diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar hbber » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 20:18:07 +000018Mardi 2009 040840

slt a tous !

J'aurais besoin d'un coup de pouce pour un diagnostic sur mon 310d !

Voila ca commence y a 1 mois j'avais besoin du camion, qui n'avais pas démarré depuis 2 mois.
Pas de démarrage batterie a plat.
Je redémarre avec des pinces (prise de tension moteur tournant => tension sup à 14,5v) je me dis que c la batterie qui a pas aimé le froid intense de cet hivers sans démarrage.
Je rachète donc une batterie neuve et ca repart au quart de tours (prise de tension moteur tournant => tension sup à 14,5v)
2 petits trajets de 10km plus tard la camion refait des siennes.
Impossible de démarrer:
- je contrôle la tension 13,4V =>ca devrais démarrer... mais ca veut pas.... les voyants se coupent quand je veux démarrer un claquement de relais ce fais entendre.
- Je branche les pinces pour réessayer de démarrer et la ca démarre au quart de tours.

Je reprend la tension moteur tournant et la :roll: 19v arrivent a la batterie...

Aujourd'hui je réessaye tjr pareil ca démarre pas et la :
- tension batterie moteur éteint => 16,7v
- lorsque je met le préchauffage chute de tension jusqu'à 9v et quand je coupe le contact elle remonte à 16,7v

apres qques recherches sur le net les symptômes ressemblent à un régulateur d'alternateur HS...

Est ce bien ca ? ce peut il qu'il y ai encore autre chose d'hs?
dois je approfondir mes tests ? si oui comment?
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar ptitbull » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:18:19 +000018Mardi 2009 040940

Bonsoir,
Je vais peut être dire une ânerie,mais tu as contrôlé si ton cable "-" est bien serré et fait une bonne masse ?
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar hbber » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:27:36 +000027Mardi 2009 040940

yes j'avais bien resserré quand j'ai changé la batterie
et puis je vois pas comment le fait de mal serrer les cosses pourrais envoyer 19V dans la batterie...
mais je vais rejeter un coup d’œil quand même au cas ou...
Petit détail la batterie de mon multimètre est bien fatigué aussi... est ce que sa peut avoir une incidence sur la mesure?
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar ptitbull » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:38:56 +000038Mardi 2009 040940

Non je ne parle pas des cosses,mais de la fixation de la masse au chassis.... C'est quand tu demandes de l'intensité que çà ne le fais plus,donc quand tu ne tires pas la batterie est bien chargée et tu ne vois rien.....
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar hbber » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:44:06 +000044Mardi 2009 040940

a ok
par contre pourquoi ma tension serait sup à 19v moteur tournant et sup à 16v moteur et contact coupé?
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar hbber » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:46:21 +000046Mardi 2009 040940

au fait elle ce situe ou la fixation de la masse?
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 21:51:38 +000051Mardi 2009 040940

Une tresse métallique du - de la batterie/châssis et une autre châssis/vis de fixation de la cloche de boite.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar hbber » 01 PMvMer, 07 Mar 2012 19:11:06 +000011Mercredi 2009 040740

J'ai vérifié les deux fixation de masse au chassis tout est ok pas de corrosion ni d'écrou désseré...

Vous auriez d'autres idées?

Régulateur pas régulateur?
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar ptitbull » 01 PMvMer, 07 Mar 2012 19:45:30 +000045Mercredi 2009 040740

Tu peux vérifier le cable qui va au démarreur également ,on ne sait jamais...
Essaie de lancer à la clé direct sans préchauffage pour voir si démarreur tourne normalement.
Ensuite,éventuellement envoie un plus de ta propre batterie et vois si ça tourne en direct démarreur,sans démarrer mais juste pour voir avec quelle intensité ça tourne.c'est pas facile à expliquer clairement sur papier...

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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar MECANO » 01 PMvMar, 13 Mar 2012 19:35:39 +000035Mardi 2009 040740

salut, 19 volt c est pas un peu trop élevé ? La charge de l alternateur moteur en marche oscille autour de 14,5 volt
controle le regulateur de charge au cul de l alternateur !
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 01 Avr 2012 19:02:25 +000002Dimanche 2009 040740

Alors? Je pense avoir le meme soucis!
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 02 Avr 2012 14:59:06 +000059Lundi 2009 040240

Bonjour,

et un autre conseil pour ne pas etre poluer dans ta recherche... change les piles de ton multimètre !!! :lol:

parceque 19 V en sortie du régulateur... pourquoi pas si celui ci est en défaut, mais 16.7V de tension a vide, apres une nuit de repos !!! ça c'est plus que bizar !!.

et que donne le teste d''alimenter en directe le moteur du démarreur comme demande ptitbull ?
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar hbber » 01 PMvMer, 04 Avr 2012 17:13:20 +000013Mercredi 2009 040540

slt à tous!
le problème venais de mon multimètre une fois que j'ai changé la pile toute les valeurs sont revenues à la normale!

En fait j'ai un souci de perte de courant ma batterie ce decharge en moins de 24h.... et certaines chose me paraissent anormales ( le coupe circuit ne joue plus sont rôle, mes accessoires à l’arrière fonctionnent malgré le coupleur et que la batterie auxiliaire soit débranchée...).

Par contre pour cette recherche de panne (perte de courant ) je suis complétement pommé sur la façon de procéder...

Tout conseil sera le bien venu!
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Re: diagnostic panne electrique (regulateur alternateur?)

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 05 Avr 2012 08:44:04 +000044Jeudi 2009 040840

T'as des pannes bizares toi ?.... tu l'as pas achété sur Terre ce camion !?!

parceque si tu vires la batterie auxilière/coupler régulateur, et qu'il ya toujours de quoi alimenter ton aménagement, c'est pas commun ça comme symptome !!. :lol:

dans un premier temps, je te conseil de repérer les points de masses du camion ( je connais pas les 310, mais doit yen avoir un dans le logement moteur, un vers la planche de bord et un a l'arrière ), apres tu dessères l'écrou qui serrent toutes les cosses de masse ensemble sur chaque point de masse, et tu vérifies bien qu'il n'ya pas d'oxidation dessous et entre elles.
une fois que t'es sur des masses, bin... ya plus qu'a tester par élimination tous les accessoires du camion !!.
tu mets ton multimètre en position "courant continu" en série avec la borne + de la batterie et la cosse du cable qui vient se mette dessus. deja cela te donnera la valeur de ton intensité de fuite .
Apres tu vires les uns apres les autres, chaque fusibles en regardant si la valeur de l'intensité au multimètre change.
un conseil, commence par déconecter ton alternateur et le fusible qui protège l'auto radio... si ton intensité de fuite est toujours la meme, tu peux commencer a enlever un fusibles, tu regardes le multimètre, si la valeur n'a pas bougée, tu replace ce fusible et tu enlèves celui d'a coté, et ainsi de suite !
Pense a mettre le contact pour alimenter tous les fusibles, et une fois passé la phase de préchauffage sans checher a démarrer, tu devrai avoir une consommation nulle si horloge et auto radio sont déconnecté.

attention au calibre du multimètre, pendant le préchauffage, "shunt" le !

bon courage a toi, et pour ton aménagement qui reste alimenté sans source d'énergie... invoque les dieux et fais un sacrifice car c'est un miracle !

a plous.
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