[RESOLU] demarrage 609

[RESOLU] demarrage 609

Messagepar serpentchat » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 17:57:12 +000057Jeudi 2009 040540

Bonjour à tous, Commençons par les présentations:609d année 87 type caisse. Acheté il y a peu de temps après 10 ans en c35 (ceux ki veulent des infos sur celui-là,n'hésitez pas,je le connais sur le bout des doigts). Problème sur ma nouvelle maison:au dernier démarrage,un "grunch" sourd,bien lourd à l'instant même où le moteur se met en marche.je roule,0 problème.je m'arrête.on coupe le moteur.une 1/2 heure après,je vais pour repartir,rien. Clé engagée,voyant batterie:ok,jauge réservoir:ok,pression huile:ok,clé poussée à fond:rien.pas un bruit. Bon,je connais la musique. Vérification des batteries (montées en série 1 de 70+1 de 100),cosses,serrage:ok. Vérification de l'alternateur:à vue d'oeil:ok. Vérification du démarreur:pas de fil cramé,coupé où je ne koi. Vérification des masses:ok. Vérification de la crépine de prefiltrage pour la forme + kelkes coup de pompe:ok.nouvelle tentative:silence. Aujourd'hui: Vérification des fusibles,du transfo 12/24v,d'un boîtier ki ressemble à un boitier de préchauf mais ki n'en est pas un (pas de bougies préchauf sur 609). Alors je m'attaque au demarreur: Relié les 2 cosses du solénoïde avec tournevis:grosses étincelles mais aucune réaction (peut-etre n'ai je pas insisté suffisament). Testé le solénoïde (câble de 10 avec pince) du plus de la batterie à la cosse du solé d'arrivée du câble batterie:aucune réaction. Démontage du solé,je fous mon doigt dans l'espace maintenant libre,et keske je sens:un petit ressort. Question:je l'ai flingué,ce solénoïde,ou le problème vient d'ailleurs genre neman.car il arrivait que clé tournée à fond,il n'y avait aucune réaction.un petit coup sur les cosses de batteries et c'était parti.alors là,je m'en remet aux vrais connaisseurs.
Dernière édition par serpentchat le 01 PMvLun, 28 Mai 2012 18:35:04 +000035Lundi 2009 040640, édité 1 fois au total.
serpentchat
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Mai 2012 19:06:08 +000006Mercredi 2009 040740

Re: (resolu)609 au demarrage:rien de rien

Messagepar serpentchat » 01 PMvLun, 28 Mai 2012 17:00:40 +000000Lundi 2009 040540

Merci,popeye.
Tu ne m'as pas aidé directement mais en suivant tes instructions pour déceler la panne qui était survenue sur un 508,j'ai pu diagnostiqué la mienne.
Donc voici ce k'il ya à faire dans le cas ou vous tourner la clé et rien ne se passe,silence complet.
Après avoir astiquer toutes les connexions (batterie,solénoïde,alternateur,tresse de masse,cosse),prendre un fil électrique terminé à chaque extrémités soit par des petites pinces (largeur d'une main),soit une pince et une rondelle sertie sur le fil dénudé.
Fixer/placer la rondelle/pince sur la petite visse qui maintient le plus petit des fils se trouvant sur le solénoïde (il est indépendant des 2 autres fixations de câbles).
Et avec l'autre extrémité du fil muni de préférence d'une pince,toucher la borne + de la batterie,clé de contact engagée,voyant batterie allumé.
Si ça démarre (ce qui est mon cas) le problème se situe donc au niveau de la commande de démarrage,si j'ai bien compris.
Donc je pense changer le neiman,mais comme j'aime pas filer ma tune aux équipementiers je vais d'abord l'ausculter,puis le disséquer et si possible opérer.
La suite pour le prochain épisode.
Encore merci popeye,t'es un chef.
Et aussi à tipierre et loiseleur qui m'avez beaucoup de chose par le biais de cette énième panade.
Le chat ronronne,le serpent danse,à +...
serpentchat
pétrolette
pétrolette

Re: (suite et fin)609 au demarrage:rien de rien

Messagepar serpentchat » 01 PMvMar, 29 Mai 2012 22:25:49 +000025Mardi 2009 041040

Et voilà.la cause est trouvée.c'est le "contacteur".
Je m'explique:en face de l'emplacement où on insère la clé de contact,il ya un dispositif electrique.
Je l'ai retiré de sa place (maintenue par 2 visées).
Ensuite j'ai tourné le barillet avec un tournevis pour voir ce qui se passait à l'intérieur (le boîtier est transparent).
Constatation:le barillet est muni de 3 excroissances cylindriques.à chaque tour de clé,les excroissances,une à une,font se lever des languettes de métal qui agissent comme des interrupteurs.le dernier clic,le clic final celui du démarrage,c'est la connexion entre la batterie et le fil qui va exciter le solénoïde.
Dans mon cas,la dernière languette ne se lève pas.donc pas de connexion.
Solutions envisageables:
1.démonter et changer le barillet.risqué.
2.montage en direct.pratique mais pas commode.
3.changement du dispositif.sachant que l'usure est en cause,ça semble la meilleure solution,mais la plus onéreuse.

Prochain épisode:frein à main et dispositif de freinage arrière.
A +...
serpentchat
pétrolette
pétrolette

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries