[RESOLU] 307 de 1979 démarre tres mal

Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 14:15:56 +000015Lundi 2009 040240

Comment les tester alors ?

Je les remonte en serie avec la quatrieme branchée a la masse moteur et j'e branche un cable sur la premiere e je regarde si elles rougissent ou pas ?

Je seche la ... je sais pas comment faire ...
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 14:30:25 +000030Lundi 2009 040240

NAN! plus judicieux en fait je pense qu'il faut que je les rebranche telle que d'origine sans les vissé , le filament a l'air et je regarde si elles rougissent ? c'est ca nan ? j'vais tester ca ...
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 15:09:58 +000009Lundi 2009 040340

euh... j'ai mis un lien avec la méthode de test . . . :?

il faut juste un voltmètre. regarde le lien que j'ai mis un peu plus haut.
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 16:43:08 +000043Lundi 2009 040440

Ouai désolé c'est moi qui n'explique pas tout en fait ... j'avais pas de voltmetre c'est pour ca je cherchais une autre methode mais j'm'en suis fait depanner un donc j'y vais de suite avant la nuit .
MERCI !
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 20:15:41 +000015Lundi 2009 040840

Salut
Excuse Yakayok :oops: j'avais pas fait attention que ton camion était de 79 je t'ai fait faire une connerie pour le test .Sinon tu prends un hometre et tu testes les bougies une par une en le débranchant .Avec le volmetre tu pourras voir si la ligne est bonne
@+Popeye ;)
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 20:44:47 +000044Lundi 2009 040840

ça teste la ligne mais aussi chaque bougie ;) puisque justement le voltage va dépendre de la résistance que tu trouverais en position ohmètre. enfin je crois, non ?
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 21:06:22 +000006Lundi 2009 040940

Pas grave Popeye ... j'ai éviter la connerie de peu aparement ! justement y'a pas eu d'etincelles donc j'pense pas que y ai eu grand chose ... Sinon ba finalement le voltmetre qu on devait me preter a disparu , on le retrouve pas donc demain je vais en acheter un ... ca m'servira toujours ...

Je pense que je vais vous redemander de l'aide demain :mrgreen:
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 21:16:04 +000016Lundi 2009 040940

J'vais faire le débile mais mais va falloir m'expliquer comment proceder de A a Z pasque la chui un peu paumé , j'ai le schéma dans le lien que JSxBULLE m'a filé , y'a des valeurs en V ;c'est ce que je dois trouver a chaque endroit comme indiqué j'imagine mais je met le contact ? je tire la tirette pour prechauffer ? A quel moment je prend les mesures ?

Désolé j'vous saoule avec mes bougies , j'pourrais aller en racheter tous simplement mais jai envie de piger comment on fait . Ca me fera economiser 6O euros et surtout j'aurais appris quelque chose .
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 21:53:16 +000053Lundi 2009 040940

tu prends les mesures pendant que quelqu'un tire la tirette de préchauffage. et puis ça sert à rien d'aller acheter des bougies si les tiennes sont bonnes ;)
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar kosto » 01 PMvLun, 11 Jan 2010 23:25:28 +000025Lundi 2009 041140

JSxBULLE a écrit:tu prends les mesures pendant que quelqu'un tire la tirette de préchauffage. et puis ça sert à rien d'aller acheter des bougies si les tiennes sont bonnes ;)

+ 100000000000000000000000000000000000000000
j'ai failli faire la meme connerie
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 14:07:11 +000007Mardi 2009 040240

Bon j'obtiens a peu pres 1.40V a chaques bougies donc j'en déduit qu'elles sont bonnes ?

J'ai remonté et en essayant de démarrer avec une batterie qui m'indique 13V donc chargée a bloc , le moteur galere a tourner comme ci la batterie etait morte et le demarreur fait tactactactactactac en meme temp qu'il entraine le moteur !!! ???
j'ai 2 batteries , l'ancienne qui n'etait pourtant pas morte , elle tenait bien la charge et demarrais le camion sans probleme avec une temperature en dessus de 5°c , et une neuve que je viens d'acheter . Les deux ca fait pareil .
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar sebkgolo » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 14:48:33 +000048Mardi 2009 040240

salut,bon ben ça me fait la meme ,meme avec la batterie neuve ,il m'a fallu les cables et une voiture pour qu'il pete
et comme tu dis ,5°c c'est le seuil de la galere . bon sinon ,je te dirais bien de vérifier ton alimentation gasoil ,moi j'avais changé le filtre mais l'avais mal
serré de peur d'en faire trop ,et du coup il avait bien désamorcé ,là je le fais tourner toute les heures et demi à peu près pour vérifier mais j'ai peur qu' après la nuit ce soit toujours la merde ,on verra demain ,en plus les pieds dans la neige ,de toute façon ,bloqué à la casa.
pour ton clac clac ,tu as vérifié le petit fil de l'excitation sur le démarreur ?il doit vouloir sortir ,ton pignon,mais pas franchement, donc peut-etre faux contact à ce niveau,à voir
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 15:55:55 +000055Mardi 2009 040340

Salut , bon ba c'est pareil pour moi , toutes facon il est bloké dans la neige ... pour info je viens de le demarrer avec les cable sur la voiture de mon pote mais il a quand meme galerer maintenant je l'etein , et il redemarre direct sabs prechauffe ni acceleration !
Je pense vraiment que j'ai le demarreur qui chie car je p)eus pas insister plus de 5 sec dessus sinon il saute , lache , je sais pas comment dire mais il fait zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiii :D ...

Si je pouvais insister dessus je pense que 'yaurai moins de problemes ! Merci en tous cas ;)
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar sebkgolo » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 16:21:16 +000021Mardi 2009 040440

ben qu'il redémarre une fois avoir chauffé ,c'est plutot normal,heureusement meme ,mais j'ai l'impression que ces vieux papys ont quand meme du mal par temps froid ,je dirais pas grand froid parceque bon ,y a pire ,mais qu'il leur faut quand meme du jus pour leur souffler dans les bronches (2nd véhicule +cables) ,comme si tout était collé à l'intérieur.
parceque meme avec une batterie neuve et chargée ,et plusieurs préchauffages ,ça peine ,et à force d'insister ,on dirait que ça se libère ,pour finir par péter ,en tout cas faut plusieurs batteries ou un véhicule dispo ,bref la merde pour un usage quotidien et nécéssaire mais quand on a pas le choix...
si quelqu'un a des idées sur le fait que ça peine comme ça ,on est preneur (je m'avance pour toi yakayok)
sinon ,tu as testé ton démarreur ,du coup ? parceque c'est pas si galère ,en tout cas je ne vois pas l'utilité de démonter le début de la ligne d'échappement ,une petite manoeuvre savante et le tour est joué (enfin sur mon bahut ),le plus galère je trouve,est de démonter la patte de maintien (boulonnée au support moteur) qui limite le porte à faux .
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 16:53:25 +000053Mardi 2009 040440

ce n'est pas le problème ici ( ton démarreur est effectivement peutr-e^tre fatigué ) mais pour les moteurs fatigués qui manquent de compression, une astuce de vieux mécano pour démarrer est de faire monter un induit 9v dans le démarreur. ce qui a pour effet de le faire tourner beaucoup plus vite, et de faciliter énormément le démarrage.
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar sebkgolo » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 16:58:36 +000058Mardi 2009 040440

ah ! interessant,et on le récupère ou ,cet induit 9v ?
sinon ,j'ai lu dans un autre post,que le manque de compressions ne jouait pas sur ce type de moteur ,puisque le préchauffage et les premières explosions se passaient dans les préchambres de combustion ,ou j'ai mal compris!
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar yakayok » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 18:06:58 +000006Mardi 2009 040640

T'as raison de t'avancé pour moi Sebkgolo , restons solidaire ;) plus on en saura mieux ce sera...
perso comme je disais sur un précédent post , 3 ans que ce camion me traine et a vrai dire 3 ans que l'hiver c'est moi qui le traine pour le faire demarrer , a coup de tracteur qui me tracte ou de cable branché sur un autre bahut bref tous les hiver j'en chie .
La je m'apprete a bouger en Lozere pour une formation d'un an et a en avoir une utilisation journaliere donc ca m'emmerde un peu qu'il galere autant car je sais qu'en lozere c'est frequement le climat qu'on a en ce moment en Drome-Ardeche ...

