Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 13 Fév 2015 10:24:46 +000024Vendredi 2009 041040

Un alternateur, quelle que soit sa capacité, chargera sans aucun problème toutes tes batteries ensemble, elles se chargeront moins vite, c'est tout.

Un alternateur à plus grande capacité se justifie quand on fait de la livraison, qu'on fait des trajets très courts et qu'on arrête/démarre le moteur tout le temps.

Poser un second alternateur provoquera plus de problèmes qu'il n'apportera de solutions...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Edwige » 01 AMvVen, 13 Fév 2015 11:53:19 +000053Vendredi 2009 041140

+1000

Mets juste un plus gros alternateur au même endroit, vraiment.

Ed.
Edwige
camionette
camionette
 
Messages: 139
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Aoû 2013 12:49:20 +000049Dimanche 2009 041240

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvVen, 13 Fév 2015 23:20:25 +000020Vendredi 2009 041140

Clair, ca parait évident maintenant. Ca m´a quand meme fait du bien de peser le pour et le contre, maintenant je comprends mieux le schmilblick dans tout son ensemble. Merci pour vos avis éclairés !

Mais, par contre, AVEC 3 ALTERNATEURS :D :D :D
rustycams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 PMvDim, 17 Avr 2011 20:37:59 +000037Dimanche 2009 040840

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar VoT » 01 AMvSam, 14 Fév 2015 10:08:51 +000008Samedi 2009 041040

dans le cas d'un alternateur plus gros on peu aller jusqu a combien ampères d'apres vous sans trop perturber la PAE ?
Avatar de l’utilisateur
VoT
fourgon
fourgon
 
Messages: 398
Inscrit le: 01 AMvLun, 17 Juin 2013 06:03:00 +000003Lundi 2009 040640
Localisation: BDR/Var pile poil entre les deux.

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 14 Fév 2015 10:38:04 +000038Samedi 2009 041040

Pourquoi veux tu que la PEA soit pertubée ?
tant que la courroie tient le coup! il faudra sûrement la tendre un peu plus et plus souvent
je ne sais pas ce qu'il y a comme courroie sur un 508 moi je n'ai qu'un L407D et la courroie est vraiement RIKIKI, d'ailleurs j'en ai toujours une d'avance dans le coffre ;)
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Edwige » 01 AMvSam, 14 Fév 2015 10:46:33 +000046Samedi 2009 041040

Salut !
Après demande auprès du gars qui l'a fait, tu peux aller jusqu'à un 135A
sans que ça n'use rien du tout. Tu gardes la même courroie.

Ed.
Edwige
camionette
camionette
 
Messages: 139
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Aoû 2013 12:49:20 +000049Dimanche 2009 041240

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar VoT » 01 PMvSam, 14 Fév 2015 12:59:16 +000059Samedi 2009 041240

car j'entend pas mal de trucs differents a ce sujet.

car le constructeur preconise 35a en premiere montée .

pourquoi ne pas ce poser la question ?
pourquoi la couroie ne tiendrait pas le coup si les poulies sont dimantionné correctement et que la dite couroie est en bon etat ?
pourquoi retendre plus et plus souvent si tout le reste est respecter ?

ca ce pose pas mal de questions mais j aime bien avoir des details avant de modifier quoi que soit.

et pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer ?
8-)
Avatar de l’utilisateur
VoT
fourgon
fourgon
 
Messages: 398
Inscrit le: 01 AMvLun, 17 Juin 2013 06:03:00 +000003Lundi 2009 040640
Localisation: BDR/Var pile poil entre les deux.

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 14 Fév 2015 14:14:32 +000014Samedi 2009 040240

Un alternateur de 135A va demander plus de puissance qu'un alternateur de 35A
or c'est la courroie qui transmet le mouvement de rotation du vilbrequin à l'alternateur donc qui encaisse le surplus de puissance

je dis qu'il faudra sûrement tendre un peu plus la courroie justement parce que l'alternateur demandera plus de puissance pour tourner,
une poulie n'ètant pas un entrainement positif comme une chaine , un pignon ou une courroie crantée ( courroie de distribution ) c'est un entrainement par friction ou adhérence ou coincement puisque les poulies ont une gorge conique (plus tu tends la courroie plus elle coince dans la gorge )

Je dis qu'il faudra la tendre plus souvent ( sauf si il y a un tendeur automatique , je ne sais pas si les 508 en sont équipés ) parce que les flancs de la courroie s'usent et donc, plus la courroie est sollicitée plus elle a tendance à s'user.

Normalement tout ça ce calcul, la taille = section de la courroie est fonction de ce que l'on veut entrainer
c'est pour ça que l'on double, triple, quadruple ..........parfois les courroies.

Mais il y a plus simple que les calculs ;) c'est le test en vraie grandeur :)
Edwige nous dit que certains l'ont déja fait et que ça tient donc c'est tout bon :D
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar VoT » 01 PMvSam, 14 Fév 2015 17:46:57 +000046Samedi 2009 040540

la mise en pratique rien de tel !

merci de faire la lumière sur tout ca !
130 a ca commence a faire.
il ce trouve que j en ai un qui vient d une saab il fera parfaitement l afaire !
Avatar de l’utilisateur
VoT
fourgon
fourgon
 
Messages: 398
Inscrit le: 01 AMvLun, 17 Juin 2013 06:03:00 +000003Lundi 2009 040640
Localisation: BDR/Var pile poil entre les deux.

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 14 Fév 2015 18:25:45 +000025Samedi 2009 040640

"faire la lumière"
pour un alternateur c'est le cas de le dire :lol:
allez y a plus cas passer à la modif
Je serais curieux de voire l'incidence sur la consommation en gazoil , parce que il n'y a pas de mystère ,ce que tu gagnes dans un sens tu le perds de l'autre :(
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Proteus » 01 AMvDim, 15 Fév 2015 10:42:09 +000042Dimanche 2009 041040

un 135 A ne produira pas beaucoup plus d'effort sur la courroie, car comme je l'ai déjà indiqué plus haut, une fois que les batteries sont rechargées au max, l'alternateur ne délivrera presque plus rien.

Ce qui va se passer lors du démarrage après une nuit à consommer la batterie stationnaire, c'est que les batteries se chargeront plus vite, c'est tout.

Et le jour où ton camtard consomme un litre de GO en plus au 100, ce sera pas à cause de l'alternateur, rassure-toi... :lol:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 15 Fév 2015 12:35:31 +000035Dimanche 2009 041240

Bonjour Proteus
Merci pour ces informations.
Mais pourquoi sur certaine voiture les constucteurs mettent-ils des alternateurs débrayables?
A+

Bon , je suis allé chercher sur le net et j'ai trouvé l'explication ;)
c'est pour éviter que , lors de gros ralentissements, l'inertie des gros alternateurs = 150A , ne détruise la courroie qui entraine : la pompe à eau ,la pompe d'assistance hydraulique, le compresseur de clim........
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvLun, 01 Fév 2016 20:59:51 +000059Lundi 2009 040840

Salut
Pour info, du coup j'ai changé l'alternateur d'origine pour un 95ampères.. Ça recharge du tonnerre mes 4 batteries, surtout lors des petits trajets !

:D
rustycams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 PMvDim, 17 Avr 2011 20:37:59 +000037Dimanche 2009 040840

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar drueed » 01 PMvLun, 01 Fév 2016 21:15:23 +000015Lundi 2009 040940

Salut Rustycams !

Est-ce que tu voudrais bien m'éclairer un peu plus sur ton changement d 'alternateur ?

Marque, fournisseur, prix etc ?

Merci !!
on est tous le con de quelqu'un

508 camping-car alu
Avatar de l’utilisateur
drueed
camionette
camionette
 
Messages: 180
Inscrit le: 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 21:34:33 +000034Dimanche 2009 040940
Localisation: CH

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvLun, 01 Fév 2016 22:28:35 +000028Lundi 2009 041040

Salut le Drueed !

WaOw, je vines de jeter un oil sur ton cams, il est absolulent magnifique.. Je ne savai'i pas qu'il en existait encore des aussi bien conservés !

Donc l alternateur est un Mahle, 95A, avec rėgulateur intégrė. Ç'est mon oncle mécano agricole qui m'a sorti ça, c'est un alternateur à la base destiné aux tracteurs.

Il a fallu adapter un peu c est á dire passer en deux points de fixation au lieu de 3, en bidouillant un peu la patte de fixation du Tendeur, et fabriqué 2 entretoises.

Un petit bidouillage aussi dans les fils ( alors la a froid je ne saurai plus te dire exactement ) et c'est parti !
rustycams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 31
Inscrit le: 01 PMvDim, 17 Avr 2011 20:37:59 +000037Dimanche 2009 040840

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 22:40:45 +000040Mardi 2009 041040

rustycams a écrit:Salut
Pour info, du coup j'ai changé l'alternateur d'origine pour un 95ampères.. Ça recharge du tonnerre mes 4 batteries, surtout lors des petits trajets !

:D


8-) et cimer pour le retour :D
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar drueed » 01 AMvMer, 03 Fév 2016 10:32:27 +000032Mercredi 2009 041040

Merci rustycams !
on est tous le con de quelqu'un

508 camping-car alu
Avatar de l’utilisateur
drueed
camionette
camionette
 
Messages: 180
Inscrit le: 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 21:34:33 +000034Dimanche 2009 040940
Localisation: CH

Précédent

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités