Changement courroie accessoire L608D OM314

Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvLun, 02 Juin 2025 21:12:51 +000012Lundi 2009 040940

Bonjour

Après l'hiver, j'ai redémarré le 608 et j'ai constaté que la courroie accessoire était détendue:
Image

Je l'ai changé il y a un moment (10 ans ? ) lorsque j'avais changé mon radiateur donc rien de choquant ! Par contre comme je n'ai pas le camion à côté de chez moi j'aimerai juste bien anticipé:

1) C'est quoi la réf ?

2) Moi j'ai l'impression de n'avoir qu'une courroie (pompe eau, ventilateur, alternateur). C'est normal ? Où il y en a une qui a déjà cassé ? Je ne me souviens plus comment c'est fait.

3) A l'époque vu que je changeais le radiateur j'avais tout démonté , mais si j'ai qu'une courroie je peux la changer en déserrant juste la vise rouge et en jouant avec la vis verte de serrage / déserrage ?

Image


Sur Mister-auto il me sorte ça comme réf. C'est ok ?
https://www.mister-auto.com/courroie-al ... 7947620-p/


Merci d'avance
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Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 03 Juin 2025 13:35:03 +000035Mardi 2009 040140

Bonjour
C'est l'alternateur qui sert (comme souvent) de tendeur pour la courroie d'accessoires
Donc il faut débrider == libérer l'alternateur de toutes ses fixations.
Ta photo nous montre seulement 2 vis du tendeur, il y en a une 3eme sur le bloc moteur,
au bout de la vis de poussée ( flèche verte )
Il faut aussi desserrer le boulon qui sert de pivot à l'alternateur, il doit être en dessous.
a la main tu dois pouvoir faire bouger = basculer l'alternateur
Arrose toute cette boulonnerie de dégrippant, ça à l'air bien sec :(

La poulie a 2 gorges, tu n'as pas de direction assistée hydraulique!?
Donc cette 2eme gorge ne sert pas et il n'y a qu'une courroie ;)

La référence de la courroie est normalement marquée dessus.....comme le port salut :)
Là je ne peux pas t'en dire plus je n'ai pas le même moteur que le tien.
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Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 14 Juin 2025 12:46:52 +000046Samedi 2009 041240

yffic60 a écrit:La référence de la courroie est normalement marquée dessus.....comme le port salut :)


Vu la tronche de la courroie je ne suis plus sur ahah mais chez merco ils ont toutes les refs ( par contre 110e la courroie :mrgreen: )

Petite question, pour la tension est ce que le 1/4 de tours max a la mains est toujours valable sur ces engins ?

Aujourd'hui ca court plus les rues les 608D j'adore leurs gueules :)
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Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvVen, 11 Juil 2025 16:55:39 +000055Vendredi 2009 040440

La poulie a 2 gorges, tu n'as pas de direction assistée hydraulique!?


Tu es en train de me dire que si ça se trouve j'ai une direction assistée que je n'utilise pas ?

J'ai changé cette courroie il y a longtemps (je dirai vers 2012) lorsque j'avais remplacé le radiateur.

Est-ce que quelqu'un aurait une photo sans le radiateur pour mieux comprendre ?

Certains montages sur internet parlent de 2 courrois AV13x1250 (pour remplacer la AV12,5x1250) et d'une autre courroie pour la direction assistée.

Si j'ai une poulie pour la direction assistée elle serait où ?
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Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar STF » 01 PMvLun, 14 Juil 2025 13:20:39 +000020Lundi 2009 040140

Logiquement, tu devrais trouver une pompe qui sera sur le même plan que ta poulie, cette pompe doit être reliée au boîtier de direction.. peut être vérifier du côté de la direction si tu as la pompe.
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Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvJeu, 17 Juil 2025 22:44:15 +000044Jeudi 2009 041040

Bon alors sur le mien, même en détendant l'alternateur au max, impossible de faire passer la courroie de longueur 1250mm (donc je pense que la bonne longueur pour moi c'est 1300mm). Ca passe tout juste avec l'écrou qui arrive quasi à 1cm du bout de la tige filetée.

Image

A priori niveau poulie j'ai:
- 1 poulie 1 gorge sur l'alternateur
- 1 poulie 1 gorge sur le villebrequin
- 1 poulie 2 grande gorges et 1 petite gorge au niveau des pales du ventilateur.

A priori la poulie villerbrequin / alternateur sont alignées sur la 1ère gorge de la poulie radiateur (voir flèche).

Je regarderai vers le boitier de direction mais je ne vois rien... de toute manière je devrais voir des tuyaux arriver sur le boitier de direction non ?

Image
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