Mécaniquement parlant , nan , j'ai pas tester mon demarreur mais il entraine le moteur avec les pinces branchées sur une autre caisse par exemple , y'a pas de soucis , je sent bien qu'il a la patate pour faire tourné le bourrin qui, comme tu dit Sebgkolo ,donne l'impression d'etre figé .
D'ailleurs ,le premier truc qu'on me dit quand je montre a quelqun qui a des notions de mécanik , c'est : Putain ! on dirait que ton huile est figé , elle a durcit , t'as vérifié !?
L'huile est neuve , pont, boite, moteur pas de soucis ... meme pas 5000 bornes mais c'est vrai que c'est l'impression que ca donne ...
BREF J AI PENSE A UN RECHAUFFEUR DE GAZOIL ... POSSIBLE A INSTALLER OU PAS ?
SINON CETTE HISTOIRE D'INDUIT 9V DANS LE DEMARREUR M INTERESSE AUSSI ?
Réchauffeur + induit et je peus partir en Sibérie nan? :mrgreen:

Restons serieux ... ou ca se trouve cet induit ?ca se bricole ou vaut mieux aire monter ca par un '' pro '' ?

Je pense que le camion na pas de gros problemes, juste il fait presque -10 la nuit ,il a pas demarrépendant 2jours et il est pas tout jeune .
Dernière édition par yakayok le 01 PMvMar, 12 Jan 2010 20:58:21 +000058Mardi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 18:12:14 +000012Mardi 2009 040640

le démarreur je l'ai jamais fait, jamais vu, juste c'est un très bon ami qui est un super pro de la mécanique qui connaît ce truc. je pense que les vieux routards de l'électricité auto doivent connaître ça. pour l'induit 9v je ne sais pas si ça se trouve encore, si ça se trouve pour tous les modèles de démarreur, ou si ça passe par un rebobinage de l'induit.

pour le réchauffeur je suis pas sur que ça ait une grande utilité.

pour les compressions, modifie le jeu de tes soupapes pour mettre tes basculeurs en appui sur tes soupapes ( jeu négatif, en gros les soupapes ne ferment jamais complétement ), et tu verras si les compressions ça a pas d'importance ;)

ta batterie neuve elle fait combien d'Ah ?
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar sebkgolo » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 18:39:03 +000039Mardi 2009 040640

ouais mais là tu supprimes complètement la compression,il ne s'agit plus d'une perte légère ,donc ,c'est sur ça risque pas de marcher
en tout cas pour la batterie,perso je viens de prendre une fulmen (70Ah,720A y avait une promo de -25 pcent )donc meme nombre d'Ah que les deux que j'avais avant mais 120A de plus en pointe ,c'est pourtant bon pour le démarrage ,non? et ben à froid ,nada ! ça peine ,on dirait que le préchauffage n'est pas suffisant (pourtant bougies neuves) et que c'est le fait d'insister qui fait se réchauffer l'ensemble (frottement mécanique ) .là je le fais tourner toute les deux heures à peu près ,donc il a le temps de refroidire et ne redémarre qu'avec un coup de préchauffage (donc ça préchauffe je pense).on verra demain à 6h et demie après la nuit de froid ,je vais pas faire le barbec dessous à la sibérienne quand meme!
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Re: 307 de 79 démarre tres mal ...

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 12 Jan 2010 18:42:46 +000042Mardi 2009 040640

perso je trouve que 70Ah je trouve que ça fait juste pour un 2.4... même si je sais c'est dans ces eaux là la donnée constructeur....
une 88Ah je trouve ça bien.

c'est certain, pour les compressions, une perte de compression sur un moteur à préchambres ça ne joue pas trop, mais y'a malgré tout un moment où le taux de perte devient critique. de toute façon là y'a qu'un tour de compressiomètre qui te renseignera.
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