prb electrique que faire

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Messagepar perco » 01 AMvSam, 08 Fév 2014 09:03:38 +000003Samedi 2009 040940

bonjour,
je viens ici un peu avec mes gros sabots mais remplis de bonne volonté. je suis débutant mais je désespère pas car grace à vous et à un pote j'ai réussi à changer la boite de vitesse et refaire pas mal de petit truc ici ou là sur mon camion.
c'est un Mercedes 209 de 86 acheter à une amie. ce qui veut dire que je connais un peu le passé de ce véhicule. donc.
j'ai un problème électrique. je vous explique.

ce que je sais :
_Alternateur et courroie d'alternateur, échange standard en garage en 2009.
_la batterie rechargée à tourner sur un 310 pendant plus d'une semaine sans soucis et sans présenter la moindre faiblesse.donc je dirais qu'elle est bonne.
_au démarrage j'ai voyant préchauffage qui s'allume puis s'éteint, je démarre et le voyant batterie reste allumé, j'accèlère un peu et le voyant s'éteint.
_ce camion a fait un alternateur; quand je dis à fait un alternateur c'est qu'il aurait envoyé du jus dans le circuit électrique, surtension avant de cramer en 2009

le problème :
Hier soir après avoir rouler en ville pendant 15,20min et m'être arrêter deux fois et redémarrer deux fois, plus rien.
le moteur n'a jamais "toussé" au démarrage, il est toujours parti nickel. et puis plus rien juste "Clack" quand je tourne la clé, plus de phares. redémarré aux pinces. parti direct.
Mardi j'ai fait 600bornes par la nationale avec le camion de nuit, phares, chauffage... je me suis arreter et je suis reparti sans soucis.

mes hypothèses de débutant :
l'aternateur changé en 2009 serait il un made in china de merde qui chargerait bien quand on roule longtemps mais qui sur un trajet cours ne chargerait pas suffisamment ?
y aurait til dans le passé du camion (alternateur cramé) une problème de masse quelque part qui décharge la batterie de manière aléatoire ?
merci beaucoup !

bon j'arrête là le roman. merci. comment je m'organise ? l'ordre de bataille c'est quoi ?
perco
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Re: prb electrique que faire

Messagepar fredoq » 01 AMvSam, 08 Fév 2014 09:20:34 +000020Samedi 2009 040940

pour commencer par le commencement............ta batterie à quel age, et quelle tension?

ça serait pas une batterie made in china? :lol:
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 AMvSam, 08 Fév 2014 09:42:35 +000042Samedi 2009 040940

:D je ne trouve pas l'info sur l'age de la batterie mais comme je dis plus haut elle a tournée sans probleme sur un autre camion. tu pense que cela pourrait simplement venir de la batterie ?
en tout cas je vais faire le test de batterie et je redonne la tension des que j'en sais plus .

j'ajoute que j'ai les factures sous la main du camion et donc en + de l'alternateur changé en 09
j'ai
_"controle de charge démarrage, depose, revision, repose alternateur" en 07.13
_ Kit Rotor regulateur changé en 09.10
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Re: prb electrique que faire

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 08 Fév 2014 10:08:23 +000008Samedi 2009 041040

cosses mal fixèes ou trop lâches? tresse de mise à la masse fatiguée?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 AMvSam, 08 Fév 2014 11:28:05 +000028Samedi 2009 041140

Tension de batterie à 0% vide donc 12,23
j'en déduis qu'elle est bonne. je vais la recharger.

Cosses mal fixées je doute, mais pourquoi pas.
c'est un problème un peu récurent sur le camion. pour aller plus loin sur l'histoire du cams, la jauge de diesel ne fonctionnait plus. on l'a changer et a présent elle remarche, on se disait que par chance, c'était peut être juste ça qui foutait la zone.

comment je teste la tresse de mise à la masse ?

merci pour vos premieres réponses. je désespère pas !
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 17:28:27 +000028Dimanche 2009 040540

Apres 24h de charge la batterie est a 12,37 c'est un faiblard non ?
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Re: prb electrique que faire

Messagepar Saf » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 17:51:48 +000051Dimanche 2009 040540

Tu as vérifié si ton alternateur recharge bien quand le moteur tourne? Je connais pas ce modèle mais tu devrais avoir dans les 13,5v quand il est en action de charge.
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Re: prb electrique que faire

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 18:00:25 +000000Dimanche 2009 040640

Yop , effectivement vaut mieux proceder dans l'ordre sous peine de se perdre:
-test de batterie (que tu as deja fait, ca semble aller ;) )
-test de l'alternateur: a mi-regime tu dois etre au moins à 13.5/14V, le regulateur coupe à quasiment 15!
Ceci dit, en general lorsque l'alternateur est mort, la batterie s'affablie mais ne se vide pas tout de suite, tu peux rouler deux-trois jours avant que vraiment tu sois en rade, et puis y a des signes: ptites coupures d'elec lorsque tu met du son..voyant qui reste allumé..
Effectivement ta batterie n'a pas beaucoup rechargée pour 24H...mais là aussi, faut utiliser ce qu'il faut: un chargeur auto/moto peut s'averer insuffisant..mais quand meme elle prend un peu de charge! Faut savoir egalement qu'il y a rien de plus con qu'une batterie qui claque, ca peut arriver n'importe quand, quel que soit son age..
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Re: prb electrique que faire

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 18:28:25 +000028Dimanche 2009 040640

Courant max fourni par le chargeur ?
Capacité de la batterie ?
De l'eau encore dans la batterie ?
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 20:09:09 +000009Dimanche 2009 040840

Merci pour vos réponses cet encourageant de faire un pas à pas en élec' !

