Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservoirs

Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservoirs

Messagepar mdiabolo » 01 AMvMer, 21 Sep 2011 11:29:09 +000029Mercredi 2009 041140

Bonjour,

J'envisage de monter un système de type bi-carburation sur notre 608 pour pouvoir rouler à l'huile.
Voilà je me posais la question suivante. Est-il possible d'utiliser la même jauge d'affichage de carburant (celle qui est au niveau du tableau de bord) pour 2 réservoirs différents moyennant un interrupteur pour dire sur quel réservoir on veut regarder la quantité.

Cette question sous entend: est-ce que toutes les jauges d'affichage sont compatibles avec toutes les jauges de carburants (au-delà de savoir si c'est marqué 40l ou 150l bien sûr).
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 21 Sep 2011 11:55:39 +000055Mercredi 2009 041140

probablement que oui, si tu as un switch qui sélectionne le réservoir gazole OU le réservoir huile, mais les deux en même temps, cela me semble pas évident sur le même afficheur.
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar cox1303 » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 14:08:43 +000008Mercredi 2009 040240

Pour rouler a l'huile, le mieux c'est de melanger l'huile au GO, non? Ou j'ai du rater un episode. Les pompes ne supportent pas plus de 50/50 et encore c'est beaucoup.
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 14:11:42 +000011Mercredi 2009 040240

cox1303 a écrit:Pour rouler a l'huile, le mieux c'est de melanger l'huile au GO, non? Ou j'ai du rater un episode. Les pompes ne supportent pas plus de 50/50 et encore c'est beaucoup.


Il envisage visiblement un système de bi-carburation, donc électrovannes 3 voies, échangeur thermique, pompe de gavage etc... Avec une telle installation c'est 1 réservoir pour chaque carburant.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar cox1303 » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 14:46:25 +000046Mercredi 2009 040240

Ah? Et donc ca veut dire injection 100% a l'huile?
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar cox1303 » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 14:50:20 +000050Mercredi 2009 040240

Dans ce cas, il faudrait le meme reservoir et la meme jauge carburant, puis un switch comme dit marcello.
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 16:37:41 +000037Mercredi 2009 040440

En effet, je me renseigne pour une installe éventuelle en bicarburation (le plus adapté à l'OM314 et au moteur à injection directe à ce que j'ai compris d'après le bouquin assez sympa, La Mécanique des Fleurs).

Le switch en effet c'est nécessaire. Le réservoir ne sera pas le même car là j'ai un 150l et je pense que je vais installer un 20 ou 30l (enfin ce que je trouverai). Ma jauge au niveau du TdB n'indique pas de valeur genre 150 mais juste avec des traits. C'est un affichage Vdo je crois. Du coup, si je branche la jauge de ce nouveau réservoir à l'afficheur par l'intermédiaire d'un switch, selon vous ça devrait marcher ? C'est ça que je savais pas, s'il y avait un plusieurs afficheurs et plusieurs jauges/type de signaux ou si tout marche pareil.
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 17:19:01 +000019Mercredi 2009 040540

au vu de ce que tu comptes faire, il serait préférable d'avoir 2 afficheurs.
En effet, selon mon point de vue, en cas de contrôle, tu dois pouvoir justifier que tu roules au mazout normal, si ma mémoire légale est bonne. Donc installe plutôt un afficheur "discret" pour l'huile et garde toujours un peu de gazole pour qu'en cas de contrôle, tu puisses montrer une quittance qui date de quelques jours avec peu de carburant acheté et donc un afficheur qui ne montre pas un réservoir plein mais plutôt presque vide.
je sais pas si la loi a changé et si rouler 100% huile est permis dans l'hexagone, j'ai même entendu ou lu que les amendes étaient assez salées, et vu que les douaniers font flèche de tout bois, inutile d'alimenter leur caisse noire.
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 21 Sep 2011 18:28:57 +000028Mercredi 2009 040640

En effet, selon mon point de vue, en cas de contrôle, tu dois pouvoir justifier que tu roules au mazout normal, si ma mémoire légale est bonne. Donc installe plutôt un afficheur "discret" pour l'huile et garde toujours un peu de gazole pour qu'en cas de contrôle, tu puisses montrer une quittance qui date de quelques jours avec peu de carburant acheté et donc un afficheur qui ne montre pas un réservoir plein mais plutôt presque vide.
je sais pas si la loi a changé et si rouler 100% huile est permis dans l'hexagone, j'ai même entendu ou lu que les amendes étaient assez salées, et vu que les douaniers font flèche de tout bois, inutile d'alimenter leur caisse noire.


