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Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 AMvJeu, 15 Juil 2021 11:46:59 +000046Jeudi 2009 041140
par mdiabolo
Salut

En plus de ma panne (voir ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=45549&p=600815#p600815) , sur la route mes essuies-glaces sont tombés en panne. Je voulais regarder tranquillement mais je n'ai pas eu le temps (mais bon autant anticiper).

Les symptômes sont des essuies glaces qui se sont arrêtés à mi-chemin sur le pare-brise. Une à deux fois en les aidant avec la main ils sont repartis pendant 30min / 1h mais après plus rien. Au dernière nouvelle il ne se passait plus rien. J'ai regardé avec un voltmètre sur les pattes du moteur et j'avais bien une tension (qui oscillait/variait) mais je n'ai pas cherché plus que ça car c'était la nuit/ j'avais les 2 enfants et surtout il ne pleuvait plus !).

http://www.bustechnikteile.de/epages/61251129.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61251129/Products/GW004

J'ai un moteur comme ça je crois bien (5 cosses) mais j'ai du mal à comprendre le branchement. Quelqu'qun pourra'lit m'expliquer où tester et comment cela fonctionne ? Y a t'il un relais ou un truc du genre ? J'ai une pompe à pied manuelle pour déclencher le lave glace mais qui actionne également les essuies-glaces.

Merci d'avance pour l'aide sur cette petite panne. Est-ce que c'est le moteur qui est mort ou qui a besoin d'un bon nettoyage ?

Accessoirement ça se démonte par où ?

Merci d'avance,

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Juil 2021 12:03:09 +000003Jeudi 2009 041240
par loiseleur
C'est pas forcément le moteur qui est hs.
Ca peut être la tringlerie qui est fatiguée.

Pour démonter le moteur il faut tomber le tableau de bord car l'axe est côté intérieur.
La tringlerie est accessible (de mémoire) en démontant la boîte à gant et le bloc chauffage (au moins la trappe).

130 balles le moteur d'occaze ça pique un peu non ?

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Juil 2021 14:15:41 +000015Jeudi 2009 040240
par mdiabolo
Merci.... ça pique à fond ... mais c'était plus pour montrer l'exemple. Quand tu dis fatiguée la tringlerie c'est genre un manque de graisse ? On pourrait en avoir des neufs en Allemagne visiblement:
https://www.ebay.at/itm/324441669743?hash=item4b8a3b006f:g:jfEAAOSwS4df82oT

Mais bon j'en suis pas encore là.

Jamais démonté le tableau de bord / boite à gant et le bloc chauffage ? Ca se fait bien ?

Est-ce qu'il y a une méthodologie pour ce genre de problème pour aller du plus rapide au plus chiant ?
- Vérif signaux électrique ?
- Branchement direct sur batterie ?
- Vérification de la tringlerie ?

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Juil 2021 16:51:07 +000051Jeudi 2009 040440
par yffic60
Bonjour
Avant de tout démonter,
vérifie
l'état des fusibles
l'état des connections qui se trouvent dans le compartiment moteur coté conducteur juste à coté du Mastervac,
sur la paroie, à droite quand tu es face au bahut.
Es tu sure que ton moteur d'essuie glace est en 24 volts?
A+

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Juil 2021 16:54:22 +000054Jeudi 2009 040440
par mdiabolo
Tout est en 24V sur mon camion donc a priori oui.

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Juil 2021 17:34:16 +000034Jeudi 2009 040540
par mdiabolo
Image

Il y a le commutateur et le truc qui gère le balayage intermittent.
Sur le moteur:
31 marron -> câble de retour relié directement au négatif de la batterie ou à la masse
31b marron/noir -> câble de retour relié au négatif de la batterie ou à la masse par l'intermédiaire d'un contacteur ou relais (négatif commuté)
53 noir/gris -> moteur essuie-glace, entrée (+)
53a noir/violet -> moteur essuie-glace (+), arrêt de fin de course
53b noir/gris/rouge -> moteur essuie-glace (enroulement en dérivation)

Mais on trouve les infos ici:
https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=444542

Bon ça m'éclaire pas entièrement pour le moment si on peu tester le moteur en directe entre 31 et 53 ?

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 AMvVen, 16 Juil 2021 11:33:46 +000033Vendredi 2009 041140
par loiseleur
mdiabolo a écrit:Quand tu dis fatiguée la tringlerie c'est genre un manque de graisse ?

Non au niveau des axes qui prennent du jeu.
J'avais eu ce problème sur mon 508, les essuies glaces faisaient l'aller mais jamais le retour, sauf à les aider manuellement.

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvSam, 17 Juil 2021 13:13:07 +000013Samedi 2009 040140
par max551
Je pense sans en etre sur.
que les différentes broches sur la photo du site allemand son les différentes vitesse. on dirait bien des resistance sur les autre borches pour reduire la tension-> la vitesse de rotation du moteur.
le changement de direction doit etre geré en interne par un double switch.
moi je testerais en direct broche verte et rouge et si ca force tu arrêtes.

yffic60 ma fournis un document plus clair que le tiens pour le 407d mais c'est le même on dirais. je te mets le lien

https://drive.google.com/file/d/1KWjRnZ ... sp=sharing
(il faut peut etre le télécharger pour l'avoir de bonne qualité)

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvJeu, 22 Juil 2021 13:02:32 +000002Jeudi 2009 040140
par mdiabolo
Bon j'ai nettoyé les cosses et ça semble refonctionner. Je vais surveiller comment ça évolue

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 PMvLun, 25 Oct 2021 17:59:50 +000059Lundi 2009 040540
par Goofy03
Bonjour,
J'ai le même moteur en 24v par contre ma cosse est exploser y aurait-il une âme charitable pour me faire une photo de cette foutu cosse avec la couleur des fils svp

Re: Problème essuie glace 24V mercedes 608

MessagePublié: 01 AMvSam, 16 Avr 2022 10:14:26 +000014Samedi 2009 041040
par mdiabolo
Bonjour

Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité mais je n'ai pas le camion sous les yeux en ce moment. Mais je poeux le faire la prochaine fois.