Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar lvlptk » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 14:53:32 +000053Mercredi 2009 040240

Hello a tous !

Je me tourne vers vous pour un soucis sur mon 308.

En fait depuis quelques jours mon voyant de batterie est allumé en permanence lorsque je roule.
Le voyant de frein a main également mais pour celui ci je pense que j'ai trouvé la source du problème, travaillant dans une ferme, actuellement avec le gel et le dégel de la boue dans la courre, il se peut peut être que de la boue se soit coincé dans le cable de frein a main, ou bien entre les plaquettes ... ?

Bref, mon souci est surtout celui de la batterie car ce midi en partant de la ferme, impossible de démarrer, batterie a plat, peut être manque t-elle de liquide, ou bien elle est vraiment morte.

En me branchant en pinces de démarrage c'est reparti, par contre je fais seulement 9km pour me rendre de mon boulot a chez moi, est ce suffisant pour recharger la batterie ou bien a force de démarrer et comme je ne fais pas beaucoup de km elle n'a pas le temps de se recharger en roulant se qui fait qu'au bout d'un moment, ben la demoiselle est a plat !!! ???

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de prendre le temps d'apporter des réponses a mon soucis ;)
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar elan.noir » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 15:23:56 +000023Mercredi 2009 040340

le voyant de batterie, n'indique pas forcement que la batterie est a plat, mais que le circuit de charge de l'alternateur ne se fait pas correctement. Commence déja par mesurer la tension de la batterie pour voir où elle en est. Si ta batterie ne tient pas la charge, il y a de forte chance pour qu'elle soit morte.
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar red-x » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 15:35:50 +000035Mercredi 2009 040340

Bien possible que tu ais un problème d'alternateur.

Moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie doit être de 14.5V environ. Si c'est pas le cas, problème sur le circuit de charge...
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar lvlptk » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 15:56:23 +000056Mercredi 2009 040340

Merci pour vos réponses.

En fait on m'a dit de tester l'alternateur de la façon suivante :

Moteur tournant, débrancher les cosses de la batteries, si le moteur s'arrête, cela vient de l'alternateur, si continue de tourner le soucis ne vient pas de l'alternateur.

Qu'en pensez-vous, cette méthode fonctionne ?

Comment dois-je utiliser le multimètre pour voir la tension de la batterie ? sur quel mode le régler ?
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar red-x » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 16:08:52 +000008Mercredi 2009 040440

lvlptk a écrit:Comment dois-je utiliser le multimètre pour voir la tension de la batterie ? sur quel mode le régler ?


Prise de la tension direct aux bornes de la batterie en mode V (Volt) continu (Barre continu et pointillés en dessous).
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar elan.noir » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 16:47:56 +000047Mercredi 2009 040440

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

Voila comment tester un alternateur.
La tension aux bornes de la batterie moteur tournant doit être comprise entre 13.7 v et 14.7 v ( alternateur ok ), si la tension ne monte pas à 13.7v, l'alternateur a un soucis, si elle est au dessus de 15v, le régulateur d'alternateur est mort.

Pour la batterie, la tension doit être de 12.6V si elle est chargé à 100%, 12.30 = 50%, 12v=0%, 10.5v elle est morte.

Pour ta méthode je vois pas trop pourquoi le moteur devrai s'arreter si tu débranche la batterie ?
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar ptitbull » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 18:28:29 +000028Mercredi 2009 040640

Non,on ne débranche pas la batterie !!!


Un Copcol sur ce sujet... Et le reste des histoires de batteries sur ce lien : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm


Débrancher la batterie moteur tournant ? -----
----------------------------------------------------------
CE "CONSEIL" EST DESTRUCTIF. mad:

Il ne faut jamais débrancher la batterie, moteur en marche

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire. UN POINT C'EST TOUT mad:
jujuy_1135024093_messagealerterenault

J'ai déjà expliqué, pourquoi, techniquement, cette manipulation est destructrice. (voir le topic Le couple alternateur-batterie: question).

Et pour tous ceux qui ont encore des doutes ou qui pensent que cette manipulation est sans risque, un extrait d'une note d'application n°AN553 éditée par STMicroelectronics à propos du load dump (accoup de charge), lorsque l'on débranche une batterie, moteur tournant :
LoadDump_AN553_STM
(Surtension de 80V pendant 300 ms, destructive pour la plupart des équipements embarqués, si non protégés par souci d'économie)

Une traduction rapide pour les non-anglophones : "Cela arrive lorsque la batterie est déconnectée pendant que l'alternateur la charge. Pendant cet accoup de charge, la tension délivrée en sortie par l'alternateur croît rapidement. La durée de cette perturbation dépend de la constante de temps du circuit d'excitation de l'alternateur."

