[RESOLU] courroie/tendeur sprinter 212 d

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Messagepar tintin-benja » 01 AMvMar, 27 Déc 2011 11:39:52 +000039Mardi 2009 041140

bonjour alors comme dit dans ma présentation, j'ai un sprinteer 212 avec turbo donc et il roule bien mais là j'avais un soucis au niveau du galet de tendeur qui se mettait de travers donc j'ai procédé à inspection.
dernier démarrage pour le mettre à l'abri...je commence à démonter le ressort et là surprise la vis qui sert de tourillon/palier fixé sur le moteur est complètement dévissé...mais pas cassé
en fait la bague à l'intérieur de la pièce tendeur support de galet a ovalisé et desserti on dirait donc ça a du battre se mettre de travers et se dévisser...
j'ai donc coupé la courroie qui était bien naze...et j'ai donc commandé : amortisseur, courroie accessoire, tendeur avec son axe tourillon et aussi le galet tendeur...mais une question me tarraude pour le remontage...
pour passer la courroie pas de soucis j'ai l'habitude entre les pales de l'hélice mais après pour refixer cette vis tourrillon avec ce tendeur...ça passe la grosse clé allen(ou au pire des écrou soudées avec clé plates...) au niveau du ventilo?
s'il faut tout démonter je le ferai normal mais bon...puis j'attend la pièce donc je peux pas faire donc si quelqu'un a déjà changé son ensemble "complet" de tendeur qu'il me dise si il a réussi à serrer cette grosse BTR.
merci

bonne route
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 27 Déc 2011 18:09:30 +000009Mardi 2009 040640

Dépose face avant et le radiateur.
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar tintin-benja » 01 PMvMar, 27 Déc 2011 18:25:05 +000025Mardi 2009 040640

roh putain quelle merde encore ça tiens...
ça se tombe bien ça sur un sprinter? je suis dans la moto moi pas dans les camions...et ça passe pas comme ça donc c'est sur? vais essayer peut être quand même mais si tu répond ça c'est que tu dois connaître.
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 27 Déc 2011 18:44:32 +000044Mardi 2009 040640

Moi perso je dépose, sa va bien la dessus en plus!

Tu dépose le parchoc, 2 vis derriere la plaque. Tu dépose tes clignotants, et la tu acces a toute les vis qui tienne la face avant.
Des bricoles a enlever tel que les brides de radia, fils et tuyau pour les feux et cable de verrouilage capot. Et tu enleve la face avant apres avoir dévisé les 5 vis.
Le radia, robinet en bas a droit vue de face, les durites, et puis sa sort, il es jsute posé.
Et la acces au ventilo et courroie...

De tete, c'est un peut pres sa.

Bon taf!!
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar tintin-benja » 01 PMvMar, 27 Déc 2011 19:15:04 +000015Mardi 2009 040740

Ok merci ben je v voir car g pas bcp de place ou je suis...dcvais voir.par contre tu sais ce qu il y a entre la vis rourillon de tendeur et le bloc moteur.car y a une cales epaisseur mais me demandait su y avait autre chose comme la vis se fixe ds un filetage ou y a de m huile...
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 27 Déc 2011 19:55:03 +000055Mardi 2009 040740

De tete, il y a la calle que tu dit (grosse rondelle) et c'est tout. Il faut monter de préférence avec un chouillat de loctite d'étanchéiter sur le pas de vis.

Controle le reste des galets, pompe a eau, galet d'alternateur (libre dans un sens sur ceux la je croit). T'en cas faire que se soit accessible.
Et verifie ton amortisseur de galet tendeur.

Et attention au serrage de la vis qui tient la petite piece noir qui sert a tendre le ressort, celle que tu a du désérrer pour enlever ta courroie, ne serre pas comme un bourrin sa met arrivé de l'écourter sans vouloir forcer.

Et n'allonge pas ton ventilo si tu le dépose, c'est un visco donc toujours le garder debout une fois mit en service.

Je croit que je t'ai tout dit! ;)
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar tintin-benja » 01 PMvMar, 27 Déc 2011 20:11:26 +000011Mardi 2009 040840

Tout est vérifier. Ma poulie d alternateur a pas de roue libre...
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 27 Déc 2011 20:35:30 +000035Mardi 2009 040840

J'ai un doute pour les D.
Tu fait tourner de droite a gauche rapidement, dans un sens elle va etre libre, c'est pour absorber les accoups dans la courroie. Mais comme il y a l'amortisseur au tendeur, ils doivent pas etre équiper les D.
Je te redit sur demain, j'ai un doute la.
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Kanakro » 01 PMvMer, 28 Déc 2011 12:58:48 +000058Mercredi 2009 041240

C'est comme je disai juste au post au dessus, c'est l'amortisseur qui absorbe et donc les D ne sont pas équipé de poulie débrayable.

Voila! bon taf a toi!
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar tintin-benja » 01 PMvMer, 28 Déc 2011 21:33:16 +000033Mercredi 2009 040940

oui ben j'attend la pièce encore...demain j'espère
la batterie prévue pour les 212 c'est du 95 Ah et 800 A non? (car je sais pas si la vieille était celle de prévue...)
(dans le pont et la boite les huiles pour les mercedes ils recommandent quoi plutôt?)
j'avais des master avant...

merci
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Raime » 01 AMvJeu, 29 Déc 2011 08:54:40 +000054Jeudi 2009 040840

Salut, tu peux mettre une 100a/h sans soucis.
Pour les huiles:

(Edit)
boite : 75W90

Pont : SAE 90 ou 80W90.

@+
Dernière édition par Raime le 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 13:35:27 +000035Jeudi 2009 040140, édité 3 fois au total.
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar nemesis » 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:55:44 +000055Jeudi 2009 041240

Voila ce que dit la RTA:

Il faut commencer par reperer le numero de ta boite, une plaquette metalique sur le coté gauche, dans le sens de la route, sur le coté de la boite

Boite G16-5/4,89:
1,8l d'huile SAE 80 jusqu'au numero de boite 051 110, au dela, SAE 75W85

Boite G28-5/5,05:
2,2l d'huile SAE 80 jusqu'au numero de boite 050 967, au dela, SAE 75W85

Pour le pont, 80W90
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Kanakro » 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 13:45:23 +000045Jeudi 2009 040140

La batterie sa doit etre sa et comme dit plus haut Raime un 100Ah sa irras.

L'huile de BV de la SAE 80 ou pour BVA ATF (pas rouge) car avec me froid il peut y avoir des problemes de passage de vitesse.

Et le pont, 80W90.
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Re: courroie/tendeur sprinter 212 d

Messagepar Kanakro » 01 PMvVen, 30 Déc 2011 19:12:11 +000012Vendredi 2009 040740

Ah bah c'est cool!!!

Je ne connait pas l'huile Motul Dextron.
Au pire tu prend 3l chez Merco.
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