question sur le ventilo

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Messagepar johan » 01 PMvDim, 06 Nov 2011 15:50:50 +000050Dimanche 2009 040340

salut je voudrais savoir le ventilo qui et avec le radiateur normalement on peu le tourner a la main ? parce que moi je peu pas bouger l elisse ? et je ne trouve pas non plus les fils qui l alimente ?merci
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Re: question sur le ventilo

Messagepar gil » 01 PMvDim, 06 Nov 2011 16:05:43 +000005Dimanche 2009 040440

c'est normal il est en prise direct (je c'est pas si on dit ca comme ca)il tourne que quand le moteur est en route a l'arret il est bloqué
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Re: question sur le ventilo

Messagepar johan » 01 PMvDim, 06 Nov 2011 16:59:35 +000059Dimanche 2009 040440

merci gil ;)
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvMer, 16 Mai 2012 12:26:40 +000026Mercredi 2009 041240

-Salut, je voudrai savoir comment peut-on contrôler et voir qu'il tourne quand on roule si a l’arrêt il est bloquée ?!

-De plus j'ai un souci peut être mineur par cette saison, à l’arrêt je n'est aucune ventilation (genre dégivrage par brise etc), puis quand je roule sa ventile, je ferme le circuit plus d'aire (normale), de plus quand le circuit est ouvert et que je veut mettre du chauffage la température ne change pas autrement dit il n'y a pas de chauffage :| ! De quoi cela pourrait-il venir ?!

....ah important c'est un 508 de 1982 !
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Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 16 Mai 2012 21:32:39 +000032Mercredi 2009 040940

hé L'homme mort, gil, il a dis "quand le moteur est en route"... et pour ça, t'as pas besoin d'etre au volant parceque ton camion roule ! ou alors t'as l'unique modèle de 508 sans embrayage :lol:
elle m'a fait rire ta réflexion.
pour ton problème de soufflerie, c'est éléctrique, commence par regarder les fusibles.
sinon, c'est le déplacement du camion qui fait que sa fonctionne... toujours.
pour le chauffage, c'est l'eau chaude qui circule dans le moteur qui te le donne, donc ya une vanne sur un des tuyaux qui amène cette eau dans le petit radiateur de l'habitacle. regarde la commande qui actionne cette vanne.
sur le miens, elle est en sortie de culasse et je peux l'actionner que en soulevant le capot moteur....
stp, me demande pas comment je l'actionne kan je roule !

bonne recherche.
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvMer, 16 Mai 2012 22:01:44 +000001Mercredi 2009 041040

Pour les fusible je les ait tous gratté ainsi que leurs support avec du papier de verre asser fin, et pas gratter trop fort ! j'ai pas pus tester (appeler d'urgence :| )

hé L'homme mort, gil, il a dis "quand le moteur est en route"... et pour ça, t'as pas besoin d’être au volant parce que ton camion roule ! ou alors t'as l'unique modèle de 508 sans embrayage :lol:
:lol:
Mdr Bien vue, mais déjà j'ai mal compris et je me suis mal exprimer, je croyé que le ventilo commencé tourné quand le vehicule roulait et que sa température été asser élevé (je parle du gros ventilo coller au radiateur, directe derrière le capot moteur) !

sinon, c'est le déplacement du camion qui fait que sa fonctionne... toujours.


Sa veut dire que à l’arrêt, moteur en marche, je ne peut pas avoir de ventilation ?! Éclaire moi s'il te plait ! En esperant qu'il n'y a pas de quiproquo :roll:

Parce que moteur en marche sans rouler le gros ventilo coller au radiateur, directe derrière le capot moteur ne tourne pas :evil:
Bon pour le circuit eau chaude je vais voir sa demain :)
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 AMvJeu, 17 Mai 2012 11:45:03 +000045Jeudi 2009 041140

Bon pour le chauffage j'ai compris c'est une vanne/tirette actionner depuis l’intérieure qui ou ou ferme le conduit chaud celle ci est cassé, elle n'est plus raccordé a la tige qui la dirige, une pièce comme sa on peut en trouver je pense :shock: !?
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Re: question sur le ventilo

