question sur le ventilo

Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 23:12:31 +000012Vendredi 2009 041140

Tu peux toujours essayer de le brancher "en direct" juste pour essai au moins pour savoir s'il fonctionne... Si oui,on verra ensuite ce qu'il faut regarder (fusible,sonde,circuit...)
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
fourgon
fourgon
 
Messages: 446
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:24:38 +000024Jeudi 2009 041240
Localisation: Haute Normandie 76 Seine Maritime

Re: question sur le ventilo

Messagepar cox1303 » 01 PMvSam, 19 Mai 2012 16:56:45 +000056Samedi 2009 040440

ptitbull a écrit:Tu peux toujours essayer de le brancher "en direct" juste pour essai au moins pour savoir s'il fonctionne... Si oui,on verra ensuite ce qu'il faut regarder (fusible,sonde,circuit...)

Surtout pas, il est bloqué, si tu fais ca tu va fumer le bobinage.....
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 PMvSam, 19 Mai 2012 17:45:50 +000045Samedi 2009 040540

Mais si,juste une impulsion pour voir une fois à l'établi.... Ensuite,s'il est bloqué,il faudra démonter .... Rare qu'un moteur de ventilo se bloque à ce point ,ou alors il n'a pas tourné depuis dix ans ....Ce genre de ventilo,c'est 15 euros dans une casse... J'en ai deux à la maison Peugeot ou ZX,je pense,il suffit d'adapter le support ...
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
fourgon
fourgon
 
Messages: 446
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:24:38 +000024Jeudi 2009 041240
Localisation: Haute Normandie 76 Seine Maritime

Re: question sur le ventilo

Messagepar cox1303 » 01 PMvSam, 19 Mai 2012 18:51:36 +000051Samedi 2009 040640

Tu n'as jamais vu de gravillons qui coincent le rotor? Et a quoi bon lui mettre la peche, s'il ne tourne pas a la main....?
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 PMvSam, 19 Mai 2012 23:52:26 +000052Samedi 2009 041140

Sacrés fourbes de gravillons squatteurs !!! :lol: Non,je n'ai pas vu cela souvent .......Peut être dans la turbine d'un flat four ? :o
Donc,direction la casse pour en trouver un autre,on est d'accord !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
fourgon
fourgon
 
Messages: 446
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:24:38 +000024Jeudi 2009 041240
Localisation: Haute Normandie 76 Seine Maritime

Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 21 Mai 2012 14:22:35 +000022Lundi 2009 040240

hé !! l'homme mort a jamais dit qu'il avait un ventilo bloqué, au contraire, il n'offre aucune résistance a le tourner a la main !!
il veut juste savoir comment vérifier que son ventilo se déclenche bien....

... et moi j'ai jamais dis que t'avais des problèmes de surchauffe, juste que si ton ventilo ne se déclenche pas, tu as un risque inévitable de surchauffe sous certaines conditions.

Pour tester si ton ventilo se déclenche, le coup du ralenti prolongé est toujours valable .
sinon, faut tester si tu as bien du 12volts sur un des deux fils qui arrive au thermo-contact ( sonde vissée sur le corps du radiateur, proche de la durite de sortie en théorie ). si c'est le cas, tu mets en contact les deux fils de ce thermo-contact, et le ventilo doit tourner ( attention, éloigne toi du ventilo, ça tourne fort !! ).
la clef de contact devra peut etre etre sur "marche" pour que tu ai du 12volts.

apres, il te faudra tester que le thermo-contact se ferme bien suivant la température, pour etre sur que ton ventilo se déclenche quand le moteur en a besoin.

a plous.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 PMvLun, 21 Mai 2012 15:28:31 +000028Lundi 2009 040340

Attention,il y a deux questions de deux personnes différentes,là.... Manisfestez vous les demandeurs si vous voulez que l'on élude le truc .....
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
fourgon
fourgon
 
Messages: 446
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:24:38 +000024Jeudi 2009 041240
Localisation: Haute Normandie 76 Seine Maritime

Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 AMvMar, 22 Mai 2012 11:54:28 +000054Mardi 2009 041140

Salut ! c'est à propos d'un 508D de 1982 :P
Donc c'est moi qui ai relancer le sujet, j'avais poser plusieurs questions, dont certaine ont été résolut et d'autre pas !
Elles concernaient en premier temps un problème de soufflerie et chauffage cabine (Problème chauffage = tirette relier à la vanne de la durite casser; problème de soufflerie = surement un dysfonctionnement électrique du/des ventilos )

Puis par la suite j'ai demander a savoir comment contrôler le bonne état de marche du ventilo plaqué au radiateur juste derrière le capot moteur celui-ci :arrow: Image
:arrow: Image

Car je me poser quelques questions sur la température du moteur après avoir rouler...Donc je ne sait toujours pas si il tourne car à l’arrêt, moteur en marche il ne tourne pas !
Cependant après quelque temps à rouler le moteur se comporte de cette manière ci :

-Température légèrement supérieure ou équivalente à 80° sur de la bonne petite route (route de campagne où on se trimbale entre 40 à 70 km/h).

-En ville la température reste en dessous de 80° approximativement entre 50-60°.

-Sur voie rapide avec une vitesse constante la température oscille entre 80 et 90° , cependant lors d'une bonne monter j'ai une perte de vitesse assez flagrante (genre 60km/h MAXI) et là la température peut monter jusque 120° si je force vraiment autant dire que sa me fait peur :o alors j’évite......Est-ce NORMALE ?
Nota-benné: mon niveau d'huile est correcte ni trop ni pas assez...

Je n'est toujours pas pris le temps de faire le teste de chauffe à l’arrêt, et à pressent j'ai un problème de frein à main desserre (merci au Bozet qui à rouler avec se weekend :evil: ), donc due au faite que je n'est pas de terrain plat je ne puis le faire !

Voila ;)
Alllléééé...Huûue Bahuûut !
FREE JIMMY !
Avatar de l’utilisateur
Lamorue
camionette
camionette
 
Messages: 162
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Mai 2012 18:14:43 +000014Lundi 2009 040640
Localisation: Voshes (88)

Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 AMvMar, 22 Mai 2012 11:58:37 +000058Mardi 2009 041140

120,c'est trop,effectivement. Alors prends vite le temps de faire ton test de ventilo comme expliqué plus haut...
Bull
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
fourgon
fourgon
 
Messages: 446
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:24:38 +000024Jeudi 2009 041240
Localisation: Haute Normandie 76 Seine Maritime

Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 12:04:27 +000004Mardi 2009 041240

..oui s'est se que je me dit (soit dit en passant le moteur a 454.000km un peut fatiguer quand meme sa peut joué :?: :?: :?: ), après une autre question me vient comment se fait-il qu'il ne chauffe pas sur des routes normale quand il est chaud car un problème de ventilation, que se soit en tirant sur le moteur ou pas il devrait chauffer non ... :?: :?: :!:
Alllléééé...Huûue Bahuûut !
FREE JIMMY !
Avatar de l’utilisateur
Lamorue
camionette
camionette
 
Messages: 162
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Mai 2012 18:14:43 +000014Lundi 2009 040640
Localisation: Voshes (88)

Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 12:45:43 +000045Mardi 2009 041240

ça me parait normal que le moteur ne chauffe pas en utilisation route, le radiateur est dimensionné pour refroidir le liquide moteur sans avoir besoin que le ventilateur se mette a tourner ( le déplacement d'air provoqué par la vitesse du camion est suffisant ).
cela prouve que ton radiateur n'est pas en mauvais état !!

par contre, si le moteur chauffe trop ( 120°C ) en cote ou dans les embouteillages prolongés, cela peut s'expliquer par un ventilateur qui ne se déclenche pas !
laisse tomber le test au ralenti... test le circuit électrique du ventilo !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 12:56:31 +000056Mardi 2009 041240

Ok pour le teste je contrôle la continuité électrique ou la tension aux bornes du ventilo ou les deux ?

Pour ce je pense que je doit démonter la calandre (capot moteur, l’ouvrir tout du moins ) pour un accès plus simple.

A titre informatif Pitbull m'a parler d'un "visco coupleur" si s'en est un sa change quoi et à quoi le reconnait-ont ?
Alllléééé...Huûue Bahuûut !
FREE JIMMY !
Avatar de l’utilisateur
Lamorue
camionette
camionette
 
Messages: 162
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Mai 2012 18:14:43 +000014Lundi 2009 040640
Localisation: Voshes (88)

Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 13:16:56 +000016Mardi 2009 040140

... commence par shunter ton thermocontact, et si le ventilo ne tourne pas, test la tension aux bornes des différents organes ( fusible, thermo contact ) comme expliqué plus haut.
je n'ai toujours pas vu tes photos, mais ya cox1303 qui t'as répondu que c'était électrique.

le thermocontact est un interrupteur commandé par la chaleur... donc pas de continuité ! :)
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 13:21:26 +000021Mardi 2009 040140

Ok ok merci pour les photos dsl mais elles ont visible tu doit avoir un souci pour les voir :?
Alllléééé...Huûue Bahuûut !
FREE JIMMY !
Avatar de l’utilisateur
Lamorue
camionette
camionette
 
Messages: 162
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Mai 2012 18:14:43 +000014Lundi 2009 040640
Localisation: Voshes (88)

Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 13:29:25 +000029Mardi 2009 040140

tu as raison et je connais mon souci... c'est au taf qu'il bloque les photos !!

mais bon, je vais pas me plaindre d'avoir le net au boulot quand meme... :lol:

bon courage pour ta recherche électrique ! tiens nous au courant, et relis bien tout ce qui a été dit ici.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 13:35:02 +000035Mardi 2009 040140

Oui, oui merci pour tout, je débute et bute encore nivveau mecanique, je l'ai depuis une quinzaine de jours donc pleins de questions, et de point à contrôler..un peut de stresse quoi :? c'est le premier Bahut que j’achète et j'aimerai pas qu'il flanche... :lol: :evil:
Alllléééé...Huûue Bahuûut !
FREE JIMMY !
Avatar de l’utilisateur
Lamorue
camionette
camionette
 
Messages: 162
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Mai 2012 18:14:43 +000014Lundi 2009 040640
Localisation: Voshes (88)

Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 13:57:02 +000057Mardi 2009 040140

tu as raison... 450Mkm, c'est pas énorme pour ce genre de moteur !!
et un conseil, vérifie très souvent ton niveau d'huile moteur, car souvent, les casse moteur sont du a un manque d'huile !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 14:13:07 +000013Mardi 2009 040240

Ôh sa vas je trouve qu'il consomme peut d'huile..un peut mais pas excessif, et oui je contrôle tout de même le niveau constamment...auto-reflex :P ou aussi due au faite que je ne le connait pas trop pour le moment !
Alllléééé...Huûue Bahuûut !
FREE JIMMY !
Avatar de l’utilisateur
Lamorue
camionette
camionette
 
Messages: 162
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Mai 2012 18:14:43 +000014Lundi 2009 040640
Localisation: Voshes (88)

Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 15:34:28 +000034Mardi 2009 040340

Commence par vérifier si ton moteur de ventilo tourne,ensuite,tu passes à la sonde.... Et là tu ne démontes rien...
Bullu
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
fourgon
fourgon
 
Messages: 446
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:24:38 +000024Jeudi 2009 041240
Localisation: Haute Normandie 76 Seine Maritime

Re: question sur le ventilo

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 24 Mai 2012 09:43:09 +000043Jeudi 2009 040940

Le ventilo sur la calandre n'a rien à faire là, c'est un ajout.
Pas de ventilo électrique d'origine sur L508D, le ventilateur est en bout de pompe à eau, prise directe (pas de visco-coupleur) et cette installation est amplement suffisante, si un ventilateur supplémentaire à été installé, c'est surement pour palier un autre problème de chauffe anormale qui n'a pas été réglé...
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

PrécédentSuivant

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités