régler les poussoirs pour que le changement d’état des contacts mobiles simple et double se fasse avant que le contact mobile de puissance ne se ferme.
Autre constations, mais plus aléatoire. Si on considère que une des deux batteries, montées en série, est faible.Elle va forcément pénaliser l’autre.
Donc le principe pour se dépanner avec des câbles d’aide au démarrage, en cas de batteries trop faibles, implique de monter la plus faible des deux sur l’emplacement de la batterie 1 ( celle qui a la borne – reliée a la masse ), et de venir ponter cette batterie avec les câbles d’aide au démarrage.
Cette batterie1 est la seule à devoir fournir l’énergie pour le démarreur ET pour l’alimentation de l’excitation de l’alternateur et de la bobine du coupleur. La batterie 2 fournie uniquement l’énergie pour le démarreur ( aidé de la batterie 1 bien sur).
Ponter la plus faible sera plus efficace… et le pontage peut rester en place pendant et après la phase de démarrage.
Pour les perfectionnistes ou ceux qui veulent protéger les contacts « démarrer » du Neiman, contre les arcs électriques.
faut souder une diode ( Diode de roue libre ) en parallèle sur la bobine du coupleur ( ou entre les bornes 50a et 31… si on veut pas souder ).comme ça on supprime l’arc électrique qui se forme dans le Neiman, à chaque fois que l’on relâche la clef ( ouverture d’un circuit selfique ).
La katode se soude sur la borne 50a et l’anode sur la borne 31.
Et pour ceux qui désire ajouter un ampèremètre au tableau de bord, comme celui-ci par exemple ( beaucoup de véhicules d’époques en sont équipés )

Il faut l’insérer entre la borne 51 et les câbles jaune et vert.
voili, j’espère que cela pourra aider certains à se dépanner plus facilement…et que d’autres trouveront d’autres remarques !
j'suis sur que les pro du panneau solaire et autre coupleur de bat auxilière auront des idées
