Un alternateur de 135A va demander plus de puissance qu'un alternateur de 35A
or c'est la courroie qui transmet le mouvement de rotation du vilbrequin à l'alternateur donc qui encaisse le surplus de puissance
je dis qu'il faudra sûrement tendre un peu plus la courroie justement parce que l'alternateur demandera plus de puissance pour tourner,
une poulie n'ètant pas un entrainement positif comme une chaine , un pignon ou une courroie crantée ( courroie de distribution ) c'est un entrainement par friction ou adhérence ou coincement puisque les poulies ont une gorge conique (plus tu tends la courroie plus elle coince dans la gorge )
Je dis qu'il faudra la tendre plus souvent ( sauf si il y a un tendeur automatique , je ne sais pas si les 508 en sont équipés ) parce que les flancs de la courroie s'usent et donc, plus la courroie est sollicitée plus elle a tendance à s'user.
Normalement tout ça ce calcul, la taille = section de la courroie est fonction de ce que l'on veut entrainer
c'est pour ça que l'on double, triple, quadruple ..........parfois les courroies.
Mais il y a plus simple que les calculs

c'est le test en vraie grandeur
Edwige nous dit que certains l'ont déja fait et que ça tient donc c'est tout bon
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910