[RESOLU] alternateur 307D

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Messagepar Nobz » 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 14:41:42 +000041Jeudi 2009 040240

Bon alors, hier nous avons pris la route pour aller a Bordeaux, des odeurs bizarres commençaient a se dégager dans l'habitacle, après de brèves recherches, nous avons compris que c'était la batterie qui était bouillante, on s'est alors arrêtés et j'ai essayer de démonter une cosse (à ne pas faire: la batterie a explosé :mrgreen: ). On a essayé de repartir après, le moteur démarrait bien, sauf qu'une odeur d'acide insoutenable nous a empêché de continuer :?
On s'est alors fait dépanner (merci la maaf) et notre petit camion est en ce moment même en gardiennage chez un garagiste. Le problème viendrait du régulateur de l'alternateur qui est HS.
Plusieurs question:
-doit-on changer la batterie?
-quelqu'un pourrait nous informer des caractéristique des pièces (batterie et alternateur, d'origine ou compatible) sur un 307 de 1985?
-peut-on le rapatrier? (en enlevant la courroie ou en débranchant l'alternateur, doit-on changer la batterie?)
-si par hazard vous avez des bons plan alternateur/batterie sur bordeaux, je suis preneur :lol:

Merci d'avance pour vos conseil avisé :D
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Re: Surcharge alternateur 307D

Messagepar fanch69 » 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 14:50:05 +000050Jeudi 2009 040240

Pour le regulateur il a peut etre moyen de le changer ssans changer l'alternateur, envois une tofs afin de voir ça, sinon change l'alternateur.
Pour ta batterie si elle a explosée change la bien sur.
Pour l'alternateur regarde sur le bon con si il n'y apas ce que tu recherches, tu peux trouver un garage qui restaure les alternateurs, tu le demontes et tu l'emmenes.
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Re: Surcharge alternateur 307D

Messagepar Nobz » 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 15:49:52 +000049Jeudi 2009 040340

ok ok, sinon, pour le ramener, avec une batterie neuve et l'alternateur hors du coup ca passera? il faut juste prier pour de ne pas caller ?
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Re: Surcharge alternateur 307D

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 16:36:36 +000036Jeudi 2009 040440

Salut, l'alternateur tu peux pas le supprimer, du moins tu peux pas enlever la courroie car elle entraine aussi la pompe a eau.
Le mieux est de le déconnecter et de rouler de jour :)

Et puis si tu cales, si la batterie est neuve nos soucis, faut pas caler dix fois non plus :mrgreen: , autrement tu pousses ou te fais tirer pour demarrer.
Dernière édition par Raime le 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 16:38:04 +000038Jeudi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: Surcharge alternateur 307D

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 16:37:01 +000037Jeudi 2009 040440

Yep,

Il me semble que tu peut même démarrer ton camion avec ta batterie actuelle, si elle le permet encore, puis la débrancher (en commençant par la cosse négative) et rouler comme ça (de jour hein!)
Comme l'arrêt moteur ne se fait pas par électrovanne, quand tu vas débrancher la batterie le moteur ne devrait pas se couper.

Pour le régulateur, tu peux le changer sans changer l'alterno.

La RTA préconise pour l'om616 une batterie 12V/66Ah ou 12V/88Ah, avec une 80Ah tu devrais être tranquille.

Sinon pour ramener avec une batterie neuve et sans alterno c'est aussi possible (de jour évidemment, sinon les phares vont vite la vider) par contre, il ne faudra pas ôter la courroie (elle entraine aussi le visco-coupleur et la pompe à eau pour refroidissement) mais simplement débrancher l'alternateur, une fiche à ôter juste derrière.

Ciao

edit: arf raime tu m'as doublé
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Surcharge alternateur 307D

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 16:39:37 +000039Jeudi 2009 040440

:)
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Re: Surcharge alternateur 307D

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 22 Juil 2010 19:45:45 +000045Jeudi 2009 040740

Salut
T'es sure que c'est le régulateur de l'alternateur , ou ca peut etre aussi un élément de la batterie qui est en court circuit ( c'est excatement les symptomes que tu décris )
pour vérifier tu prends la batterie d'un pote tu releves la tension avec un voltmetre ( environ 12,5v ) tu démarres ton moteur la tension sur la batterie doit monter a 14,8v meme quand tu accélères ca ne doit pas bouger
si la tension monte a 17/18v le regulateur est mort si la tension reste a 14.8v le régulateur est bon c'est ta batterie qui est baisée
@+Popeye ;)
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Re: Surcharge alternateur 307D

Messagepar Nobz » 01 PMvVen, 23 Juil 2010 19:08:20 +000008Vendredi 2009 040740

Alors...
On est retourné au garage où était notre fourgon, g pris les mesure: la batterie chargée a 13.7V (celle qui a pété), l'alternateur nous débite 17V accéléré. On a payé les 2j de gardiennage, on a chopé une batterie d'occasion et un fil de masse (mort au combat). On a débranché l'alternateur, branché la nouvelle batterie et route direction Bordeaux. Nous voila rendu, notre 307 est de nouveau parmi nous, soulagé.....

On va voir pour changer le régulateur ou carrément l'alternateur si il est trop abimé

Merci a ceux qui ont répondu pour leurs conseils qui m'auront été bien utile, on s'en est bien sorti à moindre frais :lol:
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