D'accord, c'est un fournisseur de solutions de protection (pour les équipements et pour les alternateurs), il doit, sans doute, exagérer un peu, pour vendre sa camelote, mais dans le principe, il décrit exactement ce que je pense. Je n'ai pas envie de faire le test sur ma voiture pour démontrer la réalité du problème :p
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar lvlptk » 01 PMvMer, 22 Fév 2012 20:19:39 +000019Mercredi 2009 040840

Merci de vos réponses je savais pas pour la méthode que ça pouvait endommager l'alternateur, moi bête et discipliné j'écoute les conseils que l'on me donne et je les applique sans me renseigner ^^

Sinon ce soir en rentrant, pareil re pinces pour démarrer et sur la route du retour les phares étaient vraiment très faiblards, limite à ne rien y voir à la nuit tombante.

Symptômes de batterie à plat qui recharge pas car trop courte distance parcourue pour que ça recharge, ou bien batterie morte ou encore alternateur vraiment foutus ?

Quoi qu'il en soit, ce soir la batterie est en charge on verra demain, au pire la patronne m'a prêté une batterie déchargée elle aussi, si ça fonctionne pas demain avec la mienne rechargée, je rechargerais la sienne et essayerais.
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar red-x » 01 AMvJeu, 23 Fév 2012 08:43:53 +000043Jeudi 2009 040840

Avant de te poser trop de question, test ton alternateur comme on te l'a dit. A partir de là tu seras si le problème vient de la batterie, ou du circuit de charge...
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar lvlptk » 01 PMvJeu, 23 Fév 2012 18:54:09 +000054Jeudi 2009 040640

ok.

Mon multimètre se compose de plusieurs positions :

Ohm > 200 / 200K
DCV > 2V / 200 V / 600 V
ACV > 600 V / 200 V
ACA > 20 A / 200 A / 300 A

Sur quelle position je dois le mettre pour tester mon alternateur ?
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar ptitbull » 01 PMvJeu, 23 Fév 2012 18:59:42 +000059Jeudi 2009 040640

Bon ,on va faire simple :

Tu démarres ton cam et tu mets les pleins phares.... Tu allumes les EG et tu accélère : Est ce que les EG vont plus vite ??? Déjà cela va dégrossir le truc !!!
En revanche si ton témoin de charge reste allumé,il y a certainement un pb à l'alternateur... Mais bon,essaie "ma méthode empirique"...
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar red-x » 01 PMvJeu, 23 Fév 2012 19:44:58 +000044Jeudi 2009 040740

lvlptk a écrit:ok.




DCV > 200 V


celle là
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 23 Fév 2012 20:15:26 +000015Jeudi 2009 040840

ptitbull a écrit:Non,on ne débranche pas la batterie !!!


Les anciens véhicules, dépourvus d’électronique ne craignent pas cette manipulation.
M'enfin elle est tout de même bien inutile sur mercedes, puisque le but de l'opération est de vérifier la présence d'une tension à l'électrovanne d'arrêt (si le véhicule se coupe, pas de charge). Chez mercedes, pas d'électrovanne (arrêt par dépression via capsule) donc aucune incidence.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar lvlptk » 01 PMvJeu, 23 Fév 2012 20:30:26 +000030Jeudi 2009 040840

Merci de vos précieuses réponses :)

J'essaye ça demain matin quand il fera jour, je vous tien au courant :D
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar elan.noir » 01 PMvJeu, 23 Fév 2012 21:25:36 +000025Jeudi 2009 040940

merci ti-pierre pour tes réponses qui nous sont toujours très enrichissante. T'es vraiment une encyclopédie de l'automobile, tu me fait toujour halluciner :shock: et je dis pas ça pour que tu fasse les freins de mon 409 ;)
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar Adri, » 01 PMvVen, 23 Mar 2012 16:45:48 +000045Vendredi 2009 040440

J'ai trop trop regarder si t avait résolut ton probleme mais j ai la meme chose qui m est arriver, j'ai faillit changer l alternateur quand je me suis rendu compte qu'il manquait 1 courroie sur 2 ( c était sur une ford) du coup le voyant s allumait et rechargait pas la batterie.

Voila show
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 26 Mar 2012 15:17:11 +000017Lundi 2009 040340

tipierre a écrit:
ptitbull a écrit:Non,on ne débranche pas la batterie !!!


Les anciens véhicules, dépourvus d’électronique ne craignent pas cette manipulation.
M'enfin elle est tout de même bien inutile sur mercedes, puisque le but de l'opération est de vérifier la présence d'une tension à l'électrovanne d'arrêt (si le véhicule se coupe, pas de charge). Chez mercedes, pas d'électrovanne (arrêt par dépression via capsule) donc aucune incidence.


