Mystère électrique

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Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 07 Aoû 2015 12:25:11 +000025Vendredi 2009 041240

Bonjour à tous et toutes
Sur mon fourgon j'ai une batterie de démarrage et une batterie "camping".
Au départ de ces 2 batteries les circuits sont protégés par des fusibles de 40A.
Ces 2 fusibles ont grillé , l'un après l'autre ,véhicule à l'arrêt, sans que j'utilise quoi que soit dans le véhicule :x
Je les ai remplacés par des fusibles de même valeur.
La seule chose qui reste en fonction c'est le PS + le régulateur de charge Victron MPPT 75 12/24V 115A et
le répartiteur de charge Cyrix-CT 12/24V-120A
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Donc si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème, merci d'avance.
A+
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Re: Mystère électrique

Messagepar patrick 711 » 01 PMvVen, 07 Aoû 2015 16:22:01 +000022Vendredi 2009 040440

si tu as un séparateur/coupleur, vérifie ça d'abord...
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 07 Aoû 2015 19:04:33 +000004Vendredi 2009 040740

Bonsoir Patrick 711
Mon fourgon est L407D entiérement en 12V donc pas de coupleur/ séparateur.
Le régulateur de charge et le répartiteur de charge sont neufs, c'est pour cela que je ne comprends pas ce qui se passe.
Merci qu'en même d'avoir répondu.
A+
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Re: Mystère électrique

Messagepar mickmick » 01 AMvSam, 08 Aoû 2015 09:01:35 +000001Samedi 2009 040940

Salut Voisin du 60.

Si les 2 fusibles ont lâchés en même temps, court-circuit quelque part dans ton installation ou surconsommation lors couplage des 2 batteries !

Si la même chose était arrivée, moteur tournant, la raison aurait pu être que le courant fourni par l'alternateur dans des batteries bien déchargées soit > au calibre des fusibles...

La pince ampèremétrique pourra t'aider a vérifier cela. Il va falloir faire un bilan électrique (mesurer tout ce qui sort ou entre dans tes batteries selon tous les cas d'emploi).

Quel fusible a lâché en 1ier ? Quel est l'âge des batteries (surtout moteur) ?

Je pars ce jour en vadrouille en Plouc-tagne ;) donc pas sûr de pouvoir suivre ensuite ta mésaventure...
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 08 Aoû 2015 10:36:22 +000036Samedi 2009 041040

Bonjour Mickmick
Le fusible de la batterie "moteur " a laché en premier, quelque temps aprés celui de la batterie "camping" et
cette nuit re belote le fusible de la batterie moteur a fondu.
Ce qui est bizarre ça à l'air d'arriver de nuit alors qu'il n'y a rien en fonction.
Hier j'ai roulé environ 50 km et au retour à la maison les 2 fusibles ètaient OK
Merci d'avance pour ton aide.
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Re: Mystère électrique

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 08 Aoû 2015 16:29:52 +000029Samedi 2009 040440

Il faud débrancher les batteries du répartiteur les nuits prochaines, changer les fusible ( achetes en 20, t pas sorti :? ) et voir si ça repête...

T'avais bien sur vérifier les deux fusibles le soir , après t''être arrété ?
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 08 Aoû 2015 20:47:26 +000047Samedi 2009 040840

Bonsoir Fab
Pour les fusibles j'en avais acheté un pochon de 20 chez Conrad en me disant que mes fils et peut être mes petis enfants en hériteraient :D
mais au train ou c'est parti :shock: ils n'auront rien :(
Bon j'ai changé le fusible HS et j' avais aussi pensé à déconnecter la batterie moteur pour voir ce qui se passe.
je chausse mon frontal et j'y vais.
A+ et merci pour ton aide.
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Re: Mystère électrique

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 10 Aoû 2015 14:36:22 +000036Lundi 2009 040240

yffic60 a écrit:Mon fourgon est L407D entiérement en 12V donc pas de coupleur/ séparateur.
A+

Salut, moi ce que j'appellerais "coupleur/separateur" c'est le petit boitier qui fait le "lien" entre les deux batteries (qui dit de charger celle plus déchargée et envoie vers l'autre quand elle est en train de trop se decharger), donc je suppose que même si t'as que du 12V t'en a un (peut être je me trompe, mais sur mon fourgon...)
D'ailleurs j'ai trouvé ça:
Image
Je ne sais pas du tout comme pouvoir le tester, mais ça vaut peut etre le coup d'y jeter un coup d'oeil...
L'image je l'ai trouvé ici: http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=10405
Ils n'ont pas de mercedes, mais ça l'air d'etre des gens bien quand meme ;)

Bon courage dans cet été de problèmes électriques (pour moi aussi!!)
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Re: Mystère électrique

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 02 Sep 2015 20:10:46 +000010Mercredi 2009 040840

Bon alors voisin, où en est-tu de ton problème ?
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 03 Sep 2015 20:28:31 +000028Jeudi 2009 040840

Bonsoir à Tous

Salut Mickmick
Je rentre tout juste d'une virée de 2000 km et j'ai changé réguliérement mes fusibles ,
un coup celui de la batterie moteur :D un coup celui de la batterie " CC" :D et "lycée de versaille"
Chaque fusible met environ 2 jours à se consumer tout doucement , il ne fond pas d'un seul coup comme si il y avait un court ju franc.
Je ne comprends pas comment je peux avoir plus de 480 w dans le circuit.