Merci pour ce retour, je crois qu'en France c'est encore délicat ... même si apparemment faut pas avoir de bol ! Si jamais c'est trop tendu/risqué en France, je ne me servirai de ça qu'à l'étranger où ça passe mieux apparemment.
Le côté discret j'aimerai bien mais bon, le gros réservoir principal où je mettrais l'huile de toute façon je pourrais pas le rendre plus discret ni le cachet ! L'autre réservoir plus petit, ben ils risquent de me rire au nez quand ils le verront si je leur dis que c'est mon réservoir principal !
Le top serait de garder le 150l pour rouler au gazole, et d'en rajouter un de 100l/150l plus discret (avec remplissage éventuel dans le camion ou un truc du genre mais là ça devient galère). Si certains ont des installs discrètes cela m'intéresse.

Je trouvais justement l'idée du switch discrète (j'étais presque fier de moi :mrgreen: ) car plus facile de rajouter/cacher un interrupteur plutôt qu'une jauge d'affichage !
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 13:00:09 +000000Jeudi 2009 040140

Ben moi je ne pensais pas que rouler 100% a l'huile était possible, par rapport a la visquosité?
Sinon pour le reservoir d'huile, pourquoi ne pas le mettre dans la cellule, il croiront a un réservoir de flotte?
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 13:43:39 +000043Jeudi 2009 040140

cox1303 a écrit:Ben moi je ne pensais pas que rouler 100% a l'huile était possible, par rapport a la visquosité?
Sinon pour le reservoir d'huile, pourquoi ne pas le mettre dans la cellule, il croiront a un réservoir de flotte?

tu mettras un paquet de frites McCain avec, ils croiront que c'est la conso pour les patates une fois, alléi alléi!
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar mdiabolo » 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 15:25:32 +000025Jeudi 2009 040340

Sinon pour le reservoir d'huile, pourquoi ne pas le mettre dans la cellule, il croiront a un réservoir de flotte?


Parce que c'est dangereux sûrement et surtout ça doit puer un peu (surtout si j'en mets un peu à côté ou autre ) ... et enfin car j'ai "beaucoup" de place sous la caisse ... donc il va bien falloir que je mette des trucs dessous et pas tout dedans !
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar Alien » 01 AMvSam, 24 Sep 2011 10:33:31 +000033Samedi 2009 041040

Pour en revenir au sujet, si tu veut utiliser le meme cadran pour tes 2 reservoir, se qui en soit n'est pas un mauvaise idée du tout, il te faudrat probablement utilisé exactement la meme jauge pour les 2 reservoir au risque d'avoir des valeurs érronées, aiguille bloquée en haut, ou en bas, etc.

Un petit schema:
Image
Aprés si les flics t'arrete et qu'il veulent voir ta jauge tu mais le switch au milieu en position 0 et tu leur dit qu'elle marche pas mais c'est un coup à ce qu'il regarde direct le reservoir.

Sinon si tu veut un deuxieme afficheur discret direct au tableau de bord, tu installe un deuxieme cadran de gazoil et tu change le fond de ce dernier, tu met un fond de temperature d'eau ou de pression d'huile...

Dans tout les cas il te faudrat penser a prendre une jauge et un cadran complémentaire l'un de l'autre !
Bon courage !
Image
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar cox1303 » 01 PMvSam, 24 Sep 2011 20:32:27 +000032Samedi 2009 040840

mdiabolo a écrit:Est-il possible d'utiliser la même jauge d'affichage de carburant (celle qui est au niveau du tableau de bord) pour 2 réservoirs différents moyennant un interrupteur pour dire sur quel réservoir on veut regarder la quantité.

Cette question sous entend: est-ce que toutes les jauges d'affichage sont compatibles avec toutes les jauges de carburants (au-delà de savoir si c'est marqué 40l ou 150l bien sûr).

Allez je me lance dans un peu d'explications :D
Une jauge est une résistance et ton cadran est une bobine qui modifie la position de ton aiguille par electromagnetisme.
Bref tu envois du jus dans ton reservoir (nominale batterie), la position du floteur modifie la tension envoyée, qui arrive a la bobine de ton cadran, de la l'electro aimant attire plus ou moins ton aiguille en t'indiquant le niveau.
D'ou le gros bordel si tu n'a pas les memes reservoirs et les memes jauges pour le meme cadran, ce n'est pas impossible :lol:
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar mdiabolo » 01 PMvSam, 24 Sep 2011 21:16:46 +000016Samedi 2009 040940

Ok ok ... en étudiant un peu les valeurs de résistances et la tension nécessaire pour les commander on doit pouvoir s'en sortir ... à creuser !

Merci
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 27 Sep 2011 19:27:35 +000027Mardi 2009 040740

Bon courage pour avoir des valeurs cohérentes ;), je pense que tu gagneras plus de temps a faire un autre systeme dissimulé.
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Re: Utilisation 1 jauge d'affichage carburant pour 2 réservo

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMar, 27 Sep 2011 20:29:54 +000029Mardi 2009 040840

je pense que tu gagneras plus de temps a faire un autre systeme dissimulé.

C'est pas faux non plus !
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