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 17 Mai 2012 18:28:27 +000028Jeudi 2009 040640

Oui je pense et si la forme n'est pas trop chiante, tu peux t'en fabriquer une avec du fil de fer un peu rigide.
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvJeu, 17 Mai 2012 23:32:29 +000032Jeudi 2009 041140

Oui pourquoi pas, mais bon, j'aime pas trop le bricolage donc si je peut me dégoter sa se serait bien cool. :)
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Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 18 Mai 2012 09:48:45 +000048Vendredi 2009 040940

Pour le gros ventilo derrière le capot, il sert uniquement au refroidissement du radiateur moteur. Normalement il doit tourner des que le moteur du camion est en marche, que se soit au ralenti ou en prise avec une vitesse.
ya des montage appelé "visco coupleur", mais la je ne connais pas assez cette techno pour te l'expliquer clairement, et je n'ai jamais entendu parler de ça sur les 508 !?!... a confirmer.
pour la ventilation a l'intérieur de la cabine, elle est créée naturellement par la vitesse du déplacement du camion. tu peux la stoper avec une tirette au tableau de bord qui vient fermer un volet dans le conduit d'aération. cette air traverse un "radiateur de chauffage", placé sous le tableau de bord, que tu fais chauffer ou non grace a la commande qui est HS sur ton camion ( comme dis cox1303, elle doit pas etre trop compliqué a réparer, mais si c'est pas ton truc, en cass ou en passant une annonce, ça devrai le faire ).
tu as aussi la possibiliter de "forcer" cette ventilation dans l'habitacle, grace a un ventilateur électrique, placé aussi dans le conduit d'aération et commandé par un interupteur au tableau de bord, protégé par un fusible. cela sert justement a pulser l'air quand le camion est a l'arret, et que tu veux dégivrer ton par brise par exemple...
Pour trouver quel fusible protège cette commande, vas voir la rubrique " document". Pour tester, il te faut un multimètre car à la vue cela ne suffit pas toujours.
dans l'ordre, teste en position "homemètre" le fusible seul ( retiré de la platine des fusibles ), si ok, test en position "voltemètre" si il ya bien du 12volt sur un des deux contacts de la platine du fusible ( possible que tu es besoin de mettre la clef de contact en position " marche"). replace ton fusible, et test si tu retrouves ton 12 volt sur l'autre conctact du fusible. si ok, vérifie que ce 12volts remonte sur un des deux contact de l'interupteur au tableau de bord et que l'autre contact de cet interupteur est soit a 0, soit a 12volt suivant la position de ton interupteur. si ok, alors ya des chances que ton moteur électrique de souflerie soit HS, ou que le fil qui est connecté a la borne de l'interupteur ( soit 0, soit 12volt ) n'arrive pas jusqu'a ce moteur électrique de soufflerie, ou que le fils de masse de ce moteur ne soit pas connecté a la structure métalique du camion.

bref... bonne recherche !
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 AMvVen, 18 Mai 2012 10:30:26 +000030Vendredi 2009 041040

Ok merci ! pour tous.
Pour le gros ventilo derrière le capot, il sert uniquement au refroidissement du radiateur moteur. Normalement il doit tourner des que le moteur du camion est en marche, que se soit au ralenti ou en prise avec une vitesse.
Il ne tourne pas a l’arrêt avec le moteur en marche , et quand je roule, je ne peut pas le savoir, je n'est pas...
l'unique modèle de 508 sans embrayage :lol:
:P

Donc première question qui me vient directe c'est: est-ce que sa vas dégrader quoi que ce soit due au faite qu'il ne tourne pas à l’arrêt moteur en marche :x , et j'ai peur qu'il ne tourne pas quant je roule (quel moyen de contrôlé..?)
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Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 12:16:53 +000016Vendredi 2009 041240

C'est pas un visco coupleur au moins ??? Ou un bricolage avec un électrique pour ""gagner des chevaux"" :roll: par l'ancien propriétaire ? Tu peux mettre une photo de ton ventilo ?
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 12:19:14 +000019Vendredi 2009 041240

C'est pas un visco coupleur au moins ???