Salut Crenq
Effectivement tu as raison j'ai confondu avec le systéme des 508 qui ont besoin de 24v pour leur démareur.

A+ et merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)
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Re: Mystère électrique

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 04 Sep 2015 12:19:37 +000019Vendredi 2009 041240

Bonjour,
si t'as un multi-mètre, vire successivement ces deux fusibles et viens mettre ton multi en position Ampèremètre continu a la place du fusible, sans qu'aucun appareils dans le camion soient en fonction. tu verra bien si tu as une fuite qlque part, ou si le fusible du multi pète, parceque les calibres des multi sont souvent de 10A :oops:
si tu dis que ça se passe dans le temps sans que rien ne fonctionne, ça fait penser a un échange d'intensité entre les deux batteries... donc au coupleur ou a une des deux batteries qui commence a vieillir et dont les éléments internes se mettent en cour jus.
bonne recherche et courage, c'est chiant se genre de panne !
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 04 Sep 2015 18:07:55 +000007Vendredi 2009 040640

Bonjour Oratof
Merci pour ta participation mais je ne comprends pas ton raisonnement :?

Si un fusible de 40A ne résiste pas, comment mon multimètre qui accepte 10A au maximum pourrait il résister :?:
Par contre je suis d'accord avec toi , c'est bien mon coupleur /répartiteur qui crèe ce pobléme, mais pourquoi :?:
En relisant la notice du coupleur/répartiteur, je m'aperçois que sur leur schèma de principe on peut mettre un fusible de 120A maximum
Ils en mettent un seulement entre leur appareil et la batterie CC :o
Qu'en pensez vous ?

le coupleur/rèpartiteur est un : Victron energy Cyrix-ct 12/24-120

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Re: Mystère électrique

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 04 Sep 2015 18:11:56 +000011Vendredi 2009 040640

C'est quoi tes batteries cellule et moteur en A/h ?

Elles ont le même age ?


Met temporairement un fusible 60 ou 80 A à la place de tes 40A. juste pour savoir si ca va fondre ou pas
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 04 Sep 2015 20:13:42 +000013Vendredi 2009 040840

Bonsoir Fab

Batterie CC : Optonix 800A / 95AH mise en service le 05/09/2014
Batterie moteur : ISOTECH 700A / 135AH mise en service ???????

J'avais aussi pensé essayer avec des fusibles plus puissants mais pas encore oser le faire.
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Mystère électrique: fusibles 40A qui fondent ( résolu)

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 18 Sep 2015 10:51:32 +000051Vendredi 2009 041040

Bonjour à tous
Depuis une semaine j'ai remplacé les fusibles de 40A par des 50A et pour l'instant ils ne fusent plus :D
J'ai fini par accepter l'idée d'augmenter l'ampérage, car pourquoi 40A :?: d'où sort cette valeur :?:
Le répartiteur de charge Victron accepte jusqu'à 120A :!: 1440W c'est peut étre un peu beaucoup pour moi :!:
Bon, je continue à surveiller l'installation.
Merci à ceux qui ont participé à la résolution de ce problème :D
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Re: Mystère électrique: fusibles 40A qui fondent ( résolu)

Messagepar crenq » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 13:22:59 +000022Vendredi 2009 040140

yffic60 a écrit: d'où sort cette valeur :?:

De complète ignorante en électricité tel que je suis, je dirais...de la section du cable? :roll:
Si c'est une petite section peut supporter moins d'ampère qu'un grand avant de fondre...
mais c'est de la pure supposition!
Tes cables sont chauds?
cool que ça tienne mais avec les trucs qui crament il faut quand meme etre prevoyant...
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 14:25:07 +000025Vendredi 2009 040240

Bonjour Crenq
Les cables ne chauffent pas , c'est du 6 mm² , sur une longueur de 30cm maximum.
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Re: Mystère électrique

Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 14:26:35 +000026Vendredi 2009 040240

Moi je sais : Tu viens de constater...en mettant tes lunettes...que tes fusibles étaient des 4.0A et non des 40A ?
:lol: :mrgreen:
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Re: Mystère électrique

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 14:45:05 +000045Vendredi 2009 040240

Salut Mickmick
Non non j'ai bien mes lunettes sur le nez et je n'ai même pas bu une goutte d'alcool :lol:
A+
quel temps pourri par chez nous :x
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Re: Mystère électrique

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 16:54:18 +000054Vendredi 2009 040440

Bon, ben la valeur logique devrait être 50 ou 55A dans ton cas, tu connait ton alterno ?
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