Bonjour tipierre,

tu viens de contredir un savoir que je pensais véridique... meme sans électronique moderne, si on fait tourner un alternateur qui n'est pas connecté a la batterie ( donc aucun plafonnement de la tension de sortie imposée par celle de la batterie ), ce sont les diodes du régulateur qui ne supportent pas cette tension non controlée.
j'étais persuadé du bien fondé de cette théorie... avant de te lire !!
En as tu deja entendu parlé et qu'en penses tu ?
je suis tout pret a te croire car j'ai lu beaucoup de tes réponses et tu sais de quoi tu parles... éclaire moi parceque récemment, j'ai encore soutenue cette théorie en répondant a un post sur le coupleur !!

et pour lvlptk, désolé d'interférer dans ton post sans apporter rien de plus à ce qui a deja été dit !
ou juste ça, histoire de te mettre la pression sans t'aider.... si tu décharges complètement plusieurs fois une batterie en bon état, elle sera vite HS car elle ne tiendra plus les recharges avenirs.
en attendant de trouver le problème, met en charge ta batterie tous les soirs...
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar Lamorue » 01 PMvMer, 13 Juin 2012 18:03:55 +000003Mercredi 2009 040640

Salut ! Comme par mon habitude j'ai la bonne idée de relancer les sujet ;) !

Je vous explique le topo: donc 508 de 82 avec deux batteries = 2 x 12 V = 24 V, jusque là tout est normal !

Je souhaite contrôler le bon fonctionnement de mon alternateur ainsi de la bonne charge de mes batteries, je procède comme ceci, voltmètre (position DC calibre 20 V Max)

Camion non tournant :

- mesure "bat" 1 = 13.18 V donc la je suis dans les fourchette de 12 et 13 V (http://www.forum-auto.com)
- mesure "bat" 2 = 12.44 V de même ici !
- mesure 1 et 2 série = 25.5 V et donc cette mesure me semble bizarre (car en théorie) 12 + 12 = 24 V et pas 25.5 V mais en revanche quand je divise 25.5 V par 2 la valeur est dans la fourchette de valeur a avoir :!: :!: :!:

Camion en marche :

- mesure "bat" 1 = 15.64 V Valeur bien supérieure a 14 V :o
- mesure "bat" 2 = 12.49 V Valeur bien inférieure à 14 V :o :x
- mesure 1 et 2 série = 28 V cette valeur est bien supérieure à 24 V mais en revanche diviser pas /2 elle est = à 14 V :!: :!: :!:

Pourquoi n'ai-je pas les même valeurs aux deux batteries que se soit en marche ou à l’arrêt :roll: ?
...alors faut il prendre la moyenne des deux additionné ????!

Car quand je fait la moyenne du teste des 2 batterie en série les valeurs son correctes .....

..peut-il y avoir un soupçon de mauvais fonctionnement ?
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar Lamorue » 01 PMvMer, 13 Juin 2012 18:19:59 +000019Mercredi 2009 040640

Ps : les batteries sont de même marque, même Ampère/h !
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Re: Problème de batterie ??? qu'en pensez-vous ?

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 14 Juin 2012 10:10:57 +000010Jeudi 2009 041040

salut,
toi, tu viens de t'acheter un multimètre numérique... :lol:
plus sérieusement, si tu as des valeurs de tension moteur arrété différentes de celles moteur tournant, c'est justement parceque ton alternateur fonctionne bien et qu'il recharge tes batteries. Seul point qui me parait bizar, pourquoi moteur tournant, la batterie2 a une tension identique a celle moteur coupé... normalement, le coupleur devrait, apres la phase démarrage, te connecter les deux batterie en parallèles. donc tu devrais avoir une tension de 15.6 V sur les deux batteries !?!?.
Ensuite, la valeur de la tension de charge délivrée par l'alternateur n'est pas toujours de 14 V. Suivant le niveau de décharge des batteries, le régulateur donne une tension de charge différente ( entre 13 et 16 volts grossomodo ).
Et pour les additions des tensions des batteries en séries, moteur coupé... tu dis avoir 13.18V + 12.44V = 25.62 V
donc cohérent avec ta mesure de 25.5V... c'est pas de la théorie !!! ;)

donc pour moi, aucun mauvais fonctionnement sur ton cam, juste vérifier pourquoi la batterie2 ne voit pas la tension de charge en parrallèle... je suis pas tres renseigné sur le coupleur, mais je te conseil de l'ouvrir et de vérifier si les plots des contact sont bien collés dans ce mode de fonctionnement... pas sur, mais je crois qu'il ya un réglage qui permet de "durcir " les lamelles ressort.
j'en ai un déposé, je regarde ce soir et te dis cela.

a plous.
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