Bonjour,
je te conseil, avant d'accuser ton coupleur, de vérifier l'état de tes DEUX batteries.. il est rare de changer les batteries par paire, donc tu peux te retrouver facilement en rade pour le démarrage en 24Volts, alors que l'alimentation 12 Volts sur la marche normal du véhicule est bonne !!
et pour info, c'est pas possible de ce passer du coupleur... en marche normal, les deux batteries sont en parrallèles. elles alimentent en 12 volts les divers équipements du camion ( exitation de l'alternateur, voyant tableau de bord.. enfin tous ce qui est électrique, et en plus, ces deux batteries se font recharger via l'alternateur ).
Pour la phase de démarrage, ces deux batteries se retrouvent connecté en série pour que les tensions de chacune s'additionnent et viennent alimenter uniquement le démarreur en 24 volts, donc en déconnectant tous les autres équipements du camion afin de les protéger de cette tension de 24 Volts.
je te laisse cogiter sur ce que cela implique au niveau de la connection électrique !!
Surtout quand tu sais que une fois le moteur démarré, et que tu as laché la clef du contact, tout doit revenir instantanément en configuration "' batterie en parralléle ", pour que l'alternateur soit vite alimenté en 12 Volts sur son exitation et vite connecté a la charge des batteries ( il faut pas faire tourner un alternateur a vide, sans batterie, car tu grilles les diodes du régulateur ).
Pour tester tes batteries, tu les déconnectent complètement du camion, longtemps apres t'etre servi de celui ci ( 6 heures environ ). tu mets un voltemètre en parrallèle sur l'une d'entre elle, tu relèves la tension a vide et tu fais parreil sur la deuxième. Puis tu prends tes cables de démarage, un sur la cosse - et un sur la cosse + d'une des deux batterie, sans enlever le multimètre, et tu vas alimenter avec ces cables, un équipement qui consome pas mal ( une bougie de préchauffage par exemple ).
et la tu lis sur le multimètre, de combien la tension a chuté par rapport a celle relevée a vide. tu recommences la meme manip sur la deuxième batterie.
Si la chute de tension relevé n'est pas supérieur a 3 volts, tes batterie sont acceptable !!
Si la tension s'écroule, des que tu as connecté la bougie de préchauffage... ta batterie a de forte chance d'etre HS.
Si il existe un gros écart, pour la meme manip, entre les deux batteries... c'est pas bon non plus !!
sinon, il existe des testeurs de batterie pour 15 euros...
Bonne recherche !