Comment le reconnaitre ??

Néanmoins je peut le tourné à la mains, il n'y a pas de résistance aprioris !
Dernière édition par Lamorue le 01 PMvVen, 18 Mai 2012 12:22:43 +000022Vendredi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: question sur le ventilo

Messagepar ptitbull » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 12:21:49 +000021Vendredi 2009 041240

Si c'est un électrique il ne sera pas entrainé par la courroie,sur un visco,il y a un truc au milieu avec des ailettes en alliage...
Fais une photo,ce sera plus simple
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 12:23:26 +000023Vendredi 2009 041240

Ok je vais faire sa !

Les voilas [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=119273DSC00191.jpg]Image
Image

dsl j'ai pas le temps de l’ouvrir pour de meilleurs photos il pleut à verse ! :x
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Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 12:45:50 +000045Vendredi 2009 041240

sinon, tu laisses tourner ton moteur au ralenti apres avoir roulé avec le camion et tu attends que le circuit de refroidissement monte en température. au bout d'un moment ( durée aléatoire mais pas supérieur à 15minutes je pense ), tu devrai voir ton ventilateur se mettre en route pendant un temps, jusqu'a ce que la température du circuit diminue puis s'arréter de nouveau.
si ton ventilateur ne se met pas a tourner tout seul au ralenti, c'est inévitable, le moteur finira par etre en surchauffe et ya risque de faire un joint de culasse !! de meme si tu montes une longue cote ( style col ) en plein été, pas suffisament de déplacement d'air pour refroidir naturellement le radiateur... surchauffe assurée !!!.
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Re: question sur le ventilo

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 12:48:58 +000048Vendredi 2009 041240

je ne peux pas voir tes photos... la boite pour laquelle je taf "bloque" ce genre de détail ! :(
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Re: question sur le ventilo

Messagepar Lamorue » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 13:02:17 +000002Vendredi 2009 040140

Rectification de se que j'avais dit précédemment:
Ce qui me semble bizarre (et sa me surprend :!: ), hier je me suis fait environ 150km sans interruption et la température moteur ne dépasse pas les 80° (elle varie entre 50-60° peut être légèrement + ), elle oscille légèrement quand je monte une bonne cote ou un cols 70° (je suis entouré de montagnes) ! Ou sur autoroute quand je suis a fond, elle frôle le 80°!


Ce qui me semble bizarre (et sa me surprend :!: ), hier je me suis fait environ 150km sans interruption et la température moteur est approximativement à 80° voir légèrement en dessous, elle oscille légèrement quand je monte une bonne cote ou un cols 90° (je suis entouré de montagnes) ! Ou sur autoroute quand je suis a fond, elle est légèrement supérieur à 80°!


Donc je aprioris je n'est pas de problèmes de surchauffe, suis-je-le seule dans ce cas ?!

Merci de vos contributions, une fois un peut plus informer j’espère en faire autant que vous :P
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Re: question sur le ventilo

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 19:29:17 +000029Vendredi 2009 040740

Salut, c'est electrique le bazar......Il me semble que tu n'a pas dit quel cam?
Bref, ou probleme de fusible, de thermocontact (sur le radiateur), de ligne, ou tout connement l'helice est bloquée par un cailloux ou grippée.......Moultes solutions.....j'en oublie
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Re: question sur le ventilo

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 19:31:53 +000031Vendredi 2009 040740

johan a écrit:salut je voudrais savoir le ventilo qui et avec le radiateur normalement on peu le tourner a la main ? parce que moi je peu pas bouger l elisse ? et je ne trouve pas non plus les fils qui l alimente ?merci


J'ai bien fait de relire le post, vois si un gravillon ne t'a pas bloqueé l'helice, sinon si c'est grippé.....a mon avis c'est pas demontable.....
Dans tout les cas le fusible ou le relais ont laché.
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