+ d'infos
BATTERIE 12V 80Ah 760Aen marque Renault de 08/2009 type Laguna 2 Phase 2
Pas moyen de voir le niveau de l'eau je crois, les cos sont moulés si je me plante pas.
Elle est tjrs en charge et ne dépasse pas le 12,36

Chargeur 7,40 mesuré aux pinces.
je l'ai mis en position 6V mais je peux switché en 12V. (partant du principe qu'une charge longue est meilleur)

merci!
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Re: prb electrique que faire

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 20:31:00 +000031Dimanche 2009 040840

Bon ben cela ne marchera pas en 6V. Il faut une tension de bulk > à 12V.
donc mets ton chargeur en 12V; ta batterie étant une 80A/h une charge de 12h à c/10 donc à ~8A/h sera parfaite.
Si la tension n'arrive pas à monter à > 14V alors une de tes cellules dans la batterie est HS donc batterie morte.
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 20:35:38 +000035Dimanche 2009 040840

merci
rendez vous dans quelques heures alors
perco
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Re: prb electrique que faire

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 20:39:33 +000039Dimanche 2009 040840

A tout hasard c'est quoi la marque / référence de ton chargeur ?
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 21:44:23 +000044Dimanche 2009 040940

la tension monte, la batterie est à 12,69 depuis mon dernier message.
transfo bien old school pas d'info a part Modèle AP10 Fabriqué en France par GYS
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Re: prb electrique que faire

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 10 Fév 2014 11:37:58 +000037Lundi 2009 041140

perco a écrit:je l'ai mis en position 6V mais je peux switché en 12V. (partant du principe qu'une charge longue est meilleur)


yep, ton raisonnement est bon mais quand on parle de charge longue ou courte cela concerna les Ah délivrée, mais quoi qu'il en soit faut que l'alimentation soit comifo...là c'est comme si tu eclarait une maison avec du 120v au lieu du 220 :D En tout cas c'est sur que si c'est prevu pour du 6V il est bien old school ton outil...de memoire a partir des années 75-80 toutes les caisses ont été montés en 12V ;)

tiens au jus!
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 PMvLun, 10 Fév 2014 20:14:54 +000014Lundi 2009 040840

"Tiens au jus" c'est la réplique parfaite !
:)
bon je viens de laisser encore toute la journée la batterie en charge. (en 12V ce coup ci).
la batterie affichait 13,5, je l'ai débranchée, je viens de la mesurer à l'instant (2h après en gros) et elle affiche 12,93 a présent. Est ce que c'est normal cette perte en si peu de temps ?

merci
perco
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Re: prb electrique que faire

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 10 Fév 2014 20:47:07 +000047Lundi 2009 040840

Oui la perte est normale. Idéalement, vu ton vieux chargeur, il faudrait régénérer ta batterie car elle a subit une décharge profonde.

Sa charge est maintenant ok donc tu vas la décharger (prends une lampe type phare 45-55W) et laisse la lampe connectée pendant xh = W du phare x 9.
Tu auras pompé la moitié de la batterie puis ensuite tu la recharges complètement comme précédemment (mais il faudrait un chargeur qui monte à 14-14,5V).

Attention : la capacité de charge/décharge d'une batterie ne peut-être exprimée par la tension lue. Ce n'est qu'une image très approximative et valable uniquement sur une batterie en bon état..
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 PMvLun, 10 Fév 2014 21:06:48 +000006Lundi 2009 040940

Hé ben, tout un programme. il me faut impérativement une ampoule de phare ? je ne peux pas prendre une bête ampoule sur douille genre 70W de maison ? je trouverai ça plus facilement autour de moi... en tout cas merci des conseils. je vais tâcher de me faire préter un chargeur digne de ce nom.
Merci !
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Re: prb electrique que faire

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 10 Fév 2014 21:24:38 +000024Lundi 2009 040940

Si tu peux prendre ce type d'ampoule 70W mais pas pendant plus de 7h.
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Re: prb electrique que faire

Messagepar perco » 01 PMvLun, 10 Fév 2014 21:38:25 +000038Lundi 2009 040940

Ok je vais tacher de trouver une ampoule un peu moins puissante alors type douille maison en 40,50W...
mais quand tu dis "xh = W du phare x 9"
ça veut dire que je dois laisser l'ampoule allumé pendant 450h ? pour une 50W :oops: ou bien tu veux dire 4,